Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Certains sorts peuvent être lancés avec une action bonus : arme magique, arme spirituelle, bouclier de la foi, mot de guérison...
Par défaut, une action bonus ne peut s'utiliser que pendant son tour. Cela dit, certaines capacités permettent d'utiliser l'action bonus en dehors de son tour. Dans ce cas, la capacité décrit explicitement le déclencheur de l'action bonus. (page 285: Vous devez attendre votre tour pour accomplir une action bonus, sauf si celle-ci se déroule à un moment bien précis indiqué alors dans son descriptif.)
Par exemple, si une capacité te permet d'utiliser ton action bonus lorsque tu touches un adversaire pour augmenter tes dégâts, dans ce cas si tu te tiens prêt à attaquer, que l'adversaire déclenche cette attaque, et que tu le touches, alors tu peux utiliser l'action bonus à ce moment là (si elle n'a pas déjà été utilisée à ton tour.)
Dans les personnalités suggérées des historiques, on a une liste d'idéaux qui impliquent une tendance d'alignement : bon, mauvais, loyal, chaotique, neutre. Et ça n'indique qu'un des deux axes, "morale" ou "position par rapport à la société et à l'ordre".
Mais du coup, neutre correspond à l'axe qu'on veut ?
Et ce choix d'idéal est contraignant par rapport à l'alignement ou c'est juste un guide ?
- Thomas Robert
...
...
Question 3: y aurait il un recueil répertoriant de maniere exhaustive les différentes possibilités d'obtenir cette capacité d'action bonus (notamment à bas niveau)?...
Azrael Rose Sanglante
Pour avoir l'exhaustivité des différentes possibilités d'action bonus, je pense que la meilleur solution c'est d'ouvrir ton PDF H&D sur un ordi, et de faire une recherche (Ctrl+F) sur "Action bonus".
Dans les historiques, les aptitudes des variantes se cumulent ou remplacent celles de l'historique principal ?
Par exemple, est-ce que l'aptitude "réconfort du foyer" de la variante "cuisinier" remplace l'aptitude "domesticité" de l'historique "serviteur", ou est-ce qu'elle s'ajoute ?
- Thomas Robert
- et
- Nioux
p77, encadré "Variantes", 2ème paragraphe => remplace
Bonjour, une question sur l'aptitude "second souffle" :
Il est écrit " Lors de votre tour, vous pouvez utiliser une action bonus pour regagner un nombre de points de vie égal à 1d10 + votre niveau de guerrier."
Dois-je comprendre que si mon demi-orc guerrier n'a pas du tout d'action bonus, il ne peut pas utiliser cette capacité, ou bien qu'il peut l'utiliser mais que celà compte pour une action ?
Merci, bonne journée
Les actions bonus ne sont pas définies par la classe ou la race, mais par les aptitudes de classe, les dons ou les sorts.
Chaque personnage peut utiliser une action bonus par round si une aptitude, un don ou un sort le lui permet
Donc oui vous pouvez utiliser l’action bonus « second souffle ».
- Crapi
Tu as droit à une action bonus par tour, mais certaines classes n'ont pas d'action bonus possible pour l'utiliser. Le guerrier a le second souffle.
- Crapi
Merci beaucoup, donc c'est cette aptitude "second souffle" qui donne l'action bonus.
Crapi
Non, en fait, de fait, tu as une action bonus par tour pour chaque personnage. C'est juste que par défaut elle ne sert qu'au combat à deux armes (pour faire une attaque avec la seconde arme). Mais certaines capacités en étendent l'utilisation (là le second souffle. Ce qui veut d'ailleurs dire qu'un guerrier en combat à deux armes ne peut pas faire une attaque supplémentaire avec sa seconde arme et un second souffle dans le même tour).
Et il en va de même pour la réaction : tout le monde a une réaction par tour, qui sert au départ juste à placer une attaque d'opportunité, mais que certaines capacité permettent ensuite d'utiliser à autre chose.
- Crapi
Tout ceci est expliqué page 285 du Manuel des règles:
Votre tour
Pendant votre tour, vous pouvez vous déplacer d’une distance égale à votre vitesse et accomplir une action. [...]Certaines aptitudes de classes ou d’autres capacités vous donnent un choix d’actions plus important.
[...]
Action bonus
Plusieurs aptitudes de classes, sorts et autres capacités vous permettent d’accomplir une action supplémentaire lors de votre tour. L’aptitude ruse, par exemple, permet à un roublard d’accomplir une action bonus. Vous ne pouvez accomplir d’action bonus que si une capacité spéciale, un sort ou une aptitude stipule que vous pouvez « accomplir quelque chose comme action bonus ». Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas accomplir d'action bonus. Vous ne pouvez accomplir qu’une seule action bonus pendant votre tour. Si vous avez le choix entre plusieurs actions bonus, vous devez donc choisir quelle action bonus accomplir.
J'avoue qu'en relisant, je comprends ton interpretation. Mais il s'agit bien de comprendre qu'un personnage dispose d'un déplacement, d'une action, d'une action bonus et d'une réaction. Ensuite, c'est l'eventail des possibilité qui varie en fonction des différentes aptitudes (De classe comme ruse pour le voleur, de race comme hypnose de l'homme serpent ou situationnelle comme le combat à 2 armes)
- Crapi