Poids de l'équipement 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour,
Je prépare mon premier scénario et un de mes joueurs me pose un colle : chaque élément d'équipement a une info de poids (arme, armure, matériel et breloques diverses, corde, etc...). Comment gérer le poids maximum porté par un personnage ? J'ai cherché une information dans les manuels mais pas trouvé... il semblerait logique qu'un halfelin avec 8 en force porte moins lourd qu'un sangdragon qui a 16... Comment faites vous pour gérer ça de manière simple sans entrer dans des décomptes fastidieux ? Ou alors est ce anecdotique et je fais ça au feeling sans trop me prendre la tête ?
Merci !
Pour Ref. P 221.
Oui et non, il s'agit de sa capacité maximale de transport sans être pénalisé au niveau de son mouvement, donc une personne ayant une force moyen, ça ne lui fait qu'environ 80 Kg d'arme armure, équipment et trésor à porter sans être réduit à un train digne d'un escargot.
Au pis aller, tu peux faire une règle maison inspirée des édition précédente du style:
- De 0 à 1/3 de la charge : Aucun changement
- De 1/3 + 0,1Kg à 2/3 de la chage : Limité au déplacement lent, déplacement normal est permis mais on applique les pénalité du déplacement Rapide.
- De 2/3 + 0,1Kg à Charge maximal : Limité au déplacement lent, désaventage sur les tests de discrétion
Ça ajoute un peu de vérisimilitude, mais ça ajoute aussi un niveau de complexité duquel DD5/R'nP cherche à s'éloigner.
Wow, t'a déjà essayer dans la vraie vie de crapauter avec 80Kg de charge? faire tes 45km de trajet à pied ( pas en trotinnette électrique) avec ça? Oui, les légionnaires romains ( ou de l'armée française) y arrivent, mais se sont des althlètes. Là, on parle d'une personne ayant une force/endurance moyenne.
Bon, d'accord les gens du moyen âge étaient beaucoup plus sportif que nous.
- Gwalchafed
Pour rappel un personnage avec une force supérieure à 10 dans DD5 est déjà au dessus de la moyenne en fait. A partir de 14, un PJ arrive au niveau des meilleurs légionnaires surentraînés. Il ne faut pas oublier que les personnages joueurs sont des héros très au dessus des gens ordinaires. Et il y a 10 ans les sacs de rando itinérant pesait autour de ce poid là donc ce n'est pas si déconnant.
Ayant un peu de bouteille à donj, et tenant à gérer le poids de ce que portent mes PJs sans avoir à sortir la calculette, j'ai souvent cherché des systèmes de gestion de poids simple et efficaces.
Celui que j'utiliser actuellement c'est celui des pierres :
La comptabilité en pierres. Une pierre = 5 objets, et chacun peut porter maximum son score de Force en pierres (score, pas bonus).
- A 1/3 de la force (arrondi à l'inférieur) on passe en encombrement moyen (-3m)
- à 2/3 on passe en encombrement important (-6m, désavantages aux jets de carac, d'attaque, sauvegarde de force, dextérité et constitution).
Comment ça marche ? Simple, on compte les objets dans l'inventaire : Une dague ? Un objet. Un arc ? Un objet. Un carquois de 20 flèches ? Un objet. Une bourse de 100 pièces ? Un objet.
Exception les armures, qui comptent pour plusieurs objets, voir pour plusieurs pierres directement.
Exception les objets lourds (genre un kit d'escalade) qui peuvent compter pour plusieurs objets. Et enfin les armes lourdes, qui comptent pour deux objets.
Ces trois exceptions sont suffisamment rares pour pas que ça rendre le système compliqué. Je ne compte pas les potions, les bagues, les vêtements.
J'avais découvert ce système dans cette vidéo.
- Zoisite
Autre option maison : on oublie les calculs et on gère le matos à l'oeil. En gros un PJ peut porter son équipement (armes, armure, matos classique dans un sac-à-dos et une ou deux saccoches de composants) sans avoir à rélféchir. Si en chemin le groupe trouve un énorme sac de pièces d'or je leur annonce qu'ils peuvent le prendre mais qu'ils seront un peu ralenti. Si le groupe tombe sur une 10aines de sacs et qu'ils sont 5, ils peuvent en prendre seulement 1 chacun, etc. J'ajuste à la volée et au bon sens.
Ce que tu gagnes en légèreté, tu le perds précision et en "réalisme" mais tant que le MJ et les PJs sont tous d'accord toutes les options sont les bonnes.
PS : Je me permets cette remarque parce que je me souviens m'être dit lors de mes premières préparations de scénarios (il y a longtemps) que le poids de l'équipement c'était quand même important... et oooouuuh que je t'ai finalement très vite abandonné tout ça !
Moi je fais ça (en Symbaroum) :
Encombrement
un porteur (gobelin ou humain) « capable » (13 + en Force et atout « Bête de somme ») porte jusque 40 unités d'encombrement. Eau et nourriture comme ci-dessus.
Bête de somme (mule, cheval, âne...) porte jusqu'à 80 unités. Si possible, il se nourrit en broutant. Eau comme ci-dessus.
Un personnage ne possédant pas l'atout « Bête de somme » peut transporter jusqu'à Force x 2 unités
1 unité : arme courte, gourde, statuette, 100 pièces, outil léger (marteau, truelle, hachette), 2 torches, lampe, 5 m de corde ...
2 unités : armes longues, armes de jet, outil (pelle, pioche, masse) ...
3 unités : armes à deux mains, armure légère ou intermédiaire (non portée), paillasse (roulée), tente de 2 personnes...
4 unités : tente de 4 personnes, armure lourde (non portée) ...
- Andre VAN MALDER
je m'étais posé la même question l'année dernière. Il y a une variante de règle plus "réaliste" où l'encombrement commence à 2.5 fois la force du perso. Sauf que si tu fais quelques calculs tu vas vite constater que ce poids là est très rapidement atteint, rien qu'avec l'équipement de départ. Comme exemple extreme j'avais un druide dans mon groupe, force de 8, poids de l'équipement initial de 57kg . Autre incohérence : les sacs à dos d'aventurier sont censés contenir 15kg max de matériel, sauf qu'avec certains paquetages de départ on dépasse déjà ce poids
Bref, j'ai hésité à intégrer le système proposé par Ombreloup mais quand j'ai vu que mes joueurs avaient déjà du mal à se rappeler leurs sorts et compétences j'ai laissé tomber . Par contre je leur ai dit qu'ils devaient se payer une mule pour les longs trajets qu'ils avaient à faire hors routes principales. Du coup ça rajoute un élément à gérer qui peut amener des aventures parallèles (ça fuit facilement une mule quand il y a des monstres pas loin )
Je ne suis pas un super athlète....je ne suis même pas sportif
J'ai porté une équivalent-armure de 45 kg et 25kg d'équipement pendant 8 heures, soit 35 km, sans que ce soit un effort de folie. Il ne faisait pas chaud, mais j'ai beaucoup bu. Sur le coup, c'était très faisable, c'est le lendemain que c'était la grosse fatigue.
J'imagine qu'une personne entrainée peut facilement monter plus haut. Ou une personne vraiment costaud, vu que je ne fais pas un métier physique.
Après, il y a, je pense, une énorme différence entre 70kg d'équipement dont 20 kg d'armure (ce qui est le poids moyen d'une armure lourde) et porter 70kg dans un sac ou dans les bras. La répartition est, je pense, très importante.
je viens de me marrer en relisant le prix en PO des objets magiques sur le V3.0 ...
Bon l'or est le métal hors platinoide le plus dense sur terre ... un litre d'or pése 19.3 KgSi on imagine un sac de 20 litres (ce qui est assez petit) avec 10 litres de vide et 10 litres de pieces on est à 193 Kg
Si maintenant on imagine le trésor se Smaug, et que l'on imagine qu'il fait une piece de 20x20x4 m soit largement plus petit que les représentations standard et celle du film .. on atteind 32000 tonnes .. la forteresse naine c'est du costaud.
Bon juste pour dire .. que je ne me prend pas plus la tête avec ça .. de plus vous avez toujours des sacs magiques non ? .. Ca reste de l'imaginaire jeu de rôle
comme manier un espadon dans un couloir d'1 m 50 de large.
Comme les fioles incassables malgrés les chocs des coups adverses et les chutes (bah oui ce serait domage que le poison tombe sur ta tronche)
Et les carquois avec une infinité de fléches .. on en parle ?