Prochaine génération de tables virtuelles ? 9
Forums > Gnomes & liches
Ouch, je n'ose même pas imaginer le temps de préparation pour une session de jeu...
Visuellement, c'est propre et bluffant pour une tablette.
Cependant je me pose toujours la question de l'usage et du succès.
Clairement, pour moi, la VR en l'état n'a pas d'avenir. C'est couteux, lourd, encombrant et l'interactivité est très limitée. C'est actuellement un sujet d'expérience et un gadget hors de prix.
La réalité augmentée me semble nettement plus viable à court terme. Le hic c'est l'interactivité et l'interface. Pour le moment c'est encore balbutiant, mais prometteur. En revanche, c'est viable économiquement, surtout entre les pattes velues des pubars qui ne se priveront pas d'en faire un marché grand public rentable à la moindre occasion.
- SmirnovV5312
Le problème, c'est que chacun devra avoir sa tablette ou des lunettes (je ne parle pas de casque VR, qui ont des limitations propres) pour voir ce qui se passe -- ce qui ne devrait pas se produire avant un long, long temps (d'autant plus que les lunettes ont un problème : elles ne savent pas rendre une zone opaque, donc elles ne font que surimposer une image sur une surface qui restera visible).
déjà que je râle après mes joueurs qui manipulent leur portable en pleine partie ....
J'adore pour le spectacle, mais dans le fond je suis une vieille momie. Je n'utilise déjà les figurines sur table ou les tokens sur roll20 qu'en dernier recours ; j'aime que chacun construise sa propre représentation d'une scène et parfois les mots sont plus forts qu'un dessin, même en 3D.
Par contre pour du jeu de plateau, jeu de figurines, wargame, etc... Accompagnés de toute l'érgonomie et de la facilitation à la création (via des bibliothèques), dans un avenir qui pourrait ne pas être si lointain.... Je plonge !
En l'état, la VR a autant d'avenir que ce qu'on appelle pompeusement la 3D au cinéma mais qui n'est rien qu'un vieux truc recyclé nommé stétéoscopie (cf La créature du lac noir de 1954). C'est du pur marketting en plus d'être lourd, contraignant, couteux et à l'ergonomie douteuse. C'est un bricolage de comm. destiné à engraisser des constructeurs, digne du "HD Ready" (vaste blague d'époque) ou de la TV 4K pour regarder le 20H (la diffusion en 4k c'est pas pour demain).
En l'état actuel, je ne me vois absolument pas passer 6 heures d'affilée scotché à un casque à près de 500€, maux de tête en prime, pour faire un "donjon" avec les potes distants. Cette histoire de VR est purement cosmétique et n'apporte rien à ce qu'un FG ou un Roll20 permettent déjà avec une interface bien plus développée, pensée et agréable, sans migraine.
- SmirnovV5312
Non, mais je n'ai pas besoin d'essayer. Le casque est un obstacle. Quand la technologie permettra d'utiliser quelque chose d'aussi léger que des lunettes avec un sérieux travail sur la protection de la vue je commencerai à y croire.
L'étape technique suivante devrat être la mobilité, donc l'autonomie énergétique ainsi qu'une bande passante suffisante pour passer les données, et de façon sécurisée.
En parallèle il faudrat développer des interfaces, pas forcément graphiques. Je pense surtout aux mains pour saisir et contrôler.
Quand tout ceci sera effectif, j'embarquerai volontier.