Analyse d'objets magiques 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Question sûrement bête, mais dans la masse d'infos disponibles, je ne trouve pas comment gérer l'analyse et la détection des pouvoirs d'un objet magique
Comment gérez vous la découverte d'objets magiques et l'activation de leurs pouvoirs, vu qu'il n'y a pas de manuel d'instruction livré avec en général
- LeoDanto
De base, dans COF, il n'y a que les magiciens qui peuvent découvrir les propriétés magiques d'un objet via le recours à la Détection de la Magie (Rang 2 de la Voie de la Magie universelle de mémoire).
Maintenant, si tu n'as pas de magicien dans le groupe, tu peux éventuellement te servir d'un Forgesort avec les mêmes modalités que la détection de la magie (donc recours à un consommable qui coûte des sous) en utilisant la voie des Artefacts et la Voie des Elixirs (pour les potions).
un magicien avec le rang 2 en magie universelle peut effectivement le faire avec 2h d'etude et pour 100pa de poudre d'argent. autant dire que ce n'est pas forcement tous les magiciens et que ça coute.. si ce n'est pas un pnj, ça veut aussi dire que ça coute plus cher (moi je le ferai à 150pa pour le dérrangement)
on a déjà eu ce genre de discussions sur le forum, mais là je ne sais plus sur quel fil.
sinon je dirais, comme méthode alternatives pour les PJ ne voulant pas payer un spécialiste (magicien ou érudit spécialisé dans les objets magiques)
- test de connaissance magique du magicien ou d'un lanceur de sorts pour reconnaitre des runes ou des glyphes s'il y en a sur l'objet pour donner une idée assez vague sur la fonction de l'objet (plus ou moins clair selon le degré de reussite mais sans donner les capacités techniques evidement), genre "cet objet est lié au feu" pour un anneau de resistance au feu par exemple.
- test de savoir pour un barde qui pourrait se rappeler une légende sur un objet magique en fonction de son apparence (plus simple si dans le monde, chaque objet magique possede sa propre histoire au lieu d'être juste un objet +1)
Un énorme merci pour vos réponses et pour avoir pris le temps de détailler. Effectivement, mea culpa, je n'ai pas pensé à lire toutes les voies en détail, je pensais trouver la réponse dans le chapitre Magie.
La bonne chose c'est qu'on a bien un joueur qui veut faire magicien, ça va leur simplifier la vie.
Ça dépend des objets. On peut toujours utiliser une épée +1. Et pour moi, un combattant va vite se rendre compte qu'elle est +1 en l'utilisant. Sans compter qu'un objet magique ne rouille pas, ça peut sauter au yeux au milieu d'un vieux trésor.
Ça dépend des objets. On peut toujours utiliser une épée +1. Et pour moi, un combattant va vite se rendre compte qu'elle est +1 en l'utilisant. Sans compter qu'un objet magique ne rouille pas, ça peut sauter au yeux au milieu d'un vieux trésor.
Ulti
Oui, il m'arrive de jouer là-dessus. souvenir-genre : les PJ recherchent un chasseur de garous et retrouvent son cadavre dans des égouts. Oh, son épée est particulierement intacte, avec cette tête de loup qui hurle de douleur gravée sur le pommeau ? Tiens, ils vont bientôt avoir le loisir de l'essayer, parceque, oui, des fois, le chasseur solitaire trouve sa proie et pis pas de bol.
Ah ben non, un objet non identifié peut parfaitement être utilisé, c'est tout le problème parfois
Boire une potion inconnue, essayer une armure/arme/couronne/bague/autre sans savoir ce qui va se passer (qui a parlé d'objet maudit ?)