Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je pense que la vraie question c est comment le joueur veut interpreter son druide.
Un pur fana de roleplay refusera categoriquement de mettre son personnage en situation de rater l equinoxe et devrais de toute facon eviter toute aventure ou situation qui pourrait lui faire rater le grand moment de sa foi
Dans une ambience plus detente c'est une contrainte que tu met a ton joueur devoir se passer de ses sorts d'hiver et consacrer du temps pour debloquer ses sorts de printemps er ainsi de suite
Apres je suis un disciple de l ecole «les regles ne sont qu'un support, ce qui compte c est l histoire.» et j ai tendance a mettre de cote toute regle que je juge comme contrainte trop lourde ou comme obstacle au déroulé de mes parties.
Je suis souvent très souple sur nombre de points de règles, mais il me plaît de connaître le sens exact RAW. Après, j'en fais ce que je veux oui, mais en connaissance de cause Concerant Invincible, l'idée de la perte des pouvoirs marque beaucoup le changement, et ça me semble pertinent. Ceci dit, les pj vivront plusieurs téléportations, et plusieurs saisons. En ce sens là, je ne veux pas pénaliser mon pj druide sur toute la campagne.
Du coup, merci à tous de votre aide mais je n'ai pas pas encore eu l'interprétation RAW ^^
Pour les accronymes barbares je ne peux pas t'aider.
Par contre il n'y a pas que sur les règles que l'on peut être souple, sur le scénario aussi.
Si tu démarres Invincible, c'est indiqué que les PJ sont transportés au début de l'été. Cela peut être un jour ou deux avant le solstice qui marque justement son démarrage. Tu lui laisses ainsi la possibilité de changer ses sorts.
Par la suite je ne sais pas trop ce que cela donne, il ne me semble pas que cela change tant que ça, mais je n'ai pas encore tout lu. Dans tous les cas, tu peux toujours t'arranger pour que cela tombe autour des changements de saison. Et au pire il fait sans sur un épisode. Cela rappelle l'importance de la chose.
- Remwise
Je rajouterai que si RAW est bien défini ici il manque RAI ou "Rules as intended"
"Cette approche s'intéresse à ce que les concepteurs voulaient dire lorsqu'ils écrivaient quelque chose.
Dans un monde parfait, la RAW et la RAI s'alignent parfaitement, mais parfois les mots sur la page ne parviennent pas à communiquer l'intention des concepteurs."
Philosophy Behind Rules and Rulings Sage Advice By Jeremy Crawford - 02/16/2015
Bonjour ! question au sujet du paladin. J'ai déjà lu après des recherches sur le forum les différentes réponses qui semblent correspondre à mon problème :
Je joue paladin. Sans parler des sorts de la liste des sorts de paladin, faut-il tenir en main son symbole sacré pour utiliser :
*sens divin
*châtiment divin (niv. 2) (je penche pour oui vu la description)
*les pouvoirs liés aux traits raciaux "gagnés automatiquement" (dans mon cas, aasimar)
Pour faire court, j'ai été très embêté avec un artefact qui me contrôlait pour ainsi dire... hache de berserker
Du coup quand j'étais sous l'effet berserker de la hache, à part frapper, je perdais l'usage de tous mes pouvoirs... mais ces questions me sont venues à l'esprit.
Alors ? pour ou contre l'assassinat d'un roi du haut d'un toit ?
- Soma
Non.
Non.
Non.
Et même pour les sorts tu n'as pas besoin de focaliseur divin si tu possède la composante matérielle.
Oui j'étais au courant pour la composante matérielle. Je ne parle pas de ça. Je ne suis pas sûr qu'il faille être aussi catégorique sur les "nons". En effet, je cite le point de règle qui me chiffonne :
"
Symbole sacré
Un symbole sacré est la représentation d'un dieu ou d'un panthéon. Il peut s'agir d'une amulette sur laquelle se trouve le symbole d'un dieu, de ce même symbole gravé avec soin ou incrusté comme emblème d'un bouclier, ou encore d'une petite boîte contenant un fragment de relique sacrée. Un clerc ou un paladin peut utiliser un symbole sacré comme focaliseur d'incantation. Afin de l'utiliser ainsi, le symbole sacré doit être tenu en main par le lanceur de sorts et être visible, ou se trouver sur son bouclier.
"
- Soma
Lorsque tu es sous l'effet de la hache de berserker, tu dois utiliser tes actions pour attaquer.
Tu ne peux pas utiliser tes sorts qui demandent une action, ce qui est le cas des sorts raciaux de l'aasimar ; et tu ne peux pas non plus utiliser sens divin. En revanche rien ne t'empêche d'utiliser un châtiment divin qui ne coute pas d'action, il a juste comme déclencheur de réussir une attaque au corps à corps.
Le symbole sacré n'est en rien obligatoire pour lancer des sorts, juste plus pratique, et absolument inutile à l'utilisation des autres pouvoirs.
Et la hâche ne t'empêche pas de saisir ton symbole sacré, quand bien même elle serait à deux mains, tu n'as besoin des deux mains que pour attaquer.
- Ombreloup
Lorsque tu es sous l'effet de la hache de berserker, tu dois utiliser tes actions pour attaquer.
Tu ne peux pas utiliser tes sorts qui demandent une action, ce qui est le cas des sorts raciaux de l'aasimar ; et tu ne peux pas non plus utiliser sens divin. En revanche rien ne t'empêche d'utiliser un châtiment divin qui ne coute pas d'action, il a juste comme déclencheur de réussir une attaque au corps à corps.
Le symbole sacré n'est en rien obligatoire pour lancer des sorts, juste plus pratique, et absolument inutile à l'utilisation des autres pouvoirs.
Et la hâche ne t'empêche pas de saisir ton symbole sacré, quand bien même elle serait à deux mains, tu n'as besoin des deux mains que pour attaquer.
Soma
Le châtiment divin est bien un sort (au sens large, pas au sens "1 action).
La règle spécifie :
"À partir du niveau 2, quand vous touchez une créature avec une arme de corps-à-corps, vous pouvez utiliser un emplacement de sort pour infliger des dégâts radiants à cette créature en plus des dégâts normaux de l'arme."
Donc c'est assimilé à un sort on est d'accord non ?
- Bayushi Fumi
- et
- Lyle
Il me semble que non. Car, si c'en était un, il ferait partie de la liste de sorts du paladin et non pas de ses aptitudes de classe.
Donc c'est assimilé à un sort on est d'accord non ?
Super Palouf
Ce n'est pas un sort. C'est un pouvoir de Paladin qui utilise un emplacement de sort comme ressource, mais ce n'est pas un sort.
Les sorts du Paladin figurent dans la liste de sorts du Paladin.
Incantations et Châtiment divin sont deux capacités différentes.
Tu commets là une erreur courante qui pourrait être résumée par "les mots ont un sens". Un terme définit souvent une chose bien précise, un sort est un pouvoir qui apparait dans une liste de sorts, rien d'autre. Même si une capacité reprend les effets précis d'un sort cela n'en fait pas un sort pour autant.
En gros il ne faut pas essayer d'interpréter les règles selon la "logique" ou "le sens commun" car ce n'est pas du tout ainsi que fonctionne le système, La hache du berserker est un bon exemple d'interprétation maladroite, elle dit juste
" . Tant que vous êtes fou furieux, vous devez utiliser votre action à chaque tour pour attaquer avec la hache la créature la plus proche de vous. "
Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas faire autre chose qu'attaquer, ça veut dire que tu ne peux pas utiliser ton action du tour pour faire autre chose qu'une action "Attaquer" ce qui veut dire que si tu en as la possibilité tu peux entreprendre une Réaction et même (mais là je m'avance peut être un peu) une Action Bonus.
Je n'ai plus le wording exact des capacités de Paladin en tête mais tant que elle ne te dit pas que tu dois dépenser une action pour l'activer et bien tu peux utiliser cette capacité. Donc dans le cas de la hache ci dessus, pas de Sens Divin ni d'Imposition des mains mais le Chatiment divin, toutes les Auras fonctionnent normalement. Par contre dans mon souvenir toutes les canalisation d'énergie divines demandent une action donc non. Et pour les sorts je dirai que ceux qui demandent une action ne sont pas utilisables mais que ceux qui demandent une action bonus le sont.
Voila, my two cents.
Il lui reste le sort Bouclier de la Foi en sort racial qu'il peut lancer, c'est une action bonus.
- Soma
Ouille, je n'avais pas regardé l'Aasimar de H&D.
Donc c'est assimilé à un sort on est d'accord non ?
Super Palouf
Non. C'est magique, mais ça n'est pas un sort. Sinon il serait explicitement dit qu'il s'agit d'un sort.
Pouce bleu pour tous ! du coup ces explicaitons m'arrangent dire que je me suis privé d'utiliser mon châtiment divin ! j'aurai fait carnage. De toute façon, je suis sur le point de me débarrasser de ce lourd fardeau, une hache maudite. Mais c'est hyper intéressant de noter les subtilités. Merci d'avoir pris le temps de répondre )
Hello,
Petite question sur le sorcier : je ne comprends pas très bien comment fonctionne la lame du pacte. On peut l'invoquer ou transformer une arme magique pour avoir la forme qu'on désire, mais au niveau des stats, ça se passe comment ? Est-ce que le sorcier prend par example une épée courte, lui donne la forme qu'il veut, mais garde les stats de l'épée courte ?
- Lyle
Bonjour,
Alors tel que je le comprend le sorcier invoque une arme qui prend la forme qu'il veut mais prend aussi les stats de l'arme invoquée. Si il lui donne la forme d'une épée longue, par exemple, l'arme aura les caractéristiques d'une épée longue. Par contre si il effectue le rituel pour lier a lui une arme magique, disons une masse d'arme +1, l'arme aura toujours cette forme et restera une masse d'arme +1.
- Lumpawaroo
exactement cela, le benef vient qu'elle sera sur un plan astral et ne peut donc jamais être perdue vue qu'a 1m50 de son porteur elle retourne dans le plan ^^
- Lyle