L'ours hibou 35
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je suis tout à fait d'accord avec Evensnalgonel. C'est aussi bien un animal contre nature (pas druide et ranger) que contre le bien.
Pour moi, il est le fruit de mages maléfiques dont le but est de les utiliser dans leur combat. Donc de les dompter et de les élever aussi pourquoi pas. Ceux qu'on trouve dans la nature se sont échappés de l'entrave et se sont reproduits après. Ça ne doit pas être la seule race trafiquée (OGM ?) se promenant parfois librement dans la nature.
Troumad
Techniquement, il n'est pas maléfique. Son alignement depuis la 3.5 au moins est neutre strict, et dans D&D5 il est non-aligné. Du coup c'est une race contre-nature, peut-être agressive et violente... mais pas maléfique pour deux sous (sans quoi son alignement aurait la composante mauvais)
A contrario, la bête éclipsante citée plus haut est, elle, Mauvaise (Loyale mauvaise).
Par contre ce ne sont pas des "bêtes", mais des créatures monstrueuses toutes les deux.
Depuis le début, il est neutre de l'époque de Gary Gigax :
http://www.donjondudragon.fr/drs/d-d-becmi/bestiaire-monstrueux/8731-ours-hibou.html
http://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d/bestiaire-monstrueux/12630-ours-hibou.html
Avant WOTC :
http://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2/bestiaire-monstrueux/11962-ours-hibou.html
Depuis WOTC, c'est le vide pour moi.
- Julien Dutel
Ben WotC n'a pas changé ça. Alignement neutre ça veut dire un truc : il n'est pas maléfique (violent, irritable, carnivore ? Oui. Maléfique, non).
J'avoue ne jamais aovir utilisé de bête éclipsante. Mais elle est devenue mauvaise... Elle aurait pu redevenir neutre dans D&D3 et D&D5 par exemple.
Après tu vois bien l'ours hibou comme tu veux, c'est pas le soucis. Mais by the book, et même dans les dernières itérations, il n'est pas "mauvais" (ce qui exprime en général le côté maléfique d'une créature)
ça dépend des ailes, si c'est des ailes de hibou..., toujours ours hibou normalement ....
Si ces ailes ne modifient pas ses caractéristiques et ne lui octroient pas de capacités martiales supplémentaires, son NC ne bouge pas.
Mais tu pourrais en profiter pour lui accorder le rang 1 de la voie des créatures volantes et augmenter son NC en conséquence.
- Tiramisu Rex
A young adventurer's guide monsters and creatures page 29, troisième paragraphe de la seconde ligne à la dernière, " les gobelins les emplois parfois comme monture de guerre, tandis que les géants des collines et du gel les préfères comme animaux de compagnie. Même domestiqué, ces créatures reste imprévisible et dangereuses, prompte à ce retourner contre leurs maîtres si la nourriture viens à manquer."
Ça donne le ton
Voilà les carac de l'ours-hibou en D&D5e et avec les règles de COF.
C'est une créature forte physiquement, instable, qui peut renverser ou empaler sa cible, et qui s'enrage quand elle est blessée (Berserk).
On peut la voir comme difficilement domptable, même si on trouvait un bébé par miracle.
Comme ce sont des monstres, ils doivent plutôt solitaires et il doit être assez rare de trouver un couple (encore plus rare avec des bébés... c'est MON extrapolation )
A mon avis, un ours carnivore de 300 kg doit nécessiter plus de viande qu'un loup ou qu'une panthère, mais sûrement à peu près autant qu'un tigre.
J'espère que j'ai pu aider.
Sylvain D.
- Tiramisu Rex