Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Laurent confirmera sans doute, mais je dirais que la réponse est non, pour les deux questions. Cela dit, s'il y a vraiment un tour de magie de clerc que le PJ voudrait avoir, perso en tant que MJ je l'autoriserais avec quand même une dépense de 1 point de Ki
Mais pour le rituel, la réponse est définitivement non. Les lanceurs de sorts qui ont accès à ce mode de lancement des sorts, c'est écrit dans leur description.
Thomas Robert
Je valide la réponse de Thomas
Et MRick a trouvé la solution
En ce moment je me suis mis à relire les dons, c'est très instructif, ça permet de se rendre compte que parfois on n'applique pas bien les règles.
Si il existe un donc pour faire quelque chose, ça veut dire que sans le don on ne peut pas le faire !
Tu as le détails des formes, dont le cône, p. 309
Edit : le sujet étant DD5 et H&D, je précise que c'est page 309 pour H&D, pour DD5 : https://www.aidedd.org/regles/magie/ dans zone d'effet.
- Sansfi
Tu peux choisir quand effectuer ton action bonus sauf si le moment de l'action bonus est spécifiée dans la description.
Edit : je ne trouve pas pour l'instant la référence en ligne sur H&D (ou la page) alors sur DD5 : https://www.aidedd.org/regles/combat/
Edit 2 : p 285 pour h&d mais légèrement moins clair sur le choix (juste pendant ton tour).
- feanorgul
Les armes de moines sont des armes > Don applicable
Les "mains nues" ne sont pas des armes > Don non applicable
soit via les dons à la places des augmentations de caracs, soit via la formation entre 2 aventures si le MJ vous laisse souffler ^^
Se former
Votre personnage peut utiliser le temps libre entre deux aventures pour apprendre une nouvelle langue ou apprendre à maîtriser de nouveaux outils. Votre MJ peut vous donner des options additionnelles d'entraînement.
Avant tout, votre personnage doit trouver quelqu'un qui accepte de l'instruire. Le MJ détermine combien de temps cela prend et si cela nécessite de faire un ou plusieurs tests de caractéristique.
Votre formation dure 250 jours et vous coûte 1 po par jour. Après avoir passé le temps requis et payé votre dû, vous connaissez une nouvelle langue ou avez gagné la maîtrise d'un nouvel outil.
- Frederic17046
Je l'avais effectivement trouvé mais il est fait mention de langues et d'outils pas de compétences mais comme tu le dis avec les dons (ici "talentueux" + "touche à tout") j'ai ma réponse et ça je ne l'avais pas vu..
Donc merci!
Bref je ne maitrise pas la compétence "rechercher info dans un livre"...
Edit: il faudra aussi que je réapprenne à lire: " Votre MJ peut vous donner des options additionnelles d'entraînement."
Aïe! Aïe! Aïe...
Bonjour,
Petite question concernant le sort arme spirituelle :
Vous créez à portée une arme spectrale flottante qui persiste pendant toute la durée du sort ou jusqu'à ce que vous le lanciez de nouveau. Lors de l'incantation, vous pouvez faire une attaque de sort au corps-à-corps contre une créature située dans un rayon de 1,50 mètre autour de l'arme. L'attaque inflige des dégâts de force égaux à 1d8 + votre modificateur de caractéristique d'incantation.
À votre tour et au prix d'une action bonus, vous pouvez déplacer l'arme d'un maximum de 6 mètres et répéter l'attaque contre une créature située dans un rayon de 1,50 mètre autour d'elle.
Tout d'abord le modificateur de caractéristique d'incantation comprends aussi le bonus de maitrise si je ne me trompe pas?
Si je comprends bien, quand le prêtre invoque son arme il peut directement tapper avec et en action bonus attaquer encore une fois?
Pour savoir s'il touche c'est 1D20+bonus d'attaque avec le sort (donc modificateur de caractéristique + bonus de maitrise)?
Les sorts avec jet d'attaque se comportent comme les attaques armées, pour toucher carac + maitrises, pour les dégats juste le bonus de carac à rajouter
Je ne vois rien qui pourrait effectivement l'empecher de lancer le sort et de faire l'attaque bonus qui en résulte ^^
- Damsse
- et
- Damsse
Je n'avais pas fait attention à un détail mais le temps d'incantation est = à une action bonus pour le sort arme spirituelle.
Du coup ça veut dire que le sorcier peut lancer un sort (par exemple soins de groupe) et en action bonus invoquer son arme alors?
Ou il existe une règle empéchant de lancer deux sorts dans le même tour?
- Soma
Un seul sort par tour
Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà effectué une telle action au cours de ce tour. Impossible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec un temps d'incantation d'une action.
donc le clerc frappe ou utilise un TM comme flamme sacrée, puis lance l'arme spirituelle(donc ne frappe pas 2x avec elle)
puis a chaque tour il peut lancer un sort et frapper avec l'arme spirituelle ^^
Si tu lances un sort en action bonus, tu ne peux lancer qu'un tour de magie.
DD5 page 202
H&D page 307
Durée d'incantation
Action bonus
Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà effectué une telle action au cours de ce tour. Il n'est pas possible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec une durée d'incantation d'une action.