Appel de cthulhu - campagnes 12
Forums > Jeux de rôle
Salut tout le monde!
J'espère avoir choisi la bonne section pour écrire mon post.
Ça fait déjà 2 ans environ que je masterise du cthulhu, alors oui c est pas à un rythme très régulier et en plus c'est en alternance avec du D&D.
Jusqu'à maintenant je n ai fait jouer que des one shot à mes joueurs (le sanatorium, la ferme fletcher, bienvenue à blackwater creek,...). Et là j'aimerais beaucoup les faire jouer dans une campagne et faire évoluer leur personnage quitte à laisser D&D de coté pour le moment.
J'en arrive enfin à ma question, j'ai 3 campagnes chez moi et elles ont l ait toutes les 3 très chouette après m'être renseigné. Je sais que ce sont des campagnes avec des lieux et donc des ambiances très différentes et je suis un peu perdu ! Laquelle de ces 3 campagnes me conseilleriez vous ? "Le jour de la bête", "Berlin la dépravée" ou "les 5 supplices"?
Merci pour vos conseils !
Mon conseil : commence par celle qui te tente le plus. Oui, au feeling tout simplement. Ce sont toutes les trois d'excellentes campagnes mais aux ambiances très différentes. Parcours les en diagonale et plonge dans celle qui te fait le plus envie. Une campagne, c'est beaucoup de lecture, de prises de notes, de recherches d'informations complémentaires, d'illustrations, d'ambiances sonores... Pour que ce soit réussi, le secret est donc la passion du MJ.
Alors l'avis de Gollum est effectivement a mon avis, le facteur principal: fait jouer ce que tu as envie de maitriser.
Mais j'en ajouterai un autre, qui arrive pour moi presque au meme niveau: fait jouer ce que vous pouvez jouer. Le Jour de la Bete et les 5 Supplices sont relativement longues... si vous ne jouez pas de maniere reguliere (Et que vous partagez le temos de jeu avec du D&D), ca vaut peut-etre le coup de partir sur quelque chose de moins ambitieux et que vous pourrez finir... il n'y a rien de pire qu'une campagne non finie... Du coup, tu peux avoir d'autres gros scenario/mini campagne (type ressac de Brynn Celli Ddu) ou campagne plus courtes (les Oripeaux du Roi) qui seront plus realiste a faire jouer a ton groupe. Un autre truc d'important, c'est egalement le style de jeu auxquels tes joueurs pretendent - on peut faire plus ou moins pulpesque suivant les campagnes... et enfin - je sais que Gollum me rejoindra la dessus - l'AdC etant un systeme relativement simple et passe partout, que tu peux adapter sans trop te prendre la tete, n'hesite pas a regarder d'autres campagnes pour d'autres jeux (je n'ai pas lu celles pour CoC mais ca doit pas etre tres compliqué a jouer - ce que tu veux c'est une intrigue, une histoire qui tienne la distance; les blocs de stat on s'en fout un peu).
Perso j'aime beaucoup Berlin . L'avantage c'est qu'elle est beaucoup plus courte que les 2 autres, et que si jamais tu changes d'avis, les 3 scénarios fonctionnent également en stand alone. En plus y a des mécaniques sympa +++ et l'ambiance qui s'en dégage marche trés bien.
Aprés c'est aussi en fonction de tes sensibilités et de celles de ta table, bonne chance en tout cas
Je n'ai pas Berlin, mais J'ai fait jouer Les 5 supplices et Le jour de la bête ou du moins pour cette dernière la version Descartes (Les Fungis de Yuggoth)
Les 5 supplices est très bien si tu joues régulièrement, c'est une course contre la montre pour les PJs et elle est très rythmée, du coup si il s'écoule 1 mois ou plus entre chaque séance tes joueurs risquent de décrocher de l'ambiance voulue. Elle est aussi très dirigiste (comme Terreur sur l'Orient Express) mais ce n'est pas gênant si les joueurs sont pris par l'enjeu de l'histoire. Très GROS défaut par contre il y a un côté systématique au :
- Un indice indique aux joueurs ou aller pour trouver un élément pour lutter contre le big evil
- Les joueurs vont mettre la main sur cet élément mais... Les méchants sont déjà passés, arrivent en même temps et trop nombreux pour lutter, t'attendent à la sortie pour récupérer le truc...
Inutile de dire que si tu ne veux pas entendre tes joueurs te dirent que "bon de toute façon pas la peine de se presser on va encore se faire avoir" va falloir que tu bosses un brin pour présenter les choses ou laisser les joueurs mettre la main sur ces éléments pour qu'ils se les fassent piquer plus tard, bref c'est le point pénible de cette campagne qui est vraiment sympa pour le rythme et le dépaysement, attention là aussi elle est très peu Lovecraftienne, si tes joueurs veulent de la tentacules ou du Nyarla c'est pas du tout le cas. Elle était d’abord prévue pour Arkéos avant de passer chez SD pour l'AdC, du coup on sent bien le pulp mais moins le poulpe...
Pour Les Fungis ou le Jour de la bête, c'est une campagne que j'avais adapté pour les années 90 dans Delta Green, et mes joueurs m'en parlent encore. Je ne sais pas comment on est passé d'un livret de 80 pages Descartes à 800 pour SD, mais je suppose qu'il doit y avoir moins de boulot à fournir pour se renseigner sur les différents lieux que l'on visite et je suppose qu'il y a des scénars supplémentaires pour apporter plus de liant (j'avais comblé avec mon setting DG)
Elle est ultra dépaysante, et certains scénarios avaient un côté WTF et meurtrier typique de la production 80's, je suppose que la aussi il y a du y avoir du rééquilibrage, sinon je te conseille de jeter un coup d’œil à Cthulhu Pulp. La nostalgie (le groupe de joueurs, l'ambiance et les souvenirs vivaces qu'elle a suscité) me ferait pencher pour elle, mais pour un MJ débutant, peut être que le côté dirigiste des 5 supplices serait plus rassurant, à voir...
Hello,
L'histoire des trois persos par joueur n'est pas très compliquée : tu as trois premiers scénarios qui peuvent être joués indépendamment les uns des autres, comme des one-shots avec des persos différents en effet, il faut juste respecter la chronologie.
Ensuite, chaque joueur joue un personnage (a priori celui du premier scénario joué) et quand celui-ci meurt, un PJ restant a justement une connaissance susceptible de s'intéresser aux événements, que le joueur du PJ mort peut jouer.
A cet effet, je conseille plutôt que chacun lie ses personnages avec ceux des autres joueurs plutôt qu'entre eux, ça me semble plus facile niveau roleplay de les faire intervenir ensuite (un mort n'appelle pas ses relations).
[...] et enfin - je sais que Gollum me rejoindra la dessus - l'AdC etant un systeme relativement simple et passe partout, que tu peux adapter sans trop te prendre la tete, n'hesite pas a regarder d'autres campagnes pour d'autres jeux (je n'ai pas lu celles pour CoC mais ca doit pas etre tres compliqué a jouer - ce que tu veux c'est une intrigue, une histoire qui tienne la distance; les blocs de stat on s'en fout un peu).
DSC1978
Oui, je te rejoins tout à fait là-dessus, comme sur tout le reste de ton message, d'ailleurs. La longueur de la campagne est très importante en fonction du temps que l'on peut y consacrer.
Pour des campagnes courtes, celles de Laurent "Kegron" Bernasconi (Septembre Rouge, dans la boîte d'initiation de Chroniques Oubliées Cthulhu et Quintessence) sont absolument parfaites. Quant à leur adaptation aux règles de L'appel de Cthulhu, c'est d'une simplicité enfantine. Il suffit de ne pas chercher à convertir trait pour trait mais d'aller piocher directement les créatures et les PNJ les plus approchant dans le Manuel de Gardien. Je l'ai fait pour le scénario de Maxime Chattam, De si beaux esprits, les doigts dans le nez.
Et là j'aimerais beaucoup les faire jouer dans une campagne et faire évoluer leur personnage
Roulio244
Salut,
contrairement à d'autres jeux, même D&D, c'est une vraie problématique. Dans certaines campagne tu joues pour l'histoire dans un objectif méta autant que tu Roleplay ton PJ du moment qui a peu de chance "d'évoluer". C'est aussi une des raisons du succès du mode Pulp. Donc quoi que tu choisisses, il te faut voir quel niveau de léthalité tu souhaites.
Certaines campagne sont moins mortelles et donc plus adaptées à ta demande, d'autres sont plus mortelles by the book mais peuvent prendre une nouvelle dimension en mode Pulp, je pense là aux masques bien sûr, mais peut-être d'autres ?