[Ressources] Curse of Strahd + Questions/Réponses [SPOILERS] 202
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Effectivement, seul les "garous"sont affectés par des armes en argent (donc les corbeaux-garous également).
Les garous sont des créatures totalement differentes des vampires dans D&D.
Néanmoins cela peut donner une scène plutot drole (pour le MJ) pour la campagne.
Il faut imaginer Strahd voir arriver les PJ avec des armes en argent, (pensant que cela lui fera d'avantage mal, alors que non) et Strahd pourrait se moquer d'eux en leur disant que cela faisait longtemps qu'il n avait pas vu d'aventuriers aussi ignorant, et tout en riant narquoisement leur proposer de revenir avec des gousses d'ail tant qu'a faire.
ils auront bien l'air c** les PJ dans cette situation.
je viens de trouver ce sujet, qui dit que les armes en argent sont considérée comme magique vis a vis de la resistance contre les degats d'armes non magique, je vais voir ou on peux retrouver cette info
Reference:
Armes en argent (PHB p.148):
Certains monstres bénéficiant d'une immunité ou d'une résistance aux armes non-magiques sont vulnérables aux armes en argent. Les aventuriers prudents n'hésitent donc pas à dépenser quelques pièces supplémentaires pour plaquer leurs armes avec de l'argent.
Un personnage peut plaquer une arme unique ou dix munitions avec de l'argent pour 100 po. Ce tarif prend en compte non seulement le prix de l'argent mais aussi l'expertise nécessaire pour plaquer l'argent sur une arme sans diminuer son efficacité.
Par contre Strahd (COS p.240):
Résistances aux dégâts nécrotiques ; contondants, perforants et tranchants infligés par des attaques non-magiques
on parle pas d'arme non-magiques , donc ca marche ou ca marche pas ?
Si on prend un autre exemple de resistance le ÉRINYE a:
Résistances aux dégâts froid ; contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques non réalisées avec des armes en argent
Alors? des avis ?
- genesteal
Perso en pure lecture des règles je dirais que Strahd est quand même résistant aux dégats d'armes en argent (contrairement aux monstres où c'est précisé comme les loups garoux).
Après du coup c'est quand même bizarre que Strahd ait fait en sorte de confisquer presque tout l'argent de Barovie (il me semble que c'est dit à un endroit du bouquin) en sachant ça.
Du coup, je dirais ça dépend de la partie, si mes joueurs se font chier à trouver de l'argent pour en couvrir leurs armes en pensant que ça aura un effet contre Strahd et les vampiréens, ba je vais dire aux joueurs qu'il perd sa resistance contre, je vais pas être vache. Au final ça changera pas grand chose : c'est presque sur qu'ils aient trouvé des armes magiques qui auront le même effet quand ils affronteront Strahd de toute façon.
Si on se fit aux règles (PHB p.148), il doit être précisé dans la fiche du monstre qui bénéficie de l'immunité ou résistance aux dégâts non-magique, si ils sont vulnérables à l'argent.
Donc "officiellement" l'argent n'a aucun effet particulier contre Strahd.Erinye, elle par contre subit les effets d'une arme en argent.
Après, bien sur on fait comme on veut. Perso, je préfère un Stradh costaud, donc je resterai sur la version officielle. Quand à la confiscation de l'argent par Strahd, je la traduis comme une facétie machiavélique de Strahd pour tromper ses adversaires.
Quelqu'un aurait-il un lien vers une version imprimable et lisible du journal de Rudolph Van Richten ?
J'ai un peu de mal à trouver, et j'ai pas envie de donner une photo du bouquin aux joueurs
- Xandrae
Je n'ai pas trouvé de référence concernant l'absence d'argent en Barovie...Quelqu'un l'aurait-il ?
Je cherche à évaluer le coût de l'opération sachant sa potentielle rareté en Barovie, sachant que j'estime que les Vistani pourront effectuer la travail pour service rendu, mais sans fournir les matières premières.
Comment avez vous gérer le fait de ramener le crâne du dragon situé dans le château de Strahd à Argynvolthost ? Il est indiqué que celui-ci fait...125 kilos ?
Journal de Rudolph van Richten
Depuis maintenant plus de trente ans, j'enquête sur les créatures des ténèbres et expose a la lumière purificatrice de la vérité et du savoir. Certains cercles ont fait de moi un héros, d'autres me considèrent comme un sage ou un maître chasseur. Le simple fait d'avoir survécu à d'innombrables assauts surnaturels est considéré comme un miracle par mes pairs. Mes ennemis prononcent mon nom avec crainte et haine.
En vérité, cette vocation "vertueuse" est née lors d'un effort obsessionnel visant à détruire un vampire qui a tué mon enfant. Cette obsession est devenue une carrière professionnelle pénible et peu gratifiante. Dès le début de ma carrière de chasseur de monstre, je sentais déjà le poids du temps peser sur mes épaules fatiguées. Je suis aujourd'hui un homme qui a vécu simplement trop longtemps. Telle une liche pleine de regrets, je me trouve aujourd'hui prisonnier d'une vie que j'ai cherché à mener par pure folie et qu'il me semble à présent devoir endurer pour l'éternité. Evidemment, je vais mourir, mais je ne sais si je resterai dans ma tombe et cette interrogation hante mes pensées et me tourmente dans mes rêves.
J'espère que ceux qui me considèrent comme un héros changeront d'avis quand ils sauront toute la vérité sur ma vie en tant que chasseur de l'anormal. Je dois cependant dire, ici et maintenant, que je suis à l'origine indirecte et pourtant certaine de nombreuses morts. Nombre de mes amis proches ont également perdu la vie à cause de moi. Ne vous méprenez pas! Je ne ressens aucun regret, mais je dois faire face à une prise de conscience dévastatrice: je sais que je suis à présent l'objet d'une effroyable malédiction des Vistani. Cette malédiction est si pernicieuse que ce n'est pas moi la victime de ses effets, mais ceux qui me côtoient, ce qui est pire et autrement plus dramatique!
J'ai relaté la tragique histoire d'Erasmus, mon unique fils, qui a été enlevé par les Vistani et rendu à un vampire. J'ai expliqué comment Erasmus est devenu un séide du traqueur nocturne et l'acte horrible que j'ai dû commettre pour le libérer de cette fatalité par la pointe d'un pieu. Mais je n'ai pas fait la lumière sur la façon dont j'ai poursuivi les kidnappeurs d'Erasmus dans toute la région ou comment j'ai "appris, par leur intermédiaire, où se trouvait mon fils.
En réalité, les Vistanis, ont emporté Erasmus avec mon involontaire permission. Un soir, ils m'avaient amené un membre extrêmement malade de leur tribu et avaient insisté pour que je le soigne, mais je n'ai pas été capable de sauver le jeune homme. Craignant leurs représailles, j'ai supplié les Vistani qu'ils prennent tout ce que je possédais si seulement ils pouvaient ne pas utiliser leurs effroyables pouvoirs à propos desquels je ne savais rien. A mon grand étonnement, ils ont choisi de prendre mon fils subrepticement pour rembourser leur perte! Une heure s'était déjà écoulée depuis leur fuite avant que je ne réalise ce qu'il s'était passé.
Furieux au-delà de toute raison, j'ai sanglé le corps du jeune homme décédé à mon cheval et j'ai suivi avec acharnement la caravane des Vistani à travers bois, en laissant naïvement le soleil se coucher sans chercher un abri pour la nuit. Peu après le coucher du soleil, des morts-vivants m'ont agressé et auraient dû me tuer si leur maître, une liche, n''était pas intervenu afin d''épargner ma vie pour des raisons que je ne parviens pas vraiment à comprendre. Elle avait détecté ma présence d'une façon ou d'une autre et, grâce à sa puissante magie, avait pris le contrôle d'une meute de zombis errant dans la foret. Elle m'a parlé par la bouche des choses mortes et a placé en moi une protection contre les morts-vivants. Elle a ensuite animé le Vistana mort et l'a obligé a révéler où trouver les siens. Malheureusement (je le dis après coup), le plan a fonctionné. J'ai trouvé les kidnappeurs d'enfants, accompagné contre mon gré par une horde toujours plus importante de morts-vivants voraces, mais incapables de m'approcher, grave à la protection de la liche.
Quand j'ai trouvé la caravane, j'ai menacé les Vistani de lâcher sur eux les zombis s'ils ne me rendaient pas mon cher garçon. Ils m'ont répondu qu'ils l'avaient déjà vendu au vampire, le baron Métus. Quelque chose en moi s'est fissuré. J'ai ordonné aux zombis d'attaquer et tous les membres de la tribu ont été dévorés vivants.
Mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Avant qu'ell ne meure, leur chef m'a maudit en disant: "Puisses-tu vivre à jamais parmi les monstres et voir tous ceux que tu aimes mourir sous leurs griffes!!!" Encore aujourd'hui, même après toutes ces années, j'entends toujours ses paroles avec une douloureuse clarté. Peu de temps après, j'ai trouvé mon cher Erasmus transformé en vampire. Il m'a supplié de mettre un terme à sa malédiction, ce que j'ai fait le cœur lourd. Les ténèbres l'ont à jamais arraché de mes bras aimants et j'ai stupidement cru que la malédiction avait déjà prélevé son dû en tuant mon fils. Je l'ai pleuré jusqu’à ce qu'un désir de vengeance insatiable vienne combler l'insondable tristesse qui fissurait mon cœur.
Pour ceux que ca interessent, je viens de rajouter les token des PNJ de la campagne.
Merci pour toutes ces ressources additionnelles.
Voulant créer la campagne, en tant que MJ, avec trois PJ, j'ai quelques questions, à savoir :
- Le livre de CoS contient-il les monstres, avec leurs spécifications, ou faut-il le livre des monstres pour gérer ces derniers ?
- Est-il préférable de créer des personnages de ADD5, ou l'ajout du guide de Xanathar donne-t-il une aide supplémentaire aux PJ ?
- Xandrae
- Il te faudra en effet le manuel des monstres pour les monstres "generiques" (roturiers, loups,...), la campagne contient seulement les ajouts specifiques a la campagne.
- C'est pas necessaire, mais xanatar apporte plus de choix, historiques, dons,...
A défaut de trouver des armes en argent (il y en a mais elle sont rares), on trouve de l'argenterie dans les maisons (Bourgmestre, Watcherhous, fabricant de cercueils, maison funeste), roulotte d'Esmeralda, le temple d'Ambre ou même le chateau de Strahd. On en retrouve également dans les babioles (p.211)
Donc pour la création d'armes en argent, le PHB p.148 dit:
... Un personnage peut plaquer une arme
unique ou dix munitions avec de l'argent pour 100 po. Ce tarif
prend en compte non seulement le prix de l'argent mais aussi
l'expertise nécessaire pour plaquer l'argent sur une arme sans
diminuer son efficacité.
La proportion n'est pas indiquée, mais je dirai qu'il faut de l'argent d'une valeur de 40 Po et 60 Po de main d'oeuvre. J'autoriserai donc les PJ a ne payer que 60 Po s'il apportent eux même l'argent au forgeron.
Et un forgeron dans la Barovie, eh bien il y en a pas de décrit dans le livre, mais on peut très bien imaginer qu'il y en a un a Vallaki avec quelques compétences rudimentaires. Il fabriquerai des clous ou autre activité répétitive et déprimante.
Pour ce qui est des armes magiques, c'est a toi de voir: C02.Q02
- Soit la campagne possède suffisament d'armes magiques. Elles sont difficile a trouver, mais il y en a. Et que si l'on en rajoutait on perdrait un peu l'âme de la campagne qui veut que la Barovie soit une région pauvre et isolée du reste du monde, où il est difficile d'y vivre. #darkfantasy
- Soit tu as peur que tes PJ s'ennuyent s'ils ne trouvent pas d'objets magiques. #highfantsy
Excusez moi mais j'avais une question : la règle d'antre de strahd, es ce qu'elle ne fonctionne que dans le château, où es ce que elle marche partout sur Barovie ? Car après tout, la Barovie en entière est la prison de Strahd, et par conséquent son antre. Vous en penser quoi ?
- Xandrae
P.241,
ACTIONS D'ANTRE
Strahd peut effectuer des actions d'antre tant qu'il se trouve
dans le château de Ravenloft et n'est pas neutralisé....
Lorsque les PJ arrivent à Krezk, Ireena, est enmener dans le lac magique ce qui déclenche la colère de strahd et il invite, les PJ au château. Sachant qu'ils ne sont que niveau 5. Comment géré ce passage? Ou alors j'ai mal compris. J'adore le faite que les PJ puissent aller où ils veulent.
Pour les armes magiques je n'en ajouterai pas.
- Xandrae
Alors je ne connais pas la manière dont tu as géré ta campagne jusqu a maintenant, mais, si tes PJ ont pu atteindre Krezk sans encombres jusqu'a maintenant, cela signifie que soit Strahd n'a pas encore rencontré les PJ, soit les PJ l'ont berné en cachant Ireena a Strahd et donc il a été mis au courant de la situation par ces espions qu au dernier moment. Je suppose ce deuxième cas. Donc dans cette situation voici les différentes étapes que je décrirai:
- Strahd, furieux va surement de défouler sur ces espions, incapables de lui fournir une information aussi cruciale. Il avait ordonné de surveiller Ireena (les espions pensaient simplement qu'elle n'était pas sorti de chez elle), mais également de surveiller les PJ (ou pas, je ne sais pas ce que tu as fait) et la c'est a toi de voir comment les espions n'ont pas capté Ireena.
- Strahd va se ressaisir, c'est un sale type, mais il a un code d'honneur. Il ne se contentera pas simplement de tuer les PJ, ce serai trop simple.
- Strahd va donc inviter les PJ dans son chateau en précisant bien qu'aucun mal ne leur sera fait pendant leur voyage et leur séjour au chateau. Qu'il veut seulement díscuter.
- Les PJ arriveront surement pour la nuit au chateau (ca va permettre aux PJ d'explorer le chateau une première fois, s'ils ne l'ont pas encore fait). Il leur prépare un diner digne des nobles (il n'y a pas meilleur endroit pour manger dans toute la Barovie). Puis les invite a rester dormir une nuit au chateau tout en les prévenant que :"... Je ne suis plus responsable de ce qu'il se passe au chateau à la nuit tombée. Si vous restez dans votre chambre, il ne vous arrivera rien...". Bien entendu Strahd n'attend qu'une chose, que les PJ explorent son chateau. (Si les PJ ne veulent pas rester, un petit sort de suggestion / sommeil "je sens que vous êtes fatigués,...")
- Le lendemain, avant le départ des PJ, Strahd va expliquer calmement que les PJ ont commis une grave erreur, lui retirer (encore) sa chance de retrouver Tatyanna (Ireena) n'était pas une chose a faire.
A cause de cela, il devra encore attendre une éternité que son âme intègre un autre corps.
Jusqu'a présent Strahd n'avait que faire des PJ, il les laissait a leur sort, mais a partir de maintenant il va s'en occuper. - Strahd va laisser les PJ repartir sans encombres, et c'est seulement a partir du lendemain que les choses vont commencer.
- Strahd ne les considère toujours pas comme une réelle menace pour lui, il ne se salira donc pas les mains lui même. Il enverra ses sbires jusqu'a la rencontre fatidique.
En terme de jeu, il suffit ou d'augmenter la fréquence des rencontres avec les sbires de Strahd, ou de faire des rencontres légèrement plus dangereuses qu'avant lorsque les PJ rencontrent des sbires de Strahd, ou les deux. Dans tout les cas narrativement, il te faudra appuyer sur le fait que les PJ seront toujours espionnés. Strahd ne les lachera plus d'une semelle, et sera au courant de leurs moindres faits et gestes a partir de maintenant.
On a joué le point autour de la table de jeu depuis. Les PJ ayant rendu service aux Vistani (en sauvant Arabelle de mémoire) ont demandé en échange aux Vistani de ramener de l'argent lors d'un de leur trajet en dehors de Barovie et de plaquer leurs armes (les PJ devaient néanmoins payer les matières premières). Ils sont partis faire autre chose en attendant et ont passsé quelques jours à la taverne de l'Eau Bleue avant que les Vistanis puissent plaquer leurs armes.
Autre solution, si tes joueurs insistent pour en avoir et sont un peu obnubilés par le sujet (d'ailleurs la question s'est posée à la fin du scénario précédant la campagne Strahd à ma table sans qu'il sache le contenu de la campagne), supprime les pièces d'argent de Barovie. Si tu ne l'a pas joué dés le départ dis leur qu'il s'agit d'une erreur de ta part que tu corriges.
Après, en contrepartie laisse les trouver des objets en argent de temps en temps et fixe toi une règle simple. Exemple, un objet en argent trouvé = une arme en argent plaquée.
Sauf erreur, de mémoire, hormis contre les loups garous, les armes en argent n'ont pas d'effet sur les créatures rencontrées en Barovie. Au final ce n'est pas un vraiment un sujet très important pour la campagne...mais si ça fait triper les joueurs, tant mieux !
Sauf erreur, de mémoire, hormis contre les loups garous, les armes en argent n'ont pas d'effet sur les créatures rencontrées en Barovie. Au final ce n'est pas un vraiment un sujet très important pour la campagne...mais si ça fait triper les joueurs, tant mieux !
Coyote
Au contraire, les armes en argent ont bien des effet sur les vampires (PHB.148):
Armes en argent: ...Certains monstres bénéficiant d'une immunité ou d'une résistance aux armes non-magiques sont vulnérables aux armes en argent....
Et les vampires entres autres créatures en Barovie, bénéficies d'une résistance résistance aux armes non-magiques, et sont donc affectés par les armes en argent.
EDIT: tu as raison seuls les garous sont affectés (corbeau garou aussi d'ailleurs)
- Coyote