Terres d'Osgild & Religions (SPOILERS) 357
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Défenseur pour sûr, juge difficile à dire. Mais en tant que paladin, il risque de vite se retrouver en porte-à-faux avec une noblesse qui abuserait de ses privilèges en toute légalité. Idem pour un paladin de Vorona.
Pour un joueur paladin, je conseillerais plutôt Axender, le combattant honorable, ou Guardal le défenseur.
- Sehkmy
, l'apparition simultanée donc pas de généalogie,
Laurent Kegron BernasconiAh tiens, je réagis après coup là dessus parceque cela vient de m’interpeller en relisant ce passage.
Est-ce un événement qui a eut lieu à un moment de l’existence de Mitan (en une fois, après les Pierres du Ciel) ou connaît on d’autres dieux apparus plus tard ? Ou si ce n’est pas encore un point fixé, auquel cas j’apporterai quelques pistes.
Sigfrid
You're welcome
- Sigfrid
Ah oui mais non... en fait Alarian m'a grillé la politesse par rapport à ce que j'avais en tête.
Initialement je pouvais lier ça à un évènement ayant eu lieu sur Paorn, mais ce n'est pas perdu. Celui d'Alarian et de Paorn peuvent être liés.
Quoiqu'il en soit, la naissance des nouveaux dieux peut être concomitant avec l'évènement de l'ile de Jost. Du coup, cela pourrait être cette catastrophe magique et l'afflu d'énergie qui permis aux humains, dans un bref instant d'Eveil, de voir leurs pensées, désirs et aspirations se cristaliser. Un lien s'est créé et l'énergie brute est désormais canalisée par domaines et désirs, réagissant et se renforçant en fonction des désirs humains. Chaque noeud d'énergie prend alors forme et naissent alors les nouvelles divinités d'Osgild. Elles sont capables de pensées indépendantes, mais souffrent néanmoins de cette dépendance à la vénération liée à leur genèse.
- Alaric
C'est toujours délicat de ne s'inspirer que de notre Histoire mais la féodalité entraîne des devoirs envers les serfs. La justice était l'apanage des nobles mais les serfs avaient des droits. Un bon roi savait punir un vassal qui ne savait pas soigner son domaine et donc ses serfs.
Sauf avis contraire du grand Architecte, mon juge sera un paladin d'un Irrion qui ne tolère pas les tyrans et mène la justice en province dans le respect du code féodal. Le serment d obédience du paladin H&D est parfait pour celà. Je ne vais pas non plus trop rentrer dans les détails techniques c'est pour un pnj, je veux juste conserver la cohérence du monde.
- Alaric
Je n' vois aucun inconvénient. Mais quand je parlais de se retrouver en porte-à-faux, c'est que le.culte d'Irion dans la contrée d'origine du paladin, aussi bienfaiteur qu'il soit, ne le sera pas forcément dans une autre contrée. Et là le paladin se trouveras à faire le.choix entre justice de don Irion et justice de l'Irion tel qu'l est vénéré par la.noblesse locale.
Sauf si tu considères que dans.ton monde Irion est une divinité bonne. Alors.que moi je le considère uniquement comme Respectueux, tel que décrit dans la.nomenclature du Grumph.
- Sehkmy
Jolt c’est sur Alarian. Le problème c’est que leurs calendriers ne collent pas pour la Chute des Pierres. Dans Alarian c’est indiqué que cela a lieu vers -1050 (avec un point d’interrogation). Alors qu’avec le calendrier d´Osgild c’est -12000. On peut toujours arguer sur la précision des sources (de toute façon tout ne collera pas). Mais l’événement sur Paorn qui aurait pu expliquer la Chute était plus en rapport au niveau des dates et un peu plus high-level au niveau effets spéciaux (suffisamment pour marquer les mémoires).
- Alaric
- ,
- Phil
- et
- Phil
Ouhlà, il y a des gens qui y existaient depuis bien longtemps aussi, à priori au moins aussi longtemps qu’Osgil ou ailleurs, et avec ses événements marquants aussi.
Comme le disait Kegron il y a quelques pages, il ne faut pas chercher à tout unifier, c’est mission impossible vu que cela n’a pas été pensé comme ça. Par contre si pour quelques événements majeurs on peut jeter des ponts, ce serait sympa.
- Alaric
Que penses-tu du Satyr pour en être le symbole ?
S'il a les attributs masculins et féminin, c'est un autre terme qu'hermaphrodite (et qui m'échappe)
Et pourquoi je commente seulement Phobos...
- Alaric
J'ai pas mal fait mes devoirs (c'est comme ça que j'ai découvert le mot ithyphallique... de quoi briller en société devant les femmes en leur déclarant qu'en les voyant, on en devient ithyphallique, et sans faire rire les enfants )...
Et donc j'ai découvert que le taureau, entre autre, est un fort symbole de fertilité et de fécondité. De force sauvage également.
En plus, ça s'accorde bien avec la vache de Périndé.
Pour moi, le satyre, le faune, est trop typé, et là je parle seulement pour les univers d'heroic-fantasy, comme Faérie. Evidemment si on ne se réfère qu'à la mythologie grecque, le satyre serait un symbole évident pour la luxure, "apparaissant comme de jeunes rustres, exprimant la brutalité érotique de la jeunesse".
Mais tu as soulevé un point intéressant avec Pan, le dieu satyre. C'est qu'il est une divinité de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux. Alors je me suis dit que le satyre serait idéal comme représntation dans les campagnes (description corrigée).
Il y avait également le bouc (pas seulement à cause des satyres) mais je préfère le garder pour Azazel.
Et c'est bien l'hermaphrodisme (cas d'intersexuation). Plus exactement l'hermaphrodisme vrai (opposé aux pseudo-hermaphrodismes masculin et féminin) qui conduit au développement simultané des structures masculines et féminines (officiellement environ 500 cas en France). Aucun rapport avec l'androgynie.
Bon, au prochain épisode... Axënder et Oroax
Bonne non, Respectueux oui. Un juge ne doit pas être bon, du moins pas dans le sens des alignements DnD. Tu as soulevé un point important dans la notion de variation régionale du dogme et de l'attachement d'un paladin d'Irion à un seul royaume. Mon PNJ venait d'Arly et finissait en Arsheim, je vais devoir couper la poire en deux et en faire un ressortissant du Ponant. Arly et Ponant+Arsheim n'étant pas toujours en bons termes, il y a de grandes chances que leur vénération d'Irion divergent également.
et merci pour le boulot de synthèse et de création. C'est très inspirant.
Je suis tout à fait d'accord avec cette interprétation
Il y a des Dieux mineurs qu'il faut garder secrets !
Alors surtout, ne parlez pas de Schuuhuuth, le Dieu des choses secrètes.
Personnne ne doit apprendre son existance !!!
(Seul les Dieux auront le droit de (re)lire le mini scénario dans CB16, p132).
Mais shuut, je ne vous ai rien dit...
Je ne suis plus là...
- Phil
AXËNDER, dieu du Devoir et de l'Honneur
Notite : Vertu
Moralité : Bonne
Devise : "Mon Devoir fait mon Honneur"
Titres : Le Premier Général des Armées Célestes, Le Seigneur des Paladins, Le Grand Rédempteur, Le Prince Vertueux, L'Epée de Vertu, La Première Epée.
Domaine : Axënder incarne le respect du devoir en chacun afin de gagner vertus et mérites. Remplir ses devoirs envers les puissants comme les misérables. Développer les huit vertus cardinales de l'Honneur selon Axënder : la dignité, la patience, la méditation, la modération, la réflexion, l'abnégation, le courage et la justice. Ses prêtres sont appelés les Chapelains. Ils asurent le soutien religieux de tous les hommes d'armes. L'église d'Axënder dirige également le plus grand ordre de paladins des terres d'Osgild.
Symbole : Heaume
Arme Sacrée : Epée Longue
Apparence : Axënder est représenté comme un chevalier athlétique en haubert de mailles d'argent et surcot blanc, sans blason. Un heaume doré à panache blanc et visière relevée sur la tête. Ses gantelets, canons d'avant-bras, grèves et solerets sont de fer. Son maintien est droit, les jambes écartées. Son épée est posée pointe au sol. Ses deux mains reposent sur le pommeau. La Lame runique est d'argent, et la garde d'or ouvragée représente deux lions souverains.
Temple : Abbatiale d'Axënder. Ce batîment contient une chapelle à sa gloire. Huit statues d'Axënder affichant ses huit vertus décorent la salle principale au mobiler simple et modeste. Il s'y trouve également un casernement aux modestes cellules pour les prêtres et les paladins de passage. Sa cuisine offre chaque jour aux indigents un repas simple mais consistant.
Offrande : Aumône libre de la part des visiteurs dans l'obolus (vasque sacrée à obole). Donation obligatoire de 20% des richesses du prêtre ou du paladin.
Fête : Tournoi des épées. C'est un concours de duels d'épéistes à pied, organisé et arbitré par les chapelains du temple.
Miracles : ...
Crédo :
- Tu ne commettras jamais volontairement le mal, ni ne le laisseras agir.
- Tu ne te déshonoreras jamais à tricher, mentir ou profiter d'autrui.
- Tu respecteras toujours ta parole donnée, de souffrir de m'offenser.
- Tu défendras les faibles et ne les laisseras jamais sans protection.
- Tu n'agiras jamais contre un innocent, ni ne laissera un innocent subir un préjudice.
- Tu respecteras ton adversaire et tu honoreras sa dépouille.
- Tu ne craindras pas le Mal et ne fuiras pas le Péril, car Mes Vertus seront ton Glaive et ton Ecu.
- hephaistos
- et
- Moby
Ils en ont trouvé une et ils ont fait les cons avec.
Quant à Paorn, jusqu'a preuve du contraire, personne ne sait où c'est et ce qu'il s'y passe ou s'y est passé.
Qui es-tu pour dire que c'est un Mineur ?
Lui seul Sait ce qu'Il Est et surtout ce qu'Il Sait...
Même les Dieux doutent, ce qui est en soit la Preuve.
Cet echange sent le cochon MRick...