Healer en CO? 28
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous
J'ai masterisé quelques one shots et je voudrais démarrer la campagne Anathazerin en COF. J'ai juste un problème c'est que à priori mes joueurs ont un soucis avec le fait de jouer un prêtre mais je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de jouer un healer/soigneur autrement qu'en jouant un prêtre.
J'étais aussi surprise de constater qu'il n'y avait pas d'équivalent à soins des blessures et que la classe du barde n'avait pas de sort de soins du tout (je n'ai en reférences que RnP et LBA, je n'ai jamais jouer à part les OS en COF).
En bref j'aurai besoins de conseil pour faire jouer un healer si personne ne veut jouer un prêtre et si vous avez des infos sur le barde et les soins je suis preneuse!
Merci!
- Ulti
- et
- Alaric
Bonjour,
Je n'ai aucun prêtre, ni healer dans mes différentes parties. Je met juste un peu plus de potions de soins à dispositions, que cela soit sur les cadavres ou en baissant légèrement les prixs chez les marchands.
Sinon, le nécromancien peut se soigner tout seul avec le syphon d'âme, le druide et la voie du protecteur permet de soigner, le forgesort et la voie des elexirs peut créer des potions de soins, etc.
Et il reste évidemment les points de récupération et un petit repos de 5 min permet donc de se soigner.
Mais le vrai healer reste le prêtre en effet. Sinon, il faut regarder sur un profil hybride avec juste la voie des soins issue du prêtre.
Il y a 3 classes qui soignent tout à fait correctement, à condition de prendre les bonnes voies : druide, forgesort et prêtre. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un soigneur à COF. J'ai déjà fait jouer entièrement Anathzerïn à un groupe sans soigneur, et les combats n'ont pas posé le moindre problème. Au contraire, j'ai vraiment dû booster l'opposition.
Merci beaucoup pour vos retours!
J'étais complètement passé à coté du forgesort me disant que mes joueurs ne s'y intéresserai pas.
Je vais relire la partie sur le repos et les points de récupération correctement, j'ai surement loupé un truc la aussi.
Merci
- LeoDanto
- et
- Beeloshi
C'est encore moins nécessaire d'avoir un soigneur dans les 8 premiers niveaux si tu utilises les règles avancées, notamment les PR: les PJ peuvent se soigner eux-même en soufflant un bon coup.
Et ça fait très bien le taff au début. Après, lorsque les PJ prennent du galon, certains sacs à PV peuvent manquer de soins et les sorts de soins ou les consommables de soins puissants deviennent très utiles.
- Atomiicsky
Pour les PR, il faut voir cela comme de la force vitale.
Le PJ puise dans sa force vitale pour refermer ses blessures et se soigner de [DV + Mod Con + Niveau] PV
Chaque repos de 8h permet de récupérer 1 PR.
- Atomiicsky
Je comprend, du coup pour une campagne qui va jusqu'au niveau 13/14 ça vaut vraiment pas le coût.
Je suis assez fan des potions de soins en récompenses ou en loot donc je vais probablement me focus sur ça merci!
Un repos long ne permet pas de récupérer tout ses PV, seulement l'équivalent d'un point de récupération ET de restock un PR pour la journée suivante c'est bien ça?
- Ulti
- et
- Beeloshi
Page140 du livre des règles, il y a, en profils hybrides, le Guérisseur et le shaman...
- Atomiicsky
Assez d'accord. Chez moi, tous les repos (court ou long) permettent de consommer autant de PR que l'on veut mais seul le repos long premet de regagner un PR.
- Atomiicsky
Moi j'utilise le script donc je crois que c'est comme toi
Est ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi avoir fait ce choix de limiter les PR? Est ce que sans cette limite, on perd une partie de la pression mise sur les joueurs et la 'peur' d'un nouveau combat car les pjs seraient potentiellement tout le temps full PV? J'ai du mal à me projeter sur une partie réelle pour l'instant (autre qu'un OS je veux dire) et imaginer ce que 5 PR / joueurs représentent réellement en jeu.
- Ulti
- et
- ph0k
C'est cela, effectivement. C'est même à tel point que j'ai ressenti le besoin de faire perdre un PR en cas de grosse baffe (DMs supérieurs à [valeur de constitution + niveau] PV en un coup), de passage à 0 PV, ou grosses fatigues (genre marche forcée). Et cela avec un groupe sans soigneur.
Je trouve que de cette façon, les PR représentent une ressource précieuse à gérer. Lors d'exploration de lieux sauvages, où ils ne peuvent pas forcément dormir correctement, il faudra puiser dans leur réserve avec parcimonie. Lorsque tu enchaînes les rencontres c'est pareil, ils vont taper dans la réserve mais il leur sera impératif de se reposer longtemps ensuite. Voir plusieurs jours pour récupérer plus de PR. En fait, ils représentent un bon outil ludique je trouve pour mettre les PJ dans les ambiances que tu souhaites.
Tu peux aussi les exploiter pour jouer avec de pleins de façon différentes. Tu peux en enlever pour simuler la fatigue, pour se débarasser d'états préjudiciables, lorsque les PJ tombent à 0 pv, bref tu en fais ce que tu veux pour rendre la partie un peu plus gritty quand c'est nécessaire. Et à côté de ça, tu peux aussi leur donner des objets magiques qui favorisent ces PR. Une amulette de cicatrisation (OM de D&D5) à la COF pourrait doubler les PV gagnés en consommant un PR par exemple. Dans Terres d'Aran, certains onguents permettent de gagner l'effet immédiat d'un PR ou d'en récupérer un.
Tu parlais aussi des bardes incapables de soigner. Et bien dans Pangée (le 1er tome), une voie de barde est proposé permettant de gagner un PR supplémentaire par repos long.
Bref, les PR c'est du bon, mangez-en ! C'est un bon outils assez souple pour en faire ce que tu veux et donner le ton que tu veux à ta campagne/partie.
J'étais aussi surprise de constater qu'il n'y avait pas d'équivalent à soins des blessures et que la classe du barde n'avait pas de sort de soins du tout (je n'ai en reférences que RnP et LBA, je n'ai jamais jouer à part les OS en COF).
Pour répondre sur ce point particulier : si tu utilises la règle optionnelle des blessures graves (COF p. 177), il devient effectivement nécessaire de trouver un moyen pour les guérir magiquement. Personnellement j'avais considéré qu'un sort de soins modérés permettait soit de regagner des PVs soit d'annuler une blessure grave.
Pour les PR, à l'instar d'Ulti et ph0k, je les utilise pour modéliser la fatigue / l'épuisement, surtout si les joueurs se baladent lors des combats : il n'y a pas que la baston dans les aventures.
@ Jyp : C'est joli en orange, mais je ne comprends pas vraiment pouquoi Quelqu'un a dû faire une fausse manoeuvre.
My 2 cents : pas de healer c'est des combats qui durent moins longtemps et c'est pas plus mal ^^
- Damon
@ Jyp : C'est joli en orange, mais je ne comprends pas vraiment pouquoi Quelqu'un a dû faire une fausse manoeuvre.
D'après moi ce n'est pas une fausse manip, je dirais que c'est toujours le même troll (on voit régulièrement son nom sur les sujets qui restent comme non lus alors qu'on les a lus). Dans sa detestation des modos il alterne les commentaires inutiles et les signalisations abusives pour les em**er.