Cyberpunk Red en FR ? 212
Forums > Jeux de rôle
Bref je ne prends qu'un exemple comme ça à la volée, mais c'est compliqué d'imaginer un monde où il y a d'un coté quelques ultra-riches et de l'autre une énorme masse ultra pauvre, parce que tous les biens et services contenus dans un tel monde ne peuvent pas sortir magiquement de la terre, il faut des gens pour les produire et ce fonctionnement produit des strates sociales, parce que ces gens ont des compétences, des aspirations etc.
bah genre comme aujourd'hui en pire, c'est produit en masse l'étranger là ou il y a une main d'oeuvre et pas chère.
aujourd'hui t'as quasi rien de produit en techno en France et en Europe, alors en 2045...
ensuite oui la classe modéré disparait, et c'est ce qui sera à l'origine de pas mal de soucis économique et social, ce que tu retrouves dans Cyberpunk
- Ragabash
Je pense que dans Cyberpunk, pas forcément besoin de partir à l'étranger pour trouver de la main d'oeuvre pas chère. De toute façon la mondialisaton s'est un peu cassé la gueule après la guerre, et la crise économique a créé, même au sein de Night City, toute une population qui vit dans les mêmes conditions que les pays du tiers monde. Cette population n'a d'autre choix que de se faire exploiter par les corpos pour entrevoir autre chose que de vivre sous une tente ou le squat d'un immeuble.
- Fabien4927
De mon point de vue, la classe moyenne n'existe plus car elle fait partie intégrante des actifs d'une corpo. Après tout, la Corpo fournit tout (comprendre qu'elle fournisse ce qu'elle souhaite et autorise) à ses employés. Donc, quand les classes de population sont évoquées, le serf corporatiste n'est pas pris en compte. Ce qui nous laisse que 2 classes de populations types : les riches et la plèbe : sachant que cette dernière est soumise à la surconsommation et à l'endettement.
Tout à fait, et il faut beaucoup moins d'ouvriers pour construire les usines automatisées qui produisent les machines qui remplacent tous les autres. Pareil pour les informaticiens qui conçoivent les IA qui remplacent tous les autres, etc. Un prof ou un ingénieur c'est moins performant et fiable qu'un programme spécialisé, non ? 😋
Dans ces conditions, les "utiles" du néolibéralisme sont l'élite corpo, les "inutiles" sont la majorité de la population : plus de classe intermédiaire. Effectivement, même plus besoin de délocaliser pour s'enrichir grâce à la pauvreté quand on crée assez massivement les pauvres à domicile.
Plutôt intéressants vos points de vue !
Sinon j'ai continué ma lecture, en dehors des montants monétaires claqués, le bouquin est plutôt de bonne facture, les illustrations sont vraiment belles et immersives je trouve. Pour le système de jeu, je ne l'ai jamais essayé, mais ce sera pour bientôt
- Ragabash
Je m'étais mis de côté cette vidéo concernant l'économie dans Cyberpunk Red avec un des responsables du game design. Ca aidera peut-être à comprendre certains choix.
J'ai rien vu toutefois dans le sommaire de la vidéo concernant le prix des apparts, mais après réflexion, je ne pense pas que le loyer x10 pour acheter représente le prix réel du bien immobilier, mais qu'il s'agit juste d'une pirouette de game design pour pouvoir proposer aux PJ de se débarrasser de la gestion d'un loyer mensuel. En effet ça n'aurait aucun intérêt de remplacer un loyer par une mensualité de crédit immobilier juste pour dire "oui mais dans 30 ans il est à toi"... Là c'est juste "tu économises pendant X scenars en faisant une croix sur l'équipement supplémentaire et ensuite on ne parle plus du loyer à payer".
Les règles de Cyberpunk Red font parfois ce genre d'abstraction en sacrifiant le réalisme pour la jouabilité.
Edit : et tant que j'y pense, un rockerboy est loin d'être une superstar qui remplit des stades. Même une légende comme Johnny Silverhand et son groupe Samurai reste un artiste assez underground (une scène dans Cyberpunk 2077 le montre jouer son dernier concert dans une petite salle). Donc un petit cachet c'est très plausible.
- Griffesapin
je pense que la question à se poser c'est : qui sont les proprio à CBPK red ? à mon avis (même si cela contredit le scénar d'intro) , pas des particuliers mais des corpos. Donc le prix de l'appt n'est qu'un facteur: le vrai facteur c'est plutot: qui va accepter de te vendre un appt et pourquoi ? j'y vois un moyen pour les corpos de fidéliser et "sédentariser" des gens (avec des petites clauses style en cas de mort ca revient dans le giron de la corpo d'ou le faible prix).
je ne crois pas à la propriété privée à CBPK red mais à la propriété corporatiste.
- Ragabash
Ca va dépendre des quartiers et de qui le contrôle : la mairie, une corpo, un gang ou personne ?
En tout cas la vidéo du game designer m'a pas trop rassuré ah ah, il a pas l'air très solide !
Mais bon, au global entre le système de jeu et les éléments de background donné, je trouve que c'est plutôt un bon bouquin, après comme dans tout jeu charge au MJ de l'adapter ou le modifier pour que ça colle à sa vision des choses.
Je trouve aussi le système de netrunning assez marrant et intéressant ! (même si un peu compliqué, mais apparemment c'était pire dans les éditions d'avant)
Interface RED, volume 1 est dispo sur DriveThruRPG.
Le contenu est une compilation d'articles téléchargeables gratuitement sur le site de R. Talsorian Games, plus un article inédit sur les drones.
Il s'agit du descendant direct du magazine Interface pour Cyberpunk 2020.
On pourrait espérer qu'Arkhane propose bientôt une traduction de ces contenus, ainsi que le Data Pack et le Netrunning Deck.
J’ai comme l’impression que R Talsorian se repose un peu sur ses lauriers. Là où le concurrent direct (Shadowrun 6th) possède déjà beaucoup de contenu, Cyberpunk Red n’a que le livre de base et une boite d’initiation…
J’espère que la tendance va changer rapidement, sinon ça va sentir le sapin pour le « grand retour de Cyberpunk ». Je rêve d’avoir du supplément à gogo sur cet univers et plein de scénarii/campagnes.
- Bouclette
- et
- Fabien4927
Talsorian a annoncé pour la suite Black Chrome, Rusted Chrome, et 2077 Sourcebook quand CD Projekt Red aura sorti les extensions prévues pour le jeu vidéo afin de pouvoir intégrer le contenu officiel produit pour cette époque.
En VF il y a déjà de quoi faire avec les 3 références que j'indiquais plus haut. Du coup, je surveille de près les annonces d'Arkhane pour Cyberpunk.
Le supplément Interface RED, vol. 1 est en préco sur le site d'Arkhane, sans le PDF offert apparemment. Celui-ci est déjà dispo via DriveThruRPG.
- Corvus
Nice ! Y'a pas eu de communication plus que ça j'ai l'impression sur cette sortie.
Pas vu venir non plus celui là! Visiblement, c'est pas le gros supplément non plus, 64 pages d'articles parus gratuitement sur le site de Talsorian en vo.
L'article sur la conversion des armes 2020->Red est intéressant meme si la conversion est simple, ça va m'etre utile vu que je viens de racheter une grosse partie de la gamme fr en 2020. Pour 25 balles en dur, je prends mais j'espère du plus conséquent à venir.
Cyberpunk RED Mode Facile est disponible sur DriveThruRPG : https://www.drivethrurpg.com/product/419203/Cyberpunk-Red--Mode-Facile
C'est un kit d'intro gratuit proposé par Arkhane Asylum.
Arkhane a un paquet dans sa hotte.
Le Noël des punks à flingues : un cadeau du Père Noël pour Cyberpunk RED
Le Tarot de Night City est disponible en téléchargement gratuit sur le site d'Arkhane.
Bon à prendre en attendant les VF de Tales of the Red, Data Pack ou Netrunning Deck.