CO (C/CY/G) Progression 2
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Il ne me semble pas avoir croisé l'information dans les Casus ou sur le Forum, mais j'ai peut-être mal lu ou mal compris...
Les personnages à COC/COCY/COG sont limités à leurs trois voies de profil et à la voie de prestige/raciale?
Ou bien ils peuvent développer de nouvelles voies en dehors des trois de base?
Genre "Indiana Jones", l'archéologue, développe la voie des Armes à Feu et des Exploits Physiques ou le Samouraï des rues Chromé apprend la voie de la Médecine et du Pilotage.
Bref, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps...
- LeoDanto
Tout dépend du setting et des options que tu utilises.
En effet, pour COC par exemple, de base il n'est proposé qu'une voie de prestige à partir du niveau 3 mais dans les options avancées (Casus Belli #9 p. 179), il est possible de choisir une seconde voie de prestige à partir du niveau 5.
Ces développements doivent avoir une justification RP claire (si ton personnage développe une voie de la Médecine, c'est qu'il a bénéficié d'une formation adéquate dans ce domaine et pas juste d'un mois de stage dans la clinique du coin par exemple, etc.).
Après il faut garder à l'esprit que CO, c'est une boîte à outils au service de tes univers et de tes scénarios. Tu peux retenir certaines options de jeu dans un contexte donné et choisir d'autres options pour un autre type d'univers. Et même limiter le niveau max en conséquence.
Ainsi de base dans COCY, le niveau max idéal est le niveau 10 (ce qui fait que multiplier les voies de prestige n'a que peu de sens) mais tu peux souhaiter quelque chose de plus épique et monter alors jusqu'au niveau 20 (et donc oui, étant donné les profils de base proposer plus de voies de prestige pour diversifier un peu le jeu. Et même aller chercher les voies du Post-humanisme de CG pour pimenter le tout).
C'est toi le maître du jeu: fixe tes propres règles en fonction de la saveur que tu veux donner à ton univers et mets en ses tes Chroniques Oubliées.