CO Cthulhu : scenario la fin du monde (CB n°31) 40
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Eh bien ! Pour du sans prétention quel plaisir !!
Que ce soit pour les joueurs ou à maitriser, cette initiation a été un franc succès. Même les grands ados qui faisaient les malins ont été pris dans l'histoire et ont stressé. Ils ont sauvé le monde in extremis (tic 7) avec une belle organisation pour vaincre le spectre et refermer le portail.
Ils avaient le chronomètre sous les yeux pour les mettre constamment sous pression (même si, parfois, j'ai joué avec le temps -7 min ça file pour des novices).
Je partage les ressources utilisées pour la partie : les lettres dont celle serrée dans la main d'un PJ que j'avais tachée de faux sang, toutes les ambiances sonores et notamment le fameux cri du spectre qui annonçait la fin des 7 min et accueilli à chaque fois par le stress des joueurs Il y a également le crescendo des tics.
Encore félicitations à Laurent pour ce morceau de bravoure !
Bonjour à tous, je suis novice, je vais faire jouer ce scénario "la fin du monde" très prochainement et en faisant un test avec sa fiche de perso mon ami me dit d'emblée lorsque je lui raconte l'intro qu'il jete le cadavre dans le portail dans les 5 minutes de jeu! ben voilà scénario fini... que puis je faire dans ce cas???
C'est déjà arrivé à quelqu'un?
Merci d'avance
Déjà, en principe, il ne sera pas tout seul donc il faudra que tout le monde se concerte avant que ce genre de décision soit prise. Jetter le cadavre avant même d'avoir regardé de quoi il est mort et n'avoir observer aucun indice ? Les personnages reprennent juste leur esprits ; ce serait un acte particulièrement étrange, voir stupide de ne pas chercher à comprendre...
Ensuite, le cadavre, il ne l'aura pas sous la main, il disparaît presque immédiatement. Même plus vite que prévu si nécessaire. Et ce n'est qu'à partir de ce moment là qu'il est possible de jeter le cadvre dans le portail vers les étoiles pour mettre fin au processus (celui vers le monde sous-marin ne permet pas de mettre fin au rituel, à la limite il faudrait dès lors sacrifier un PJ !).
En admettant que tous les autres joueurs soient d'accord dès le départ, il y en aura toujours pour tenter de trouver des indices dans la maison. Il faudra que les joueurs se coordonnent et se mettent d'accord ensemble pour attirer le spectre là où ils le veulent. Mais il est vrai que certains groupes réussissent plus vite que d'autres.
A mon humble avis, ne t'en fait pas trop, souvent les joueurs tergiversent pas mal (mais pas toujours, j'ai fait jouer ce scénario à de nombreuses reprises en convention et le team BBE aussi).
- Aera42
Merci pour la réponse, ça me rassure! En effet, il l'a jeté après avoir cherché des indices et lorsque le portail était toujours ouvert vers les abysses
D'où je me demandais ce que je faisais si ça se reproduisait lors de la partie.
Donc merci beaucoup
- Laurent Kegron Bernasconi
Si tu vois qu'un joueur veut faire se genre de chose avant même la fermeture du portail sous-marin, tu accélères le tempo, le portail se referme immédiatement : au moment où le PJ veut se saisir du cadavre, il se redresse et hurle ! Frayeur garantie (jet de choc, PJ renversé en arrière, etc.). après tout il y a une entité qui ne veut pas être spoliée...
Perso si le corps avait été envoyé dans l'eau avant que l'esprit n'en prenne possession, j'aurais fait une possession aléatoire sur les PJs (ou en fonction d'un jet de CON ou d'INT même si cette dernière est déjà beaucoup utilisée dans le scénar) à chaque tic, ça forçait les PJ à sacrifier l'un des leurs mais sans savoir lequel à l'avance. Si un PJ venait à mourir prématurément, c'est son corps qui devenait le receptacle du spectre.
Mais honnêtement, le coup d'accélerer le 1er Tic et de faire hurler le cadavre au moment où ils veulent le balancer, c'est encore mieux.
Ah oui j'adore!! C'est vraiment une très bonne idée ce corps qui s'agite si ils veulent le jeter!! Moi en tant que joueuse, ça me ferait bien flipper!
Une possession des joueurs, oui si vraiment pas le choix, c'est aussi une idée à laquelle je n'aurai pas pensé.
Je me dis, après coup, que si ça arrivait il pourrait y avoir un autre cadavre à l'étage et qu'il ferait l'affaire... mais c'est mieux vos suggestions.
Sinon il voulait fuir l'endroit malgré le papier dans la main, c'était son premier choix, courage fuyons, j'ai vu qu'il suffisait de faire s'écrouler le sol devant l'entrée.
Merci beaucoup pour vos suggestions
- Laurent Kegron Bernasconi
Pas besoin d'empêcher la fuite (sauf si c'est le moment du Tic qui correspond), rappelle toi que la voiture est presque à court de carburant... Des choses rôdent dans la forêt, c'est du temps perdu mais au final les PJ reviennent en général dans la maison.
Et dans tous les cas , c'est un one shot, si les PJ conduisent le monde à sa fin... Alea Jacta Est. Ca en fait un bon scénario d'initiaton pour apprendre que si tu fuis l'intrigue proposée, en général, tu rates l'aventure. Il ne faut surtout pas vouloir qu'ils réussissent à tout prix, ce n'est pas vraiment l'esprit Cthulhu.
J’ai refait jouer hier soir et j’avoue préférer avec le chrono.
J’ai l’ai régulièrement mis en pause pour différentes raisons et cela mettait la pression aux PJs, ils ont adoré.
Ça a fini au tic 6 en 2 petites heures de jeu. Il y a eu une proposition de sacrifice géniale mais ils ont finalement opté pour l’attirer à la cave. L’un s'est sacrifié en le tirant avec lui, un autre a chuté derrière dans le trou en le poussant.
J’ai utilisé la bande son partagé plus haut, très chouette, merci.
- Feldo
J’ai refait jouer hier soir et j’avoue préférer avec le chrono.
J’ai l’ai régulièrement mis en pause pour différentes raisons et cela mettait la pression aux PJs, ils ont adoré.
Ça a fini au tic 6 en 2 petites heures de jeu. Il y a eu une proposition de sacrifice géniale mais ils ont finalement opté pour l’attirer à la cave. L’un s'est sacrifié en le tirant avec lui, un autre a chuté derrière dans le trou en le poussant.
J’ai utilisé la bande son partagé plus haut, très chouette, merci.
Eldarion Snoopy
Oui, j'étais prêt à sacrifier un compagnon blessé, mais devant la possibilité de sauver le monde en ayant une infime chance de m'en tirer en épargnant les potes, j'ai tenté le coup. Dans l'espace, personne ne m'a entendu crier.
Je vais faire jouer ce scénario par curiosité, mais je suis un peu surpris sur comment les solutions sont présentées dans Comment refermer le portail : "Lui tirer dessus au moment où il devient tangible ne règle pas le problème. Réduit à 0 PV, le spectre disparaît jusqu'au prochain Tic." On est d'accord que le but est de le balancer, si on l'attaque et on le blesse sérieusement, ça doit permettre de le balancer plus facilement ?
Et merci encore à JeanKevin Woody pour m'avoir repassé ses aides de jeu !
- Iceberg