Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
je dirais oui!
On va dire que ton magicien a 8 en force ca lui fera un MO de -1 en force, à un baton et est de niveau 1.
Il va falloir qu'il puisse toucher ça cible : 1D20 +2 (maitrise) -1 (MO force) soit 1D20 +1
Puis si il touche il faudra faire les dégats: 1D6 -1
Meme chose si tu fesais une attaque à mains nues (un coup de poing, de pied, de tête ou un
coup similaire).
Sauf que cette fois tu fais ... ZERO dégat XD
Si vous réussissez, votre attaque à mains nues inflige un nombre de dégâts égal à 1 + votre modifcateur de Force donc 1 -1 = 0
Voilou ^___^
- Ombreloup
D'où l'utilité des armes avec "finesse", enfin si ton mage a une bonne dextérité.
Normalement on ne fait pas 0, on fait toujours au minimum 1 point de dégâts. Ce qui veut dire que quelqu'un avec -3 en force et frappant avec son baton qui fait 1D6 de dégâts fera entre 1 et 3 points à chaque coup.
- hudrak
- et
- Thomas Robert
Nope, le minimum n'est pas 1, mais 0. Cf. page 293 du Manuel des Règles:
Il est également possible qu’un malus vous fasse infliger un nombre de dégâts égal à 0, mais vous ne pouvez jamais infliger de dégâts négatifs.
- Pretre
J'ajouterais bien une règle maison où si le joueur fait des dégâts négatifs, ils se les prend. Un peu comme lorsque, dans la vraie vie, on ne tient pas bien son poing et son poignet, on peut se faire mal en frappant.
Ca je le mettrai plus sur un échec critique, tu prends ton modif en points de dégâts. Mais pour un mec qui réussit son attaque, c’est déjà dur de pas faire de dommages... si en plus il risque d’en prendre, aucun intérêt.
Oui, c'est bien ça.
Par contre incanter ou utiliser une arme à munition au corps à corps inflige un désavantage à ton jet d'attaque.
Conclusion si tu incantes au corps à corps il vaut mieux utiliser un sort qui ne demande pas de jet d'attaque.
Bonjour, j'ai une petite question concernant les attaques d'opportunités. J'ai l'impression qu'incanter au corps à corps n'en déclenche pas, on me confirme? Dans l'absolu j'ai l'impression que seul la fuite sans précaution en déclenche. Rollistiquement!
Je confirme, pour ça qu'il y a un don permettant de le faire : Fléau des Mages « Lorsqu’une créature à moins de 1,50 mètre de vous lance un sort, vous obtenez une attaque d’opportunité. »
Le même problème qu’avec une dague. Tu peux tuer d’un coup de couteau et pourtant dans la plupart des JDRs (surtout avec PV), c’est l’arme qui fait le moins de dégâts. Quand le système se heurte au réalisme
- Julien Dutel
Les PV ne sont pas des blessures à proprement parler. Donc ça veut juste dire que le mec s'y prend comme un manche et que tu as X chances sur six que ça ne fasse rien parce qu'il n'a pas tapé correctement, et ce même si tu "sens le coup".
Des coups de bâtons donnés par un enfant, sur une solide armure de cuir ou de métal, je pense que tu peux en encaisser un certain nombre sans jamais courir le risque de te faire assommer. Tout au plus t'auras un bleu le lendemain
- Pretre
Ben non, encore une fois, c'est parce que les PV ne sont pas des blessures. La seule blessure qui existe, c'est quand on arrive à 0PV et qu'on rate ses jets contre la mort. Et là, dague ou pas, c'est mortel.
- Gah_Laen
Je ne suis pas un spécialiste je le sais mais je trouve illogique que les PV ne soit pas des blessures. En effet si par exemple tu es à cheval tu prends un carreau dans le bras, tu peut être blessé et continuer ta route en étant blessé, diminué...pour moi c'est a mi chemin entre la blessure et le contre coup d'une fatigue ou d'un essoufflement
- Thomas Robert
Ce n'est pas une question d'être spécialiste ou non. C'est le paradigme qu'a choisi donj' et c'est une abstraction de la réalité. Comme toute abstraction elle a des imperfections et elle ne "simule" pas, elle simplifie
- Gah_Laen
Ce n'est pas une abstraction de la réalité, c'est la façon dont est interpretrée cette réalité.
- Klan lAcier
- et
- Julien Dutel