Où en est le projet? 344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Alors les conditions d'activation n'ont pas changé (je viens de relire le pdf. C'est allié a 1m50 sans désavantage, ou avantage sur l'attaque.)
Mais on a reprécisé que c'est une fois par tour et pas round ( donc qu'un roublard peut effectuer plusieurs AS dans un round en réalité). Ce qui est un arbitrage des concepteurs.
Et je crois que l'exemple a été corrigé à l'impression
- Ombreloup
J'en comprends que RNP tente de rationaliser les descripteurs de jeu pour que cette version 5e soit exploitable plus facilement en cours de partie, que les livres de bestioles de kobold press vont sans nul doute épaissir les éléments de contexte dont Julien dit qu'ils ont été un peu mis de côté dans le livre de la meneuse.
Ben perso, je trouve l'idée plutôt pertinente parce que les manuels D&D ont de tout temps pour moi toujours été un joyeux foutoir, et ça ne date pas de la 5ème. De la même manière, je trouve intéressant que de nouvelles illustrations apparaissent.
- Phil86
Hello !
Pour une réponse en vidéo (présentation du produit par Julien justement) : https://www.youtube.com/watch?v=CA1Gb2K6P0w
- Cleanthe
J'adore le livre du joueur :
Les + :
- le gros effort de clarification dans la description des mécanismes de jeu.
- le grand choix d'origines
- les nombreux archétypes pour les classes
Les - :
- un moindre choix d'historique que dans H&D (peut-être y sera-t-il remédier dans le livre avancé)
- l'absence d'illustrations pour l'équipement
Pour le livre de la meneuse :
Les + :
- le gros effort de clarification dans la description des mécanismes de jeu (comme pour le livre du joueur).
- Les nombreux modules optionnels proposés, vraiment un gros plus.
Je suis plus réservé pour la partie bestiaire du livre qui me laisse mi-figue, mi-raisin.
Les + :
- Une partie technique très claire / pratique / compréhensible (au choix).
- Davantage d'illustrations que son prédeceseurs (H&D).
Les - :
- La partie descriptif est vraiment réduite à la portion congrue, on frise l'ascétisme. Les créatures sont réduites à leur aspect technique, ce n'est pas immersif.
- quelques créatures auparavant illustrées ne le sont plus.
En résumé, globalement très satisfait avec un petit bémol sur la partie bestiaire.
Bravo à toute l'équipe pour le travail effectué.
Hâte de voir les livres avancés.
- Cleanthe
Super ton retour, je suppose que les historiques H&D sont directement réexploitables pour qui possède les livres ?
Et sinon, concernant les monstres, je pense que l'idée est de mettre en avant les 2 manuels Kobold Press qui ont une excellente réputation. Sur le coup, ça peut paraître un peu décevant mais le livre de la meneuse a probablement juste pour vocation de préparer le terrain de ces 2 mastodontes dont l'un était déjà sorti sous bannière H&D. Je serai client de ces manuels en tout cas.
Pour la partie bestiaire nous avons clairement privilégié un bestiaire complet à des écologies développées. C'est un vrai choix au vu de la configuration du livre.
Sans m'avancer sur l'avenir de la gamme qui va dépendre de son succès en boutique, je pense, et c'est très personnel, que c'est quelque chose qui sera plus du ressort de livres d'univers.
D'ailleurs avec le recul, je me pose la question de la pertinence d'une écologie développée pour les monstres hors de tout univers. Je trouve que chaque monstre devrait être différent dans chacun des univers dans lesquels il se trouve afin de donner un fort sens de personnalisation.
Cependant je comprends que cette immersion puisse manquer.
J'ai vu oui merci. Du coup Julien répond à pas mal de mes interrogations. 😉
En fait pour les historiques, les 16 historiques de base de H&D sont ceux de RnP. Par contre dans H&D tu as environ 3 variantes par historique (ex l'historique Villageois a comme variantes: artisan local, laboureur et rebouteux). J'aime beaucoup ces variantes car elles introduisent une spécificité au personnage, c'est un très bon élément de RP je trouve.
Bon en résumé...oublie ce truc inutile qu'on appelle budget et prends les deux
- Cleanthe
Ah mais j'ai mes versions en poche de H&D, lorsque j'ai demandé de présenter le jeu des différences au niveau du contenu et des illustrations, c'était pour savoir si j'avais des raisons (pseudo)objectives de m'intéresser à RNP, au vu des bouquins que je possédais déjà.
C'est clair que ces variantes d'historiques sont un plus, surtout lorsqu'on on veut insister sur l'historique comme moyen de fabriquer le sens social du personnage, les classes représentant sa manière singulière d'aborder l'existence (pour moi).
Ex Jojo est un jeune artisan formé dans la cité de X, mais la guerre votée par sa cité contre l'orgueilleuse cité Y a fait de lui un guerrier alors qu'il se battait dans la levée urbaine, un fuyard alors qu'il se planquait dans les rues pour éviter de mourir après la défaite (roublard), un miraculé rejeté par les siens alors qu'à deux doigts de la mort on lui fit une proposition d'outre-tombe qu'il accepta (sorcier) etc.
Bref j'aime bien la dichotomie : voilà d'où je viens (statut social) et voilà ce que la situation a fait de moi (classe de pj). Un joueur pourrait d'ailleurs jouer son personnage sans montrer quoique ce soit de sa classe. On est pas un clerc. On peut par contre être un prédicateur qui en haranguant les foules à trouver Dieu. Il restera quelques niveaux au joueur pour préciser sa relation à la divinité.
Pour ma part, ayant toute la gamme h&d je n'ai pris que le codex des monstres 2. Y'a du lourd, et j'aime beaucoup la maquette rnp que je préfère largement au premier livre des monstres qui n'avait pas pu bénéficié de la maquette h&d.
Et comme d'habitude chez bbe un colis parfaitement ficelé.
Good job
Au risque d'être insistant, ou dans un quiproquo, dans le manuel des règles H&D on avait bien :
Vous n’avez pas besoin d’avoir un avantage sur le jet d’attaque si un autre ennemi de votre cible se trouve à 1,50 mètre d’elle, que cet ennemi n’est pas neutralisé et que vous ne subissez pas un désavantage sur le jet d’attaque.
Donc pas de notion d'allié.
- Julien Dutel
Ça serait chouette si le livre du joueur pouvait avoir droit lui aussi à une table des matières dans le PDF ...
De même les numéros de page dans le sommaire ou les renvois ne sont pas cliquable ...
Sinon concernant le contenu j'aime beaucoup aussi les ajouts, la maquette et le coté très didactique.
Cependant vu que c'est quand même la 4ème VF de la 5e (voire 5ème si on compte la nouvelle édition VF), c'est agaçant de trouver encore des bugs du genre : pas de description des packages, pas de description de la propriété polyvalente des armes ...
Je viens de jeter un oeil sur le document d'errata du livre du joueur il y a déjà 14 entrées ... Il y'en avait 223 dans la feuille v0. Ca pose quand même question de la relecture chez BBE.
Je ne doute pas qu'avec le temps ces errata seront intégrés ... Et là aussi un effort pour mettre à jour les PDFs régulièrement serait bienvenu. Aujourd'hui c'est complètement aléatoire selon les gammes.
Ce n'est pas la première fois que je ressens ça mais en tant que souscripteur j'ai l'impression d'avoir la double peine : je vous fais un prêt à zéro % pour avoir au final une première édition pleine de coquilles. Pas cool.
- Julien Dutel
Je vais me permettre...
Alors, les package et la propriété polyvalente, ce sont effectivement deux trucs qui ont sauté et clairement on en est désolés. Normalement un errata va sortir pour ça spécifiquement parce que oui, c'est un manqué, un vrai.
Maintenant "c'est quand même la 4ème VF de la 5e", ça ne veut rien dire. Il y a eu une réécriture intégrale du texte de la 5e édition qui contient donc ses propres défauts et ses propres problèmes. On ne parle pas d'un simple copier-coller. Ca ne veut pas dire que les coquilles sont acceptables mais il faut juste se dire que malgré plusieurs semaines passées à faire des aller-retours à plusieurs sur les textes, avec des personnes pourtant vraiment pointues, il y a quand même des trucs qui ont sauté... Simplement parce que c'est pas si simple que ça. Ca reste un texte ultra touffu et le gros des entrées dans les erratas (celles intégrées dans la première impression) sont clairement des coquilles qui sont passées entre les mailles du filet. Malgré un processus long, certains éléments sautent.
On notera aussi que sur les entrées des erratas de la v0, outre le tiers des entrées refusées, il y a aussi toute une partie de changements qui ne tiennent pas à un soucis d'écriture, mais qui résultent de discussions avec les joueurs concernant certaines problématiques techniques soulevées, ou certaines incompréhensions. nécessitant clarifications.
- zfil
- et
- Kenairod
Je vais me permettre à mon tour, avec tout le respect que je dois aux auteurs et aux équipes de BBE, tout en comprenant parfaitement les problèmes que tu as précisés, mais force est de reconnaître que dans la production de jdr francophone, le travail de relecture organisé par BBE est rarement considéré comme le plus qualitatif. C'est bien dommage, mais je suis effectivement en état de comparer puisque je lis régulièrement des jeux d'autres éditeurs et que mes yeux sont souvent témoins de ces corrections effectuées a posteriori par le client sur le forum de BBE, même si l'erreur est évidemment humaine.
Merci de votre réponse.
Je ne cherche pas du tout non plus à minimiser l'étendue du travail de relecture, et je ne pense pas que cela soit simple en effet.
Cependant j'espèrais (certainement naivement) qu'à la 3eme version (pour BBE) du même corpus de règles - SRD puisque les 2 points que j'ai soulevé en font partis - il n'y ai pas ce genre de coquilles ...
J'espère qu'on ne va pas trouver d'autres trucs du genre.
Mais très sincèrement je pense qu'il y a un vrai problème d'assurance qualité chez BBE. Je comprends que vous ne voulez pas rater le créneau de fin d'année mais cela ne doit pas ce faire au détriment de la qualité. C'est pas comme s'il n'y avait pas de précédent ... Je pense notamment à la boite d'initiation de Monstres qui est sortie imprimimée sans les errata ...
Et en attendant mon point demeure, en tant que pledgeur je me sens laisé.
- Ronan2505
- et
- Julien Dutel
C'est vrai que les premiers clients se tapent la première impression et ses inévitables coquilles. C'est pour cela que les PDFs vendus et distribués avant l'impression est important. Les coquilles sont repérées en partie et remonté par des clients avant l'impression. D'ou l'importance ( pour les autres) de remonter les erreurs même après la première impression.
Ce que tu as fait de manière indirect