Retour a Clairval - Baston chez les Cranes Creux 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
C'est clair que cette partie-là du scénario m'avait semblé vraiment casse-gueule... D'abord, il faut laisser à tes joueurs l'occasion de s'enfuir si ça tourne mal (c'est cairement précisé pour la worg, je crois). Ensuite, à eux de faire preuve d'imagination, et à toi de leur faire bien comprendre que la situation est potentiellement très dangereuse pour eux. Je suis sûr que les joueurs peuvent trouver plein d'idée. Par exemple, j'avais laissé un druide qui avait Langage des animaux amadouer la worg avec le chocolat acheté à Clairval, ce qui a permis d'amorce le dialogue.. Sinon, il y a aussi moyen de passer par derrière, si tes joueurs préfèrent les infiltrations.
Je ne ferai pas ceci à ta place.
Conserve le scénario et la rencontre en l'état, mais aide tes joueurs.
Pourquoi ? Tout simplement pour éviter trop de linéarité du type baston à la chaîne qui devient répétitive donc lassante.
De plus si tout peut se résoudre par un combat frontal, tu retire tout intérêt aux classes subtiles de soutien et risque un désintérêt pour une partie de tes joueurs.
Considère une campagne comme un grand repas d'exception dans lequel il faut de tout: Vitamines, protéines, salé, sucré, doux, amer, tendre, croustillant...
Mon conseil est donc que tu assiste les joueurs pour qu'ils puissent trouver des façons de contourner les soucis.
Par exemple, tu pourrais les laisser enfumer le lieu et ainsi réduire la visibilité. Ceci devrait asphyxier les gobelins qui seraient forcé de reculer dans une partie plus aérée. Et pourquoi pas anticiper avec une scène à Clairval où un marchand pourrait proposer des herbes parfumées qui apaisent au point de faire dormir si on en jette trop dans le feu.
Ce serait la bonne occasion pour vider les poches de tes joueurs, les forçant à considérer l'argent comme une chose utile. En gros, argent = meilleure survie, ce qui les poussera à développer des relations sociales avec des PNJ.
N'oublie pas qu'il y a aussi la possibilité d'avoir recours aux premiers Héros de Clairval.
Bref, pousse tes joueurs à trouver des solutions moins guerrières, à se casser les méninges, à devenir astucieux. Tes voleurs, bardes, druides ... te remercieront.
Oui, jouer avec des enfants, ça change pas mal de choses!
Je l'ai fait jouer - par des adultes - récemment, et on retrouve les idées de Sauriak, SmirnovV et Ulti: ils sont passés par derrière, guidés par un gobelin de la tribu Nok-Nok avec lequel ils avaient pactisé auparavant, et en plus, ils ont pensé à faire diversion: l'un d'entre eux est resté posté au-dessus de la caverne, un gnome arquebusier, et a usé de quelques artifices pour faire des pétarades devant l'entrée principale, détournant l'attention des Koluks pendant l'infiltration.
Un joli succès!
Et Sauriak a raison: j'ai beaucoup fait rire les adultes en jouant les gobelins et en insistant sur le côté "cracra" débile; avec des enfants, y'a moyen de faire fureur!
Hello!
Je tiens à tous vous remercier pour ces précieuses idées concernant la baston chez les Crânes-Creux
Je suis occupée à initier nos 2 enfants de 10 et 9 ans aux jeux de rôles avec les Chroniques Oubliées et je m'apprête justement à faire ce scénario avec eux. Je m'effrayais aussi à l'idée de leur faire jouer ce passage, potentiellement très casse-gueule. Je suis rassurée de voir qu'il y a moyen de contourner le problème de la Worg, et de faciliter la giga-baston, et je suis également rassurée de voir que la partie de Poliakhoff avec ses 2 enfants et sa femme a été un succès
Grâce à vous, je me rends compte que - sans doute comme la plupart des MJ débutants - j'ai tendance à oublier que je peux utiliser mon imagination guider/aider mes jeunes joueurs en me décollant du texte.
Merci donc!
- MRick
MJ seulement ou joueurs ayant déjà joués le scénario 1
Bonjour,
même soucis dans la caverne des crânes creux...Et mon groupe a fait des mauvais jets.
1.Pour entrer dans la grotte il y a un test de DEX pour passer le pierrier et ...deux fumbles !donc deux chevilles foulées et les Gobs en état d'alertes.Donc Malus du bouquin + malus improvisé pour les chevilles les PJ ne peuvent se déplacer seul.
2. Les PJ tendent un piège aux gobelins, avec des chausses-trappes, puis les intimides pour les attirer ! Leurs plans ne fonctionne pas. Du coup le morale tombe. De plus il tombe dans l'embuscade des gobelins cachés juste après l'entrée.
3. Face aux worg, qui est enchaîné, ils veulent à tout prix l'abattre. et la suite de l'explo n'est que du combat redondant ! De plus ils n'avaient plus de torche ...
Ainsi les PJ doivent-ils faire demi tour pour y retourner après s'être mieux préparés ou foncer dans le tas ?
Le choix : foncer dans le tas. Pour rendre l'exploration moins répétitive et fastidieuse (tunnel / attaque des Gobelins / tunnel / attaque des Gobelins) je les ai fait rentrer dans la grotte du roi assez rapidement. En effet la salle commune donne sur 6-7 autres tunnels... décourageant !
Merci pour les auteurs d'avoir créer un écosystème riche pour la grotte, j'ai pris beaucoup de plaisirs à lire ce passage. Mais pour la mise en jeu c'est difficile. Les gobelins parle pas si facilement, ils sont vu comme les kidnappeurs... peu de négociation et de RP. Beaucoup de combat à répétition.
J'ai un peu de mal à voir comment tu peux avoir beaucoup de combats à répétition. Sauf si ils sont très doués et qu'ils ont beaucoup de chance, très vite, ça devient une grosse baston contre l'ensemble des gobelins. Et dans ce cas, soit ils assurent avec une bonne tactique, soit ils fuient et revoient leurs options. Et là, une partie négociation peut éventuellement commencer. Ou alors, dans ton cas, avec le double fumble, ça aurait pu donner lieu à une capture des PJs, contacts avec la mère de Mox, puis évasion. Mais vraiment, j'ai du mal à voir comment tu peux te retrouver avec une grosse répétition de combats.
- Fauchevent
Très bonnes idées. J'ai fait joué cette partie dimanche, donc c'est très clair dans ma tête. Je n'ai pas du tout été à l'aise avec ce chapitre "Baston chez les crânes creux" dès la lecture, et la préparation. Après réflexion, j'ai été trop sympa avec mes joueurs ! et pas à l'aise : Sans doute encombré par la partie retranscription de la caverne sur une flip map !
Mes erreurs :
- 0 PV n'est pas la mort de mes joueurs, mais peut être une capture
- Faire une pause dans la partie pour prendre du recul.
De plus cela a donné des bonus à mes joueurs non préparé. Ils ont négocié avec le Shaman et réussio à obtenir une potion de soin et le poison.
Avec le poison et le pouvoir saignement du nécromant ils ont tué l'Ankheg en 3 tours !!! . L'Ankheg acculé dans une caverne de roche noir
Round 0 embuscade de l'Ankheg enterré... fumble de l'ankheg ... il recule dans une grotte il a peur d'une flèche enflammé lancé auparavant et confectionné par le forgesort en détruisant une torche.
- bloqué par la rodeuse Def 19 ( 10 + 3 DEX+4 action défensive +2)
(tour 1 boit la potion fortifiant du forgesort / tour 2 met le poison du shaman sur sa lame / tour 3 attaque (20 naturelle) DM 18- Prêtre, tour 1 attaque sur Ankheg (loupé) (malus de mélée à -5), tour 2 attaque sur Ankheg Réussi 1DM (malus de mélée à -5), tour 3 attaque sur Ankheg attaque concertée donc difficulté 10 (donc DEF -2)
- Forgesort Tour 1 donne l'elixir, Tour 2 et 3 fait fuir les enfants
- Necromancien fait Saignement (L), 1DM /tour
ANKHEG ; Tour 0 (22PV) attaque qui touche pas - fumble / Tour 1 (21PV) attaque qui touche pas / Tour 2 (19PV) attaque qui touche pas / Tour 3 (0PV) MORT avant son tour
Je continue avec Scénario 2 Fort Boueux Vendredi.
Pour ma part, mon groupe a été très vite, ils se sont rapidement débarrassés du worg, sont rentrés comme des furies dans la caverne mené par le barbare, et ont zigouillé le chef. Les gobelins, impressionnés, se sont rendu sous les conseils avisés du chaman, ils ont récupéré l'épée (que j'ai transformé en rapière pour le voleur), pris une partie du trésor. Ensuite ils ont eu les infos du chaman du pourquoi du comment de leur migration, ont discuté avec la mère de Mox.
Ils n'ont pas tués tout le monde quand je leur ai décrit les femmes et les enfants apeurés.
Et puis j'ai joué les gobelins comme si c'était un mixte de gremlins et de lapins crétins, comme dans le temple, où un des gobelins a voulu sauter sur un PJ en contre bas, forcément, il s'est loupé , ça a bien fait rire la table.
Il y a un petit moment que je l'ai fait joué mais à la table les joueurs n'ont pas cherché a éradiqué tout les gobelins, ils ont suivis les recommandations du Baron (p.299). Après l'attaque de la nuit ils étaient pourtant bien remonté, mais le tour de passe passe du baron les a franchement surpris.
L'entrée chez les cranes creux fut tout de même brutale, mort de 2 gobelins et de croc-de-nuit (qui a mis à mal le chevalier) mais une fois entrée dans la caverne commune ils ont vite compris que vu la situation (leur état + nombre des gobelins + femmes/enfants) il fallait peut être trouvé une autre solution, et ils ont décidé de parlementer (le shaman complétement allumé à coup de champignon a bien tenté de faire tuer Kolik pour prendre sa place, mais ils ont refusés ne faisant pas confiance à un tel allumé). Donc repartis après avoir eu les infos de Bagdra.
Donc pas d'exploration, pas de trésor (j'ai pourtant insisté sur l'épée que tenait Kolik). C'est sur que du coup ils ratent l'écosystème de la grotte mais peut être y retourneront ils plus tard.
Quand je pense que j'ai ouvert ce topic y a 9 mois ("mon Dieu au secours les gens je sais pas comment gérer une grotte avec 4 gobelins!!") et que depuis on est au 6eme scénario d'Anathazerin, je fais jouer du Star Wars FFG, du Cthulhu V7, avec 3 groupes différents et j'ai 3 autres JDR en préparation en parallèle....
Ça va vite... Quand on (re)met le doigt dans le JDR, on a vite fait de plus faire que ça.
- Fauchevent
Je l'ai fait jouer deux fois, à plus d'un an d'intervalle, et les deux fois la caverne des gobelins s'est transformée en mission d'infiltration, en utilisant l'entrée secondaire au niveau du champ de champignons géants, avec plus ou moins de morts du côté des gobelins mais systématiquement une phase de négociation et une sortie par l'entrée principale avec les infos nécessaires et Bagdra, mais sans trésor.
La première fois (groupe avec de l'expérience), les PJ avaient capturé un gobelin nok-nok à l'ancien moulin qui leur a indiqué l'entrée secondaire - et qui leur a même fait un plan de la caverne ! (je me suis bien amusé à le dessiner celui-là, pendant la partie !).
La seconde fois (groupe n'ayant pas joué depuis... presque 20 ans !), c'est l'intuition et la chance du gnome druide fou-fou qui leur a permis de trouver l'entrée.
Soit mes joueurs sont très raisonnables, soit ils se méfient de moi, mais chaque groupe s'est montré extrêmement prudent à l'approche de la grotte.