[Ressources] Tomb of Annihilation 313
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Au passage : je trouve que les livres DD5 sont assez chiches en conseils pour les recompenses en expérience. Dans mes parties, j'essaye de faire en sorte que mes joueurs "atteignent" les milestones indiqués, mais je me suis demandé si quelqu'un avait pas faire une aide de jeu sur ce point là ?
- Xev
- ,
- lNono
- ,
- Decarcassor
- et
- Thomas Robert
Je me pose un peu la même question vue que j'ai pas encore mené la campagne. Je me suis dit pour le moment que j'allais faire ça avec l'exp classique des combats en rajoutant des bonus lors de la reussite d'objectifs particulier. Du coup si quelqu'un à un document du genre ça m'intéresse également
Sinon rien à voir mais j'ai rajouté une section de lien vers les differents sujets du forum dans lesquels il y a des discussions interessantes sur la campagne.
J'ai aussi rajouté Chultan Death Curse Revised qui propose une version moins mortelle et plus progressive de la malédiction pour que les joueurs puisse prendre un peu leurs temps dans l'exploration de la jungle sans devoir être dès le début sous pression.
Et j'ai rajouté également des liens vers les differents articles de Mike Shea à propos de ToA sur son site SlyFlourish
Je sais que ça ne répond pas directement à la question, mais de mon côté, j'ai utilisé (et un peu adapté) le système «three pillars XP» paru l'an dernier dans Unearthed Arcana. À l'usage, je trouve que les combats rapportent encore beaucoup trop par rapport à l'exploration et aux interactions, du moins pour mes PJ qui ont commencé au niveau 5 et qui vont passer niveau 9 au début de la prochaine séance.
Ma version des règles : https://toa.wiki.oook.fr/regles/xp
Clairement ça manque de chiffres ou au moins de conseils pour attribuer de l'expérience hors combat, que ce soit dans l'aventure où dans le DMG.
Donc en fin de compte il faut faire au pifomètre et se basant sur les niveaux recommandés pour les différents chapitres de ToA. Tout en restant dans les limites du raisonable bien sur. Donner des opportunités aux joueurs d'explorer la jungle et de gagner en expérience, mais aussi assumer qu'ils puissent êtres en dessous du niveau recommandé, si ils tracent sans s'interesser à autre chose que l'objectif principal.
Salut à tous!
Petit retour sur mon expérience personnelle de ToA. débuter en décembre dernier, nous attaquons le chapitre 5 après 24 séances d'environs 5/6 heures de jeu. Le système de progression décrit dans le DMG répond à toutes vos questions.
Dans les faits, j'ai attribué de l'xp pour les combats - qui dans ToA sont la plus grande source de récompense - et pour l'accomplissement des quêtes secondaires en gardant le principe suivant en tête:
Dans un chapitre donné, je fais en sorte que les joueurs est le niveau "requis" à l'entrée tout comme à sa sortie. Comme subterfuge, il m'est arrivé de "lisser" considérablement l'expérience en attribuant parfois plus de point à certains objectifs.
J'ai joué tout le chapitre deux avec le système proposé par l'auteur monsieur Perkins "by the book" sans strictement rien préparer à l'avance et en utilisant que les règles du tryptique et de la campagne. Globalement, il y a eu énormément d'événement aléatoire (3 jets/jours) et la progression des pjs va assez vite si en plus vous tenez compte des missions annexes: Fort Beluarian, les quêtes de Liara Portyr ou objectif de RP. J'avais à ma tablée un prêtre de Kelemvor qui s'est fait une joie de s'opposer à la sorcière de Myrkul à Mbala...
Pour l'xp il faut être capable d'estimer le chemin parcouru par le groupe au sein d'un chapitre afin d'évaluer si les joueurs sont en retard ou pas. Pour le chapitre 3 mes joueurs manqués un peu d'xp (la moitié d'un niveau). Du coup, l'arrivé à Omu a fait office de "Milestone" et j'ai rectifié l'expérience nécessaire.
A la fin du chapitre 4, je n'ai pas compté le nombre de Yuan-Ti tués. Ce chapitre est d'ailleurs compliqué car plein de compromis possible sont suggérés en filigrame par l'auteur: example l'alliance avec les sorciers rouge etc...
J'ai donc à la fin du chapitre 4 donné le level 9 aux joueurs. La tombe et la campagne sont assez dur comme ça pour ne pas s'aligner au pré-requis des niveaux conseillés à chaque chapitres de la campagne.
Je pourrai plus dévelloper mais si c'est quelques réflexions vous aides alors tant mieux
P.S petit conseil en passant, car j'ai vu beaucoup de gens faire des règles maison pour le chapitre 2 estimant qu'il y avait des "manques"....
Lisez bien le tryptique, tout est indiqué. TOUT.
Bon jeu
Je sais qu'on a pas mal développé cet aspect dans Joan of Arc, parce qu'en ayant un rapport de force qui ne privilégiait plus le combat, il fallait fournir d'autres sources d'expérience. On y est allé avec une distinction entre les récompenses de dangerosité (les combats ou les affrontements directs) et des récompenses de destinée, qui traduisent une destinée exceptionnelle des persos : batailles rangées, dilemmes moraux, participation à des événements importants, quêtes, ascension sociale, etc.
- Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
@Thomas : en basant les calculs sur quelle règle ? C'est pas sorti encore Joan c'est ca ?
Dans le DMG, ils abordent la question, en donnant une échelle de difficulté. C'est une vision intéressante, mais c'est toujours complexe d'estimer la difficulté réelle d'une tâche. Dans le cas de ToA, par exemple ce qui manque beaucoup ce sont les rewards sur les énigmes des 9 temples : toutes n'ont pas des combats, ou il est possible de ne pas les provoquer, et il est indiqué zéro rewards d'XP sur ces zones là. Dans le chapitre 4 il en est de même, si les joueurs réussissent à faire tout le fanum sans occir un seul ennemi, il se passe quoi ? il faut donner la récompense d'XP de toutes les rencontres ?
C'est des points qui pourraient être amélioré dans les modules actuels de DD5 (la AL eux possède bien cette notion, de même que le kit).
Est ce qu'il est possible d'avoir les cartes et les annexes en PDF et en français ?
Commander
Il a été dit que tout ce qui est pdf n'est pas du ressort de BBE concernant D&D si je ne me trompe pas.
Ils n'ont pas l'autorisation pour faire des pdf.
Ils ont effectivement surement pas le droit de décider par eux même de proposer des PDF.
Mais la question est intéressante, parce que sur le site de Wotc en anglais, tu trouves bien les "handsout" (les annexes quoi) disponible en téléchargement. Il est légitime de se demander si ca serait possible de faire la même chose en français.
Protips : les handouts anglais sont en pdf textes, donc modifiable si vous avez un logiciel qui permet d'éditer les PDF. Ca peut vous permettre de faire combler le manque en attendant (ou non) des annexes en français. Ca marche pour quasi tout, sauf la grille d'énigmes de papazolt, ou forcément, les cases sont pas à la bonne place. mais comme vous êtes trop mignon, j'ai sorti photoshop et tadam ! (C'est fait à l'arrache en 1.38min, alors c'est pas parfait, mais suffisant)
Edit : ca marche pas non plus pour les "plaques", mais bon, c'est pas très dur à refaire.
@Thomas : en basant les calculs sur quelle règle ? C'est pas sorti encore Joan c'est ca ?
Dans le DMG, ils abordent la question, en donnant une échelle de difficulté. C'est une vision intéressante, mais c'est toujours complexe d'estimer la difficulté réelle d'une tâche.
Michal Bartholomew Roberts
Oui, ça sort en fin d'année / début 2019.
On y est allé avec une version aussi simple que possible : une récompense de dangerosité, tu utilises l'ID de l'adversaire pour calculer le montant de la récompense, une récompense de destinée, tu utilises ton propre niveau de personnage comme si c'était l'ID d'un adversaire pour calculer un nombre de points d'XP.
Non malheureusement tu ne peux pas éditer de PDF avec photoshop. Enfin tu peux, mais ca les transforme en image, tu peux pas remplacer le texte.
Le mieux est de passer par Adobe Acrobat PDF (pas le reader, l'autre), mais c'est 60 euros par mois. Sinon il existe un truc qui s'appelle PDFEscape sur le net, qui est gratuit en mode en ligne, mais je sais pas dans quel mesure ca marche bien ou pas.
Il y a probablement plein de choses à réfléchir sur ce sujet, je te laisse faire ton petit bonhomme de chemin sur la question.
En attendant, pour le confort de lecture de tous, n'hésite pas à répondre en un seul message, plutôt que de poster 4-5 messages à la suite, ca facilite pour tout le monde la qualité de lecture, et c'est moins cher que la suite Adobe
Même cas que Commander, malgré avoir un pied de chaque côté de l'atlantique, ca reste intellectuellement moins de travail mental et plus de fluidité de jouer en français, et donc de lire en français. En gros, de lire dans la langue dans laquelle on joue.
On est juste là pour le perfectionnisme
En ce qui concerne la "Procedure résumée pour le Hexcrawl" j'ai demandé à l'auteur si je pouvais traduire son texte en français. Il a accepté. Dès que c'est fait , je mettrais le document à disposition.
J'ai posté dans le forum la procédure tarduite (avec lien vers le PDF en bas du post).
forums.php?topic_id=11098&tid=253243#msg253243
PS : Si vous constatez une erreur de traduction dans le texte , merci de m'en faire part.
- Xev
- et
- Ellef