Petit point de règle ? - explosion 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Hello,
J'ai un savant fou qui a bricolé un lanceur de molotovs (= pouvoir explosion).
Nous avons du mal à comprendre les jets de dés à effectuer. Le récap ci-dessous est bon ?
-un jet d'arcane avec difficulté 4 à courte portée, 6 à moyenne et 8 à longue portée.
-en cas d'échec, on applique une déviation de la zone comme pour un lancer de dynamite.
-il y a un jet de sauvegarde avec agilité -2 pour les persos en dessous du gabarit.
Les points de pouvoirs consommés sont au nb de deux (4 si prend l'option 3D6 ou grand gabarit et 6 pour toutes les options).
Merci !
Ça me semble correct. Pour 2 PP, tu génères une explosion à 2d6 de gabarit moyen. Pour 4PP, tu génères soit une explosion à 3d6 avec gabarit moyen, soit une explosion à 2d6 avec grand gabarit. Et pour 6PP, tu auras une explosion à 3d6 avec grand gabarit.
Le sort (p176) ne mentionne pas de jet de sauvegarde, cependant. Le sort est instantané et ne peut donc pas être anticipé par sa cible. Mais vu que dans ton cas, l'arme lance des explosifs, ce qui n'est pas instantané, cela semble cohérent de permettre aux cibles ce jet d'AGI à -2 (règle d'attaque de zone p115). Mais ça implique que l'explosion de ton savant fou est légèrement plus faible que celle d'un huckster, par exemple.
- Sammy
Merci. Pour la sauvegarde, c'est basé sur ma lecture de la page 114 "Attaque de zone". Je suppose que pour un lanceur de molotovs, la déviation serait de 1D6 en cas d'échec.
J'ai oublié aussi que sur un 1 au jet d'arcane (sans compter le dé joker), le truc explose et inflige 2D6 sur un gabarit moyen. -> On applique aussi une sauvegarde dans ce cas ?
- Sammy
Je ne pense pas que tu trouveras de réponse officielle à cette question. Tu peux estimer que l'explosion est instantanée et ne permet pas de jet de sauvegarde (comme le sort, donc), partir sur un compromis comme Ghislain le propose ci-dessus, ou même estimer que l'arme se met à faire des bruits étranges, à fumer ou à rougeoyer, par exemple, avant d'exploser. Dans ce dernier cas, le savant fou pourrait même avoir le temps de jeter son arme.
A toi de voir ce que tu préfères. Et vu que c'est de la science étrange, tu peux même te décider au moment-même, en fonction de la situation et de la scène que tu veux proposer.
Je sais pas s'il y'a une règle d'univers pour DL, mais le Pouvoir Explosion du LdB (p201) ne mentionne aucun jet de Sauvegarde, contrairement à Rafale (Agi) ou Ravage (For).
En fait, faut que tu considères l'Aspect de l'Invention :
- Coktail qui explose à l'impact = Explosion "By the Book" : pas de Sauvegarde, pas de Dispersion(*)
- Grenade qui rebondit puis explose = Attaque de Zone : Sauvegarde, possibilité de renvoi (p87), Dispersion
Par contre, j'utiliserais Tir plutôt que Arcane :
Si un appareil nécessite l’utilisation d’une Compétence différente comme
Conduite, Combat ou Tir, l’inventeur utilise cette dernière pour activer sa machine.
Un pistolet à rayons par exemple s’utilise avec la Compétence Tir, alors qu’une vibrodague (une dague dotée du pouvoir Frappe) s’utilise avec la Compétence Combat.-LdB, p185-
(*) Ou alors "Peu de Dispersion" vu que c'est du Tir, genre 1 niveau de Dé plus bas (d8).
My 2 cents.