Cthulhu en CyberPunk 22
Forums > Jeux de rôle
J’aurais tendance à privilégier les règles de Cyberpunk car elles sont plus simples et « intuitives » que shadowrun qui est une véritable usine à Gaz du point de vue des règles.
De plus, Cyberpunk utilise un base 10 (d10) ce qui est facilement transposable depuis la base 100 (d100) du chaosium basic système qui motorise L’appel de cthulhu. À contrario de shadowrun en base 6(d6).
Enfin, la vraie force de shadorun est son Lore mais si tu remplaces celui-ci par du Cthulhu, alors autant ne pas se compliquer la tâche avec un système un peu lourd.
Personnellement j'ai eu quasiment la même recherche .... je cherchais du Cthulhu futuriste dans un univers de Hard SF plutôt terre à terre ... et j'ai trouvé la pépite parfaite avec Eclipse Phase.
Ce jeu assume ses inspirations (Cthulhu, Delta Green, CthulhuTech comme inspi JDR ... des choses comme Altered Carbon en romans) ... cela reste un système D100 (et peut être le meilleur moteur D100 existant pour Éclipse Phase 2nd edition).
C'est un univers transhumaniste, cyberpunk, ou les corps sont devenus des biens de consommation, ou le poids des hypercorp est implacable... mais c'est aussi un univers horrifique et le jeu possède son système détaillé de santé mentale .
Son univers est largement reconnu comme étant une pépite de SF, et les PDF de la 1ère edition complete en VO sont disponibles gratuitement et légalement,
Concernant la 2nd edition qui modernise et simplifie le système, nous sommes autorisés à partager le PDF du livre de base VO par les auteurs.
Bonjour à tous,
j'ai dans l'idée de créer une campagne mêlant du chtulhu en futuriste style cyberpunk ou shadowrun. Je ne connais pas trop les systèmes motorisant du chtulhu, quel système serait le plus adapté selon vous ?
Fanch21
Pour info, il existe un certain CthulhuTech.
Et si tu lis l'anglais, et que tu n'as pas peur de GURPS, il existe également GURPS CthulhuPunk, un supplément édité pour GURPS 3 (avec la permission de Chaosium, à l'époque) et facilement adaptable à GURPS 4.
Et si tu lis l'anglais, et que tu n'as pas peur de GURPS, il existe également GURPS CthulhuPunk, un supplément édité pour GURPS 3 (avec la permission de Chaosium, à l'époque) et facilement adaptable à GURPS 4.
Gollum
Malheureusement je suis allergique à l'anglais; ou bien c'est l'anglais qui est allergique à moi, je ne sais pas trop... Mais merci de la source
Bonjour à tous,
j'ai dans l'idée de créer une campagne mêlant du chtulhu en futuriste style cyberpunk ou shadowrun. Je ne connais pas trop les systèmes motorisant du chtulhu, quel système serait le plus adapté selon vous ?
Fanch21Pour info, il existe un certain CthulhuTech.
Jay
Merci ça ressemble à l'idée que je me faisait, je regarder la fiche Grog de ce pas
- Darky_
Enfin, la vraie force de shadorun est son Lore mais si tu remplaces celui-ci par du Cthulhu, alors autant ne pas se compliquer la tâche avec un système un peu lourd.
En fait, avec l'arrivée des oeuvres de HPL dans le domaine publique, les horreurs Cthulhulienne ont été discrètement introduite dans Shadowrun (voir le supplément Dark Terror SR5, malheureusement seulement disponible en anglais). Son Sixième Monde n'est donc pas un mauvais candidat. Par contre, les règles ne prévoient pas grand chose en terme de gestion de la Santé Mentale. Les supplément Âmes Volées (encore dispo en PDF en VF) et Chrome Flesh (encore dispo en VF) évoquent beaucoup la gestion des maladies mentales dans l'univers, mais ne propose pas beaucoup de règle.
Cela dit, il n'est pas compliqué d'ajouter un moniteur de condition de santé mentale, d'utiliser le Calme (SR5,SR6) ou LOG + VOL (SRA) pour résister à des dommages "mentaux", de plus en plus élevée avec l'horreur croissante. Une fois que le runner n'a plus de cases dans son moniteur de condition de santé mentale, on reprend la table des folies temporaires de Cthulhu pour déterminer les conséquences. Si le dépassement du moniteur est supérieur à l'attribut de volonté, la folie devient permanente et prend la forme d'une qualité négative.
Salut,
de mémoire CthulhuTech c'est Cthulhu+Robotech/Battletech. Je visualise pas bien mais y avait peut être un marché pour les ados américains blasés de tuer Cthulhu à coup de canon de campagne (perso je l'ai fait une fois lors d'une campagne dans les années 80, les caracs du canon était dans les règles de base de mémoire).
Comme d'habitude il faut préciser ce que tu veux jouer, tu veux le jeu Cthulhu, où les PJ sont des illuminés monomaniaques, ou une ambiance lovecraftienne dans un monde ou y a d'autres enjeux?
La priorité c'est un univers/style de jeu et rajouter une ambiance Lovecraft ? parceque c'est pas pareil que de l'Urban Fantasy voire Supers. La différence c'est que tu joues le premier Hellboy sans ascendance ou super pouvoir et que tu meures ou deviens fou.
En gros pour moi Space Op+ Cthulhu c'est le film Event Horizon et c'est définitivement Eclipse Phase, même si je suis prêt à négocier en fonction de ce que donneront Alien RPG, Mindjammer ou Coriolis que je ne connais pas encore. J'imagine que Alien RPG doit facilement se prêter à ça ...sinon le système est lourdingue, mais l'Univers Wharmmer 40 000 au sens large est assez pertinent.
Cyber + Cthulhu : Shadowrun si tu veux un monde complet autour ( et perso il me semble que dans le film l'antre de la folie les crétures évoquent autant voire plus des Horreurs que des streums Cthulhiens ) ou Cyberpunk en rajoutant une bricole ou 2 si le surnaturel hors mythe est absent ou marginal.
- Dany40 le Fix
Cthulhutech c'est très très mauvais comme jeu.
A tel point que Greg Pogo avait pris un long temps pour le descendre en flammes sur plusieurs posts (hilarants) de son blog...
6 épisodes ici : http://awarestudios.blogspot.com/?m=1
Juste pour compléter sur Shadowrun (ça y est, tu as réveillé tous les vieux) : c'est surtout un choix de genre.
Le système initial de cthulhu visait à produire des victimes qui vont finir fous ou morts. A Shadowrun, on accueille les Horreurs à coups de canons d'assaut et de mages corporatistes initiés avec rituels optimisés spécial Tuer Grands Anciens.
C'est surtout cette réflexion qui doit guider ton choix : un truc horrorifiques où tout le monde meure à la fin ou qq chose de plus pulp façon Constantine?
Pour jouer avec le système de l'Appel de Cthulhu, deux background sont proposés sur Toc:
Cthulhu rising:
https://www.tentacules.net/index.php?id=671
Nous sommes en 2271. Le futur est un endroit sombre et dangereux. L'Espace est la nouvelle frontière et l'humanité a quitté la Terre afin d'exploiter la Galaxie pour son propre profit. Cela fait environ un siècle et demi que la Fédération de la Terre Unifiée a commencé à coloniser le système solaire et plus loin encore...
Des millions de colons, employés aussi bien par la Fédération que par les nombreuses mégacorporations, vivent sur des mondes situés à des années lumières de la Terre. Des vaisseaux d'exploration financés par les corporations s'enfoncent toujours plus profondément dans l'espace. Ce n'est qu'une question de temps avant que l'un de ces vaisseaux ne tombe sur un bâtiment lointain, étranger, un mausolée cosmique des Grands Anciens. Mais qui peut dire que cela ne s'est pas déjà produit ?
Cthulhu fin des temps:
https://www.tentacules.net/index.php?id=1187
Fin des Temps est la traduction du End Time de Michael C. LaBossiere, un supplément qui devait voir le jour chez Pagan Publishing.
Il vous propose d'interpréter des investigateurs du futur, survivants en dans une petite colonie martienne, derniers représentants d'une race bientôt éteinte : l'humanité.
Le document contient toutes les informations sur la colonie, les professions et les nouvelles compétences, ainsi qu'une description de l'historique avant 2152 et trois scénarios dont deux se déroulent à des époques intermédiaires avant l'arrivée sur Mars.
L'idée que j'avais c'était d'initier les joueurs dans un environnement cyberpunk, style Cyberpunk Red ou Shadowrun. De leur faire jouer un ou deux run normaux, et un moment donné ils tombe un Mrs Jhonson qui leur donne une mission de protection, puis de recherche d'information dans une clinique.
Afin que petit à petit j'insére des élements loftcratiens avec des corpos qui s'essai à des rituel afin de reveiller un grand ancien et acquérir plus de puissance.
Donc c'est pas trop l'idée que les PJs soit armés pour tuer un grand ancien, et qu'il se retrouve vite démuni face à lui, pour qu'il se rende compte que la seule manière de sauvé le monde c'est de tué les grands maitres corporatistes