Devinettes rôlistes 3834
Forums > Gnomes & liches
Quant aux organigrammes fléchés pour la résolution, ça me dit quelque chose, mais quoi?
Senrad
Tu l'as sans doute vu. Voire lu. C'est un jeu qui ne payait pas de mine, à la couverture pas très folichonne, à la mise en page et aux illustrations intérieures encore plus bof... Mais extrêmement novateur pour l'époque. Je l'avais feuilleté plusieurs fois en magasin jusqu'à ce que ma soeur finisse par me l'offrir pour un Noël. Je l'ai lu en diagonale et l'ai trouvé original. Mais ce n'est qu'il y a quelques années que je l'ai lu en détails et en ai découvert les vraies richesses. Même si ce n'est pas mon style de jeu de prédilection, il fourmille d'excellentes idées.
Nouvel indice. C'est un jeu dont les règles font sans cesse référence au monde du cinéma et du théâtre. À tel point que le meneur de jeu s'appelle le Director (metteur en scène), les joueurs, les Actors (acteurs), que le chapitre sur la création des personnages s'appelle Makeup and Costuming (Maquillage et costumes) et que la feuille de personnage a une fausse trace de tasse à café posée dessus.
PS : il est bien américain.
- Dox
Ce n'est pas Fiasco auquel je pense...
Ne le connaissant pas (juste de nom), je viens de regarder et il utilise des dés, effectivement. De plus, c'est un jeu sans MJ alors que celui de l'énigme a un MJ dont le rôle est très important, plus que dans les autres jeux de rôles, même.
Mais on est bien dans cette veine des jeux très originaux.
Zap du troll
Avec Theater dans le titre ? J'ai trouvé en cherchant sur les listes de jeux américain, mais je ne connaissais pas du tout
- Gollum
Ok. Il s'agit donc de Theatrix. Et le supplément un peu coquin s'appelle Ironwood.
C'est marrant, je pensais que c'était plus connu que ça. Comme quoi, des fois, on croit des choses...
Le principe de résolution est hyper original. Le croisement de la capacité (caractéristique, compétence...) sur un tableau indique si le personnage est incapable, assez capable, capable, ou très capable de réussir l'action et, à partir de là c'est le MJ qui décide. Oui, il peut décider qu'un personnage très capable échoue (pas de veine) ou qu'un incapable réussit (par pur coup de bol). Les organigrammes fléchés lui permettent alors uniquement de dire pourquoi, en fonction du type d'action, de son envie d'augmenter la tension ou de la relâcher, de faire durer le suspense ou de donner le résultat tout de suite, etc. Et les règles fourmillent d'exemples intelligents pour illustrer tout ça.
Bref, un jeu qui déconcerte totalement car il rend le MJ tout puissant, mais pour le plus grand plaisir des joueurs car le jeu étant avant tout narratif, il s'agit bien de construire la meilleure histoire possible avec eux, pas de les frustrer.
Bon, prend la suite qui veut, du coup. Tiens, le premier qui a une idée. Vous en êtes capables. Et comme c'est moi le MJ, j'ai décidé.
- Tybalt
Alors on cherche un JDR qui a le même genre de système.
Sans dé, le MJ décide de la difficulté. Et suite aux propositions des joueurs, il met une note sur l'idée du joueur et sur l'interprétation du joueur. Si (interprétation * idée) > difficulté alors ça passe.
Je sais c'est facile.
- Gollum
- ,
- Senrad
- et
- Dox