Inspi BD ... 15
Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias
Les héros en sont des souris et l'album se passe dans une atmosphère médiévale.
"Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde."
j'ai été happé par l'univers et me suis trés vite attaché aux personnages.
L'histoire (bien que ténue) m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
C'est un album qui s'adresse aux enfants mais qui peut être lu par des adultes.
Il y a trés peu de dialogues, les cases sont immenses et les dessins somptueux.
C'est un album qui joue sur le ressenti et les émotions. L'histoire est trés simple, se rapprochant enormément du conte. Cependant simple ici, ne veut pas dire simpliste.
Il faut ajouter que livre est trés beau.
Légendes de la Garde
Automne 1152
De David Petersen
Editions Gallimard Jeunesse
(...)
Dans la série des "7" chez Delcourt, belle réussite éditoriale je trouve, après 7 psychopathes, 7 voleurs (7 voleurs à l'assaut du trésor des nains, une histoire en un tome à la fois très classique medfan, mais très bien bien faite et qui réserve quelques surprises), 7 pirates, voici 7 missionnaires ! Le dessin est agréable, les couleurs un peu saturées peut être, mais surtout le scénario et les dialogues sont signés Alain Ayroles (l'auteur de De capes et de crocs) et ça se sent ! Humour, belle écriture, originalité, bref, sans dévoiler quoi que ce soit de l'histoire, j'ai adoré !
Malgré les contraintes fortes de la série (histoire en un tome, thème convenus, la problématique des 7), Ayroles nous montre qu'il y a toujours de la place pour de la personnalité, même au coeur du genre.
Sinon, pour l'inspi JdR, pour ceux qui aiment jouer roleplay et affubler leurs PJs de défauts, le scénariste nous montre comment, en une ou deux répliques ou en une ou deux actions - parce que dans une BD comme celle là, comme bien souvent en JdR, le temps et les occasions sont rares - il est possible de donner une profondeur et un caractère à un personnage.
Je recommande fortement.
Sinon, dans la rubrique toujours, le deuxième tome de "La licorne" est sorti il y a peu, chez Delcourt toujours. Un thriller action, très agréable. Un bras de fer assez classique à la Renaissance entre l'obscurantisme religieux et sa soif de pouvoir d'un côté face aux les progrès scientifiques de la médecine, arbitré par l'irruption d'un fantastique assez original qui donne un relief nouveau à l'histoire et à l'Histoire... Là encore, une série intéressante, servie par les dessins très beaux de Anthony Jean.
Voilà voilà...
- Universal War One: http://www.bedetheque.com/serie-279-BD-Universal-War-One.html
Notre monde dans un futur pas très éloigné revu et corrigé par Bajram. Scenario d'une complexité rare, dessins magnifiques, un pur bonheur.
- Le chant des stryges: http://www.bedetheque.com/serie-49-BD-Chant-des-Stryges-(Le).html#6235
Notre monde, de nos jours, où créatures mystérieuses semblent diriger notre société depuis l'aube des temps. Encore un scenario très profond, un régal pour les neurones comme pour les yeux!
Tu me fais plaisir Dain ! Je suis un HUGE fan de Universal War One !!!!!!!!!
Au passage t'es pas le seul Damz quasi tout BBE est ultra fan de cette BD :lol:
parce qu'il y a des vampires chasseurs de vampires
une Fondation qui gère le paranaturel
un prêtre tueur professionnel truffé de geneware
des bastons homériques
des idées de pouvoirs pour adeptes.
et tout simplement parce que le scénario, bien que très imparfait, une fois retravaillé pourrait donner un belle campagne pour Delta green ( en Upgradant un peu les PJ) ou por Shadowrun. Et sans aller jusque là, le concept de la "freak chip", la puce electronique qui transforme en vampire pourrait être bien sympa dans pas mal de jeux: de Polaris à Star Wars (nouvelle arme de l'empire ?)
Et à Hellsing, pour faire bonne mesure, je tenderais à ajouter, sans que ça ait le moindre rapport avec la plupart des jeux publiés ici, "Lune D'argent sur Providence" de l'excellent Herenguel (arrêtez moi si je me trompe), qui prouve là qu'il ne fait pas que des gros barbares obsédés: Un scénario fouillé, des rebondissements, un fou très fou, un gunfighter très cynique et impitoyable, une belle héroïne intrépide...du tout bon.
Uh uh uh...
Pour les missions "suicides", je trouve Yiu premières missions de Téhy, Vax et J.M. Vee chez Soleil, sympa. C'est très tourné action.
Sinon, j'ai bien aimé le manga Stratège. Là, il y a plus de scénario. L'action se passe en Asie. On suit un moine spécialiste en arts martiaux et en stratégie militaire. Il appartient à un ordre qui a pour vocation de défendre les populations les plus faibles contre un agresseur. On voit une ville qui arrive à se défaire d'un siège. On a ensuite une intrigue au sein de l'ordre duquel le personnage appartient. Je l'avais emprunté dans une bibliothèque par hasard. J'ai passé un bon moment.
J'ai acheté les quatre premiers tomes d'Okko de Hub édité par Delcourt. Je n'ai pas encore eu le temps de les lire mais je n'ai ait entendu que du bien. Quand j'ai le temps, je me lance.
Pour les intrigues tordues et voir un souverain devenir complètement paranoïaque, j'ai bien aimé La Nef des Fous de Turf chez Delcourt.