Points de récupération 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ai une question qui se pose dans un de mes scénarios: que se passe-t-il lorsqu'on doit perdre un point de récupération et qu'on n'en a plus? Je m'explique. Les PR servent notamment à simuler l'épuisement des PJ. Mes PJ se trouvent dans les montagnes et doivent redescendre dans la vallée soit 3 jours de trajet. Mais il se fait que, pour diverses raisons, le trajet va être extrêmement difficile et les PJ risquent de perdrent très vite leurs PR (froid, neige, vent glacé, nuit sans repos, etc.). Ils devraient perdre 1 PR par jour (c'est ce que j'ai fait à l'aller quand les conditions étaient déjà dures mais encore surmontables) mais, pour le retour, ils vont devoir faire des jets pour s'orienter et sortir du guêpier où ils se sont fourer. Ils risquent donc de perdre 2 PR par jour en cas d'échec à leurs tests. Or, ils n'en ont que 5... Et donc, que se passe-t-il s'ils perdent un sixième PR vu les conditions où ils se trouvent? Personnellement, je pense qu'on se rapproche de circonstances qui pourraient leur coûter la vie mais qu'en pensez-vous?
- Ulti
- et
- Thomas Robert
Personnellement je leur collerai l'état "affaibli" et de prendre un repos obligatoire sous peine de longue agonie...
- Le Roy
Si on regarde la marche forcée de la p 74, i l semblerait que perdre un PR soit plus ou moins équivalent à un -2 cumulable, à toutes les actions. Tu pourrais donc faire ça. L'idée d'enlever quelques PV me semble aussi tout à fait justifiée : les PV correpondent aussi à l'endurance, la capacité de réagir en combat pour éviter la blessure fatale, et il serait normal dans ces conditions que ça diminue.
- Le Roy
Effectivement, -2 à toutes les actions mais dans le cas de cette règle, la correspondance se fait dans l'autre sens, du malus vers les PR sans qu'il soit préciser ce qu'il se passe quand ceux-ci sont à 0. Ceci dit, si 5 PR perdus valent un malus de -10, leurs chances de survie sont aussi très faibles... Mais l'idée est intéressante. Leur attribuer un malus nécessitant du repos pour revenir au top, ce sera déjà pas mal sans que cela soit trop mortel. La perte de temps qui en découlera les handicapera déjà suffisamment comme cela.
Je te proposerais bien ce qui suit :
- Le premier PR perdu au-delà de la limite : -2 à toutes leurs actions
- Au-delà, le personnage est Affaibli.
Moi j'aurais été plus sadique : première perte à partir de 0, état Affaibli. Deuxième perte, état Maudit (cf necromancien). Troisième perte, Inconscience pendant 8h - si le personnage survit à cette inconscience, il se réveille avec 0 PR.
T'en veux à tes joueurs là ! 😈
J'ai pas encore pratiqué, mais dans ce genre de cas j'avais prévu de faire comme ce que dit Thomas. Ça me semble davantage dans la continuité de règles existantes.
Boze
En même temps, ça me semble parfaitement réaliste: si les joueurs consomment aussi vite leurs PR dans ces conditions hostiles, c'est qu'ils ne sont pas préparés/n'ont pas le matériel/ne sont pas accompagnés par un guide qui leur enseignent les bases de la survie.
Dans ces conditions particulièrement extrêmes, c'est logique que ça se passe mal
j'espere que Le Roy me pardonnera de le citer (ça viens d'un autre fil sur les PR qui fait un peu doublon du coup)
Comme j'avais initié le post dont parle invalys, je peux préciser que, finalement, après discussion avec les joueurs, j'en suis arrivé à malus de 1 par PR perdu au-delà du premier (donc -4 au maximum) puis d12 au lieu de d20 une fois à 0 PR (sans autre malus). À partir de là, même si les PJ doivent encore perdre des PR, on estime qu'ils sont "stabilisés" à ce niveau de malus (d12). Ce n'est pas parfait mais ça fonctionne assez bien en restant simple.
Pour compléter un peu ce que j'avais déjà écrit pour le cas à 0 PR et une perte de PR. J'avais alors proposé de passer a l'état affaiblit et de se reposer sous peine d'une longue agonie... c'est à dire que s'ils continuent et encaissent une nouvelle perte de PR, ils passent dans un coma mortel au bout de 24h sauf intervention exterieure.
On peut aussi envisager des sequelles permanentes, matérialisées par une perte de caractéristique par exemple ou pour quel que chose de plus exotique, comme le fait pour le MJ d'activer une faiblesse lié à cette sequelle (genre 1 fois par session/aventure, il peut obliger le pj à lancer 1d12 au lieu de 1d20 sur une action, en rappelant via un flashback cette fois où le personnage à faillit mourrir et comment cela rend plus difficile l'action en cours...)
Je ne suis effectivement pas allé plus loin que le d12 et l'état affaibli parce que cela n'avait pas d'intérêt pour moi, mes PJ pouvant, au pire, perdre 4 PR dans leur périple (et un malus de -3 leur a déjà fait très ma). Mais on peut effectivement voir plus loin et aller jusqu'à l'épuisement complet en cas de conditions extrêmes qui durent comme la soif dans un désert ou le gel dans une montagne en hiver. À chacun de voir. Mais quand on en arrive à ce niveau, c'est qu'il y a eu un gros problème ou qu'un Deus ex machina est nécessaire .
- Fytzounet
ça veut aussi dire que le MJ a mal montré le réel danger ou que c'est vraiment une équipe de bras cassé qui méritent le TPK juste pour qu'ils créent de nouveaux persos aussitôt assassinés par de vulgaires kobbolds cherchant juste à nourrir leur dragon.