Mana, Sorts épiques et Pacte démoniaque 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut la compagnie,
Auriez-vous l'amabilité de me renseigner sur les questions suivantes svp :
1/ les sorts épiques ont-ils un coût en mana normale et en mana totale ?
2/ Le score d'attaque sans limite (du jeu de base) + les capa épiques ça ne fait pas un peu too much en débauche de puissance ?
3/ Comment réussir le sort du pacte démoniaque (page 76 compagnon) pour invoquer un balor (test AM contre difficulté 50), si on limite le score d'attaque au niv 10 ?
Sachant que le max que j'ai estimé en attaque magique dans ce cas c'est ça :
10 (niveau) + 20 (jet de dé) + 5 (OM) + 5 (mod INT/CHA) + Point de chance = 50.
Ca voudrait dire qu'il faille un critique avec tous ses bons objets, un point de chance pour y arriver ?
- Laurent Kegron Bernasconi
1°) P. 105 du Compagnon, tu as toutes les infos que tu cherches.
2°) Mmmh c'est quoi le score d'attaque sans limite? J'ai recherché dans les options et je ne vois pas à quoi tu fais référence. Enfin sauf si tu parles par opposition au score d'attaque limité - donc en gros les règles normales: si c'est le cas, bah oui y'a clairement une débauche de puissance mais c'est le but du jeu haut niveau High Fantasy + capacités Epiques. Les personnages ne boxent plus du tout dans la même catégorie que le commun des mortels.
A ces niveaux, la DEF des adversaires a un impact moindre.
3°) Bah le Balor c'est le monstre le plus puissant que tu peux invoquer par ce sort. Aussi, viser une telle créature au niveau 10 me semble passablement optimiste.
Je me placerais plutôt au niveau 15+. Ainsi, tu as: Score de base (15) + Mod. (7-8 -> il doit y avoir moyen de monter plus haut encore) + Sceptre de Magie (5) + Point de Chance (10) = 38. Un score de 12+ sur le d20 permet ainsi d'invoquer le Balor.
En prenant en compte des capacités Epiques adéquates et les bons sorts de soutien (un Chant des Héros ou une Bénédiction par exemple), ça devient une formalité.
Mais oui, c'est un invocation de haut niveau - en même temps le Balor c'est quand même une créature de NC16. Pour rappel, c'est le niveau d'une rencontre classique pour 4 PJ de niveau 16.
Disons que c'est compliquer de vouloir à la fois limiter le score d'attaque à 10 et de vouloir invoquer un balor.
Reste la possibilité de faire suffisemment de sacrifices humains pour abaisser la difficulté.
C'est mal ? Oui, mais bon invoquer un balor c'est mal ^^
un 20 nat et c'est une réussite auto
Pour le Balor effectivement pour moi sur un résultat de 20 au d20 l'invocation réussi.
Si un joueur rate sur un "1" peut importe le score, alors pour moi il réussit sur un "20" peut importe le score.
En utilisant la règle pour prendre 20 ça passe donc automatiquement, si le MJ autorise le PJ à l'utiliser bien sur.
- LeoDanto
La règle "prendre 20" dans COF demande 2d6 heures alors que le sort est un sort de combat qui ne dure que quelques minutes, ça me semble moyennement compatible by the book
(Mais le MJ garde le dernier mot bien entendu)
Merci à tous pour vos réponses, je pense partir sur le score d'attaque normal pour la suire d'Anathazerin (pas encore niv 10) pour permettre ce genre de sorts à plus haut niveau.
J'imagine qu'il n'y a finalement pas de grande différence à ces niveaux entre une attaque à +20 et une attaque à +30, si ce n'est que ce type de capacités (comme asservissement également) sont utilisables