Bestiaire CO 33
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Dites, je veux pas faire l'autruche ni celui qui refuse de voir l'évidence mais je lis partout que le bestiaire de COF est un gros point noir du jeu et qu'il mériterait d'être épaissi. Je suis d'accord sur le fait qu'on peut toujours vouloir plus de monstres, plus de diversité et plus de bizarrerie mais je viens de faire les comptes et - sans les options de personnalisation pointue que représentent les ajouts de Voies de monstres ou de Voies de profils, donc juste avec les blocs de stats tels quels - il y a quand même environ 185 adversaires dans le livre de base.
Alors oui, on peut vouloir plus et un bestiaire de PF contient probablement quelques 300/350 bestioles mais j'ai quand même pas la sensation que ce soit une grosse carence, si?
- deff
Je ne dis pas que c'est une grosse carence. Et justement je ne veux pas une tripoté de bizzareries. Mais par exemple les diables ne sont pas traités dans le bestiaire de COF. Il est juste indiqué prenez les Stats du demon et donnez lui un nom de diable. Ça me perturbe un peu. Et puis un beau bestiaire avec des explications du milieu de vie, de comment interpréter telle ou telle bête, etc. Ça peut vraiment être sympa et plus intéressant que simplement les Caracs.
Bah disons que quand je vois "Démon - Balor, Marith, Quasi et Succube", je compte 4 monstres et pas un seul
De même je compte une bestiole pour chaque PNJ prédéfini (page 278).
En gros, je compte les blocs de stats - la partie technique d'une créature.
Alors c'est vrai que si le reproche fait au bestiaire c'est que l'écosystème et le mode de vie de chaque créature n'est pas assez développé, je suis d'accord. Maintenant à ma grande honte, c'est pas vraiment le truc que je lisais dans les bestiaires PF :p
Et bien je fais clairement parti du pro bestiaire pour CO (et pas que...) ! Combien d'aventures dès mes débuts de MJ ai-je bâti ou improvisées autour d'un monstres majeurs, diables, démons... Catoblépas, Orcus, Demogorgon, Tiamath, que de souvenirs mémorable, présentés comme autant d'épreuves initiatiques partagées quelle que fût la campagne. Les bestiaires ont toujours été une grande source d'inspiration.
CO se propose comme support pour débuter et entrer dans une culture rôlistique à l'ancienne avec une dose de modernité pour la flexibilité et le game play. Et bien le bestiaire est pour moi un vrai référentiel à faire passer.
Ce que j'aime dans les bestiaires officiels c'est qu'ils participent à une "culture" commune entre-joueurs et MJ qui ne jouent pas ensembles.
Je plussoie totalement un bestiaire mais surtout pas un catalogue d'XP sur pattes plus ou moins nombreuses, cf les livres de monstres de AD&D, ou je suis parti en vrille après être tombé sur des cubes, sphères et autres prismes avec des yeux et une gueule pleine de dents...
Non.
Je plébiscite au contraire un ouvrage comme Le Bestiaire du Vieux Monde" de Warhammer 2ème édition, ou celui de Deadlands "Critters, Vermines et Abominations", comportant deux parties. L'une "publique" avec ce que l'on sait populairement de la créature (ou pas), les éventuels racontars, etc. et de l'autre, la vérité sur elle . Je trouve ce genre de mise en page hyper enrichissante et contribuant énormément au folklore de l'univers dans lequel évoluent les joueurs!
et pour être chiant jusqu'au bout, avec de belles illustrations pour CHAQUE monstre. Là le livre de base pêche un peu.
Jouant des campagnes/scénario PF convertis à la volée, j'utilise presque plus les bestiaires de PF que celui de CO.
Pour les illustrations notamment.
Mais c'est vrai que pour ceux qui n'ont pas d'autre bestiaire sous la main, j'imagine que ça manque.
Il y a aussi un autre problème dans les monstres du livre de base CO:F : Les stats blocs ne sont pas utilisable tels quels, et ça c'est bien dommage.
La majorité des monstres ont une ou plusieurs voies de monstres, et ce n'est pas du tout parlant, car il n'y a même pas le nom des pouvoirs.
Par exemple, quand j'ai un monstre qui a 1 rang dans la voie du prédateur, je ne sais pas ce qu'il peut faire. Je suis obligé de tourner les pages pour aller chercher la voie du prédateur. Enfin là si je prend cet exemple c'est parce que c'est quasi le seul dont j'ai réussi à retenir au moins le premier pouvoir à force de l'utiliser. Si ma mémoire est bonne, c'est Embuscade son pouvoir, mais ce n'est écrit nulle part dans le stat bloc du monstre.
- Je sappelle Groot
Bon, j'espère que ça va passer et que je ne serais pas banni, cette fois...
Je disais que j'étais en train de faire des fiches de monstre de type magic, en plusieurs images
Dès que je les aurais fini, je posterais un lien avec le fichier rar
Bonjour, c'est vrai que c'est maigre si on veut faire ses propres scénars, sauf pour celui qui a les bestiaires des autres jeux d20 et prêt à convertir ça.
Mais par contre, je ne doute pas que si BBE sortait un bestiaire, ça serait bien fait (backgrounds et descriptions élargis, illustrations, mini-scénars etc.)
En espérant que ça sortent un jour !