Le marché du jeu de rôle en France 35
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Question à BBE: avez-vous une vague idée :
- du nombre de joueurs de jeux de rôle réguliers en France ? Quand je dis régulier, ce sont des gens qui jouent au moins une fois par mois.
- du nombre de joueurs "dormants" qui achètent de temps à autres un jeu de rôle ou un supplément ? (j'en fait partie)
- du nombre de joueurs "dormants" qui n'achètent rien mais pourraient retomber dans la marmite si l'occasion se présente ?
Grâce aux chiffres de vente dévoilà dans Casus Belli HS #0, on pourrait estimer qu'il y a peut-être 10 jouuers par abonné à Casus (au pif), ce qui ferait 16000 joueurs actifs ? C'est débile comme calcul ou on s'approcherait de cela ?
Au mieux des estimations "à la louche" peut-être (en estimant que tel ou tel JdR acheté = tant de joueurs sans oublier maintenant les pdf de JdR téléchargés ou encore les gens qui jouent en club sans forcement investir, etc) ...
Le crowdfunding de la 7e ed de Cthulhu a touché près de 4000 contributeurs.
Comme je ne pense pas qu'un joueur français sur 4 ai contribué je pense que ton estimation est très basse.
Taviox_sensei
Quoique, ce serait peut-être plus d'un joueur sur quatre qui a participé à ce CF !
Bon, oui, je suis d'accord, je pense que nous sommes beaucoup beaucoup beaucoup plus que 16 000 rôlistes en France. C'est juste que 95 % de ces quelques centaines de milliers de joueurs n'ont eu qu'une ou deux dépenses dans leur vie sur du JdR...
Cette fois-ci, c'était Saint Malo (dans lequel j'ai trouvé un magasin "Sortilège" je crois) et je regarde et oui, plein de jeux de plateaux en tous genre et des dés de JDR, mais niveau ouvrages de mon loisir préféré... bin... que nenni.
Je me dis, ce n'est pas grave, de toute façon, j'ai beaucoup voyagé, et je me rend un peu plus tard à La Rochelle (oui, j'ai cumulé quelques kilomètres) et là, j'ai trouvé un autre magasin (la licorne bleue je crois), cette fois ci, je trouve bien des ouvrages de JDR, mais ils occupaient quoi ? environ 1 % de la surface du magasin ? (au début, j'ai même cru qu'il n'y avait que des fig' et des jeux de sociétés), mais niveau nouveauté, c'était assez, limité... donc ils n'avaient rien qui m'intéressait (ou que je n'ai déjà).
Vous savez quoi ? c'est la première fois que cela m'arrive, en général, je trouve toujours un livre et rien cette fois, déçu je suis.
Certes, cela ne représente pas grand chose à mon échelle, mais je me dis que si les magasins ont des rayons qui se réduisent à peau de chagrin, ça fait un peu peur quand même...
A Sortilèges, où je me fournis, le rayon est plus important (2m x 2m de rayonnages) mais reste très anecdotique au regard du reste du magasin (certes, plus que les 1% que mentionne Evensnalgonel à St Malo, mais bon, c'est pas top...), et surtout, le rayonnage est relégué au fond du magasin. Le vendeur, que je connais bien, reconnait qu'aujourd'hui, ils ne vendent que très peu de JdR, raison pour laquelle les étagères sont passées au fond du magasin ; leur ancien emplacement a été pris par... les jeux de figurine genre Warhammer Battle !!!
Et s'ils maintiennent quand même le JdR, c'est parce que un ou deux des vendeurs sont des rôlistes... à la retraite, ils n'ont plus l'occasion de pratiquer, un comble pour des gars qui bossent dans une boutique de jeu ! Là encore, c'est un indicateur.
Entre les précommandes chez BBE et Sans Détour (qui me semblent les deux plus gros acteurs du marché) et leurs crowdfunding je me retrouve à ne presque plus rien acheter en boutique alors que je dépense plus d'un millier d'euros par an en livres de jdr en ligne...
Et du coup oui en boutique j'achète plutôt des jeux de plateau. Au final la boutique n'a pas l'air de moins bien vivre mais elle vit d'autre chose (à Dijon c'est même un peu plus compliqué c'est une boutique de jeux de plateau qui a racheté une boutique de jdr tout en gardant les deux activités).
Donc la diminution des rayons dans les boutiques n'est pas forcément à lier directement à une diminution des joueurs c'est plus compliqué que ça. D'ailleurs sur Dijon les rayons ont plutôt diminué ces dernières années (arrivée du web) que lors de la crise évoquée dans Casus (Dumas tout ça...).
Enfin, je pense que le jdr est victime de sa principale qualité : avec 2-3 bouquins tu peux jouer plusieurs années à plusieurs joueurs (j'ai joué au moins 5 ans avec juste les 3 bouquins de base de AD&D2) ce qui n'est pas très intéressant commercialement ^^
Par exemple, pour ce qui de la boutique dont je parlais à Angers, ça fait déjà bien 4 ans que l'étagère a été reléguée au fond du magasin, et quand je suis arrivé ici, il y a 6 ans et demi, les rayonnages étaient déjà "pauvres". C'était bien avant la multiplication des CF.
Par contre, il est logique que les boutiques en ligne font du mal aux boutiques physique, mais ce n'est pas propre au JdR : les librairies généralistes ont le même problème.
Maintenant, pour ce qui est du JdR, en dehors des CF, qui ne sont pas si nombreux que ça, les achats en ligne ne sont pas forcément intéressants si tu as une boutique JdR dans ta ville en raison des frais de port. Tu veux acheter un bouquin à 30€, si tu as 8 ou 10 euros de frais de port, vaut mieux l'acheter en local. Donc les boutiques en ligne, c'est surtout valable pour ceux qui n'ont pas de boutique à proximité ou pour les offres spéciales (CF, promo...). Je ne pense pas que ça soit franchement responsable de la baisse de ventes en boutique.
D'ailleurs, je parle du rayon maigre à Angers, mais, pour rebondir sur ton exemple de Dijon, avant d'être sur Angers, je vivais sur Dijon. Bon, c'est une époque où je consommais nettement moins de bouquin de JdR vu que je jouais à ceux sur lesquels je bossais. N'empêche que la boutique de Dijon que j'ai visité une paire de fois (je ne me rappelle plus du nom de la rue, c'était en face de la place Emile Zola) ne m'a pas donné envie d'y retourner : les rayonnages étaient pitoyables, encore pire que ce que j'ai constaté à Angers ! Je ne sais pas si c'est celle là dont tu parles, qui s'es fait racheter, mais si c'est le cas, ça ne m'étonne pas : par rapport à la surface de vente, il y avait très peu de trucs à vendre. Et je n'ai pas souvenir d'un vendeur très impliqué dans son commerce !
Bref, tout ça pour dire que l'appauvrissement des boutiques de JdR, ce n'est pas d'hier, ça fait bien 10 ans que c'est comme ça. Les CF et les boutiques internet n'y sont pas pour grand chose. Par contre, les boutiques internet ont pris un créneau.
Pour revenir au sujet de base, il est clair qu'il est très difficile d'évaluer le nombre de rôlistes en France. Et quand je dis "rôliste", je parle pas des gens qui ont joué une fois et qui pourraient éventuellement y revenir. Je pense plutôt à des gens qui soit jouent régulièrement, ne serait-ce que 4 ou 5 fois par an, ou même qui se contentent d'acheter des bouquins ou des magazines, voire qui écrivent des trucs (par exemple, pendant 3-4 ans, il y a quelques années, je n'avais plus l'occasion de jouer, étant trop éloigné de mes potes et n'ayant pas la possibilité de jouer avec eux, ni l'envie de jouer avec d'autres, mais pour autant, je contribuais à un zine que j'avais fondé avec une partie de mes potes, j'écrivais des scénar et des aides de jeu...).
Par contre, un gars qui a fait du JdR dans les années 80 et qui n'a pas joué depuis, pour moi, ce n'est plus un rôliste, en tout cas, pas au sens que je viens de définir. En gros, je le considère comme retraité, il ne compte plus dans les effectifs.
A l'âge d'or du JdR, fin des années 80, tout début des années 90, il me semble qu'on considérait que la population rôliste était entre 400.000 et 750.000 joueurs, en France. Aujourd'hui, je pense qu'on est assez loin de ça (selon la définition que je donnais ci-dessus), mais pour l'évaluer, c'est compliqué.
Je viens de découvrir un sondage fait l'automne dernier sur 3 jours par Le Thiase, qui est assez intéressant. 4000 personnes ont répondu sur ce créneau, qui est très "fermé". La preuve, c'est que des rôlistes renommés comme Didier Guisérix n'ont pas participé car il n'a vu le sondage qu'après. D'autres, comme moi, ne le voient que très longtemps après, voire n'en ont pas connaissance. Et il y a tous ceux qui ne cherchent pas d'infos de ce type sur internet, et qui donc n'ont pas participé non plus. Ce qui laisse imaginer que le nombre de rôliste reste quand même important. Mais combien ? 50.000 ? 100.000 ?
Les rolistes d'aujourd'hui sont les mêmes qu'hier amputés de ceux qui sont trop occupés par le boulot/famille pour continuer à pratiquer. Et encore, sans tenir compte de ceux qui achètent mais ne jouent pas.
Il est crucial de faire de l'initiation auprès des jeunes mais j'ai tendance à penser que le jdr se meurt sous sa forme actuelle.
Peut-être va t'on assister à un changement des pratiques avec des jeux via des plates formes informatiques sous fantasy ground par exemple.
Et à Nice , il y avait deux boutiques faisant du jdr, une ferme...par contre l'autre a un "beau" rayonnage d'environ 2m sur 2m et ça fait plaisir.
Après je ne sais pas s'ils en vendent bcp.
Il y a moins de rolistes car il y a un creux générationnel je pense.
Les rolistes d'aujourd'hui sont les mêmes qu'hier amputés de ceux qui sont trop occupés par le boulot/famille pour continuer à pratiquer. Et encore, sans tenir compte de ceux qui achètent mais ne jouent pas.
Il est crucial de faire de l'initiation auprès des jeunes mais j'ai tendance à penser que le jdr se meurt sous sa forme actuelle.
Peut-être va t'on assister à un changement des pratiques avec des jeux via des plates formes informatiques sous fantasy ground par exemple.
sheerargetru
C'est clair qu'une bonne partie de joueur est composée "d'anciens" qui s'accrochent. De mon groupe d'amis d'enfance, au moins 2 ont cessé de jouer, soit parce qu'ils n'en ont plus l'envie, soit parce qu'ils n'en ont ni le temps ni l'occasion. Je ne vois plus tellement les autres, mais je sais qu'ils se voient 2 ou 3 fois par an pour jouer. Et moi, je joue une fois par mois.
Ceci dit, il y a aussi des joueurs qui continuent de découvrir le JdR, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de renouvellement. Il y a encore peu, je passais par ma boutique, et je vois un couple de jeunes qui demandait des renseignements sur la boîte à monstres pour Pathfinder. J'entends la vendeuse qui essaie de les renseigner sur le contenu, mais le JdR n'étant pas son "truc", elle avait du mal. Du coup, j'ai proposé mon aide pour renseigner : le couple m'a expliqué que le frère de l'un des deux avait eu la Boite d'initiation peu de temps avant, qu'ils avaient tous trois bien aimés, et qu'ils avaient envie d'aller plus loin ; ils se demandaient quoi prendre, et pensaient compléter par des monstres supplémentaires. Je passe sur la suite, l'important étant que j'avais donc face à moi 2 (et même 3 en comptant celui qui n'était pas là) jeunes nouveaux joueurs qui étaient tombés sous le charme du JdR.
Après, c'est clair que le JdR n'est pas un jeu facile à aborder par rapport au jeu vidéo. N'empêche qu'il y a quand même encore pas mal de jeunes qui s'y mettent.
Pour ce qui est d'internet, c'est clair que l'informatique permet de découvrir le JdR sous une forme ou une autre. Mais personnellement, je trouve que rien ne vaut de se retrouver physiquement autour de la table, et de partager une partie tout en buvant du coca et en mangeant des chamallows (je ne ferai pas ici l'apologie d'autres boissons qu'ont peut également avoir... ). Le JdR est avant tout un jeu "de société", et je suis affligé de voir à quel point notre monde se dématérialise. Internet, c'est pratique, l'informatique, c'est pratique. Mais merde, c'est quand même pas compliqué de sortir de chez soi et de rencontrer d'autres gens, non ? (désolé pour ce léger coup de gueule ! ).
je discutais de ça justement avec le gérant d'une boutique très connue à Paris et en fait le soucis c'est les marges très faibles engrangées sur ce type de "produits", du coup les boutiques n'ont pas le choix et doivent non seulement se diversifier (JdP, fig & co) pour survivre mais également attirer des clients.
Les gros magasins dans les grandes villes peuvent se permettre de proposer du JdR (plus de choix et sur une surface plus grande) mais dans les petites villes c'est une autre histoire, c'est rageant mais c'est la dure réalité du commerce et le magasin doit faire le ratio m2 occupé x rendement en € et le calcul est vite fait, qu'on soit passionné ou non
Je suis rôliste depuis 1993, et j'ai fait partie de plusieurs assos ludiques, j'ai fait pas mal d'initiations, ce qui m'a amené à rencontrer de nombreux rôlistes.
À la louche, je connais au moins de vue environ 200 rôlistes actifs dans l'agglo Nantaise, je n'ai pas forcément joué avec tous, mais je les ai au moins croisés lors d'événements. C'est la partie émergée de l'iceberg, tout ceux là sont des rôlistes actifs (au moins une partie par mois), et aussi sociables (ils aiment bien rencontrer d'autres rôlistes, et sortent pour les conventions et les événements).
J'estime que ceux que j'ai croisé au moins une fois ne représentent qu'un tiers des rôlistes actifs de la ville. Et encore c'est une estimation basse. Il y a ceux qui ont un groupe constitué et stable, qui ne jouent qu'entre eux et qui ne vont pas ou peu dans les événements rôlistes. J'en connais quelques uns dans ce cas. En estimation haute je pense que c'est le double, et que je ne connais que 1/6 des rôlistes de la ville.
Donc entre 600 et 1200 rôlistes dans ma ville qui est une agglo d'environ 600 000 habitants (je compte bien sûr toute l'agglo, puisque je sais très bien que les rôlistes que je croise à Nantes habitent pour moitié dans la périphérie).
Ce qui veut dire qu'on entre 1 et 2 rôlistes actifs pour 1 000 habitants. Si j'extrapole à la France, ça fait entre 60 000 et 120 000 rôlistes actifs (en admettant que ma ville soit dans la densité moyenne).
Maintenant passons aux "dormants". Des gens qui ont déjà touché au JdR, qui ont joué mais qui n'y jouent plus, qui seraient intéressés pour s'y remettre il y en a plein. Franchement, à chaque fois que je fais une initiation j'en trouve des nouveaux.
J'en découvre même régulièrement quand je n'en cherche pas, quelques exemples que j'ai vécu :
- Il y a 5 ans, réunion des parents de la crèche, cette fois si c'est chez moi, une maman remarque les livres de JdR dans mon étagère "On a fait du JdR quand on était à la fac avec Nico, ça nous dirait bien de reprendre" (et voilà comment j'ai trouvé deux nouveaux joueurs d'un seul coup).
- Il y a 4 ans au boulot, en discutant d'un événement aléatoire avec un collègue clairement non-rôliste "En fait c'est comme si on devait lancer un dé pour que ça fonctionne", "Oui et même un dé à 8 faces pour être précis" "Ah bon ça existe un dé à 8 faces ?" "Oui même 10, 12 ou 20 faces, j'en ai à la maison je t'en ramène un si tu veux" --> 3ème larron qui entendait la conversation "Ahah tu ne connais pas les dés à plus ou moins de 6 faces, et moi qui croyait qu'on avait tous été rôlistes quand on était étudiants !"
- Il y a 3 ans, lors d'une soirée jeu de société organisée par la ludothèque "Ah ouaih le jeu de société truc, c'est la même ambiance que le JdR Machin auquel je jouait quand j'étais à la fac".
- Il y a 2 ans, mon fils est invité à l'anniversaire d'une camarade de classe. En débarquant chez ses parents : des boites de l’œil Noir, des livres de L5R, des figurines de Star Wars partout... "Tiens on dirait que j'ai débarqué chez un rôliste... Bingo !"
- L'année dernière à l'école en discutant avec un autre parent d'élève "Ah non je peux pas vendredi soir, j'ai une partie de JdR..." - "Ah bon tu fais du JdR, j'en ai fait il y a quelques années..."
Etc...
Là je pense qu'on peut multiplier par 5 ou 10 par rapport aux rôlistes actifs. Donc je dirais 1 200 000 rôlistes "dormants" en France.
Ce qui ne veut pas dire que tous sont des clients potentiels.
Même parmi les rôlistes actifs, il y a de nombreux joueurs qui n'achètent pratiquement rien. J'ai 2 joueurs sur ma campagne La Malédiction du Trône Écarlate, ils ne jouent qu'à ce JdR là faute de temps (ils ont 3 enfants), ils ont des dés qu'ils ont du acheter il y a 10 ans, et il n'achètent rien d'autre (pourtant j'essaye de les pousser à la consommation) !
Du coup, aujourd'hui, j'achète quasiment plus rien. 1 ou 2 ouvrages, et encore dans l'année.
Comme d'aucun, avant, dans chaque ville ou je passait je cherchait le magasin de JDR local, et revenait avec un truc. aujourd'hui je ne cherche même plus (sauf quand je vais à Paris), et me contente de commander par internet quand un truc me branche (sachant fort bien que de toute façon il y a mois de5 % de chace que je le fasse jouer).
Pourtant je joue encore au moins 1 fois par mois, mais entre les jeux ou je suis joueur (et donc pas besoin d'avoir le moindre ouvrage) et ceux où je suis MJ (mais j'ai déjà de quoi jour au moins 10 vies sans rien acheter d'autre) aucune necessité d'acheter sinon pour le simple laisitr d'avoir un nouveau bouquin sur les étagères (qui elles offrent quand même de moins ne moins de place).
Déterrage de sujet
Alors je te suis. Pour répondre à un des messages ci-dessus, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'âge des joueurs (des anciens et peu de jeunes). J'ai initié ma fille de 16 ans il y a presque 2 ans. Depuis notre groupe n'a pas survécu et elle a voulu continuer à jouer. Elle a trouvé pas mal de volontaires, mais également de déjà joueurs autour d'elle (lycée principalement).
Là j'ai fait jouer un groupe d'amies à elle et seule une des filles n'avait jamais joué avant. L'une maitrise deux campagnes en cours et joue presque toutes les semaines, et uniquement avec des jeunes de son âge.
J'ai eu l'occasion de rencontrer les membres d'une association vers chez moi, et il y a une forte proportion d'anciens mais également pas mal de jeunes (moins de 20 ans) et dans le lot plusieurs investis en tant que MJ.
Pour les achats tout à fait d'accord, souvent seul le MJ s'y colle. A l'âge d'or dans le groupe où je jouais tout le monde achetait des trucs, et presque tout le monde maitrisait de temps en temps.
c'est marrant des anecdotes comme Mrick j'en ai aussi
genre discussion sur un sujet qui n'a rien à voir avec le JDR, on est amené à parler de drones et la il me dit "j'ai un pote qui s'est amusé à monter un painfball sur un drone" et moi qui réplique, ha tient comme dans certains JDR... et la il me répond... on parle bien du même.... Shadowrun
Je discute avec un collègue, de JDR et la un autre collègue qui passait dans le couloir, passe la tête et dit : "ça parle de JDR !? ça m'intéresse"
Je fais aussi parti de ces gens qui font des achats compulsifs, même si je me suis pas mal calmé. j'ai aussi dès jeux auxquels malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de jouer ni en tant que MJ, ni en tant que joueur.
Par contre, j'ai un principe, dès que je sais que je vais être joueur à un jeu pour plus qu'une partie (et que le jeu me plait), j'achète au moins le bouquin de règle.
J'ai tenté les assos, mais ça n'a jamais été concluant, 4H de jeu, voir moins, c'est trop peu. avec mon groupe en tant que joueur et même maintenant que je suis MJ, on part sur des séances de 7-8H, ça laisse largement le temps de jouer un scénario sans le bacler.
Les réseaux sociaux et Les forums ça aide aussi pour trouver des joueurs dans son secteur..
Et pour finir, dans le cadre de mon boulot, quand des nouvelles têtes arrivent, je n'hésite pas à glisser un moment ou un autre mes loisirs (JDR, figurines, jeux de plateau) histoire de voir, si je peux pécher un nouveau joueur