HARP Fantasy & SF 456
Forums > Jeux de rôle
A la louche, je dirais entre 30 minutes et 1 heure si tu sais ce que tu veux faire : il n'y a pas 50000 suppléments.
Donc, pour les étapes :
- Choix de la profession (9 dans le livre de base et quelques unes en plus dans les autres ouvrages. Une profession tiens en un petit paragraphe. Elle va déterminer une ou deux capacités spéciale de profession (ex : pour le guerrier, c'est un bonus de +10 dans une compétence de combat tous les 5 niveaux et un bonus de +5 dans les compétences du groupe physique ou athlétisme), 2 talents dans une liste de 5 et la détermination des groupes de compétences de la profession (imposé ; les compétences de ce groupe coûtent 2pts de dévelopement et les autres 4 points par rang achetés)
- tu commences par les carac (il y en a avec 550 pts à dépenser (carac entre 1 et 105)
- Tu choisis ton espèce (6 dans le livre de base)
- Choix de la culture (donne des pts de compétences) => 7 cultures et 22 compétences concernées
- Répartition des points de compétences : 100 pts au 1er niveau à répartir sur 62 compétences (les sorts c'est une "compétence" à chaque sort) avec un max de 6 rangs dans une compétence (le coût n'est pas le même suivant le rang acheté)
- ces points permettent aussi d'acheter des talents pour un coût fixe (se servir d'un bouclier, agir plus vite, une afinité avec des sorts, etc.)
- Achat de l'équipement et zou, c'est parti.
Alors oui, c'est plus long que pour un CO, on est bien d'accord, mais bien plus rapide que pour du Pathfinder 1 (je connais pas le 2), du Rolemaster et un peu plus que du DD5. Après, si tu prends une génération de perso sur une feuille Excel, ça file plus vite. Par contre, d'expérience, on ne fait pas du combat à outrance et ces derniers sont souvent assez bien préparé (le surnombre fait vite mal et l'étourdissement aussi).
Pour la mortalité, oui, c'est léthal, les critiques font toujours mal et tuent facilement ; La montée dans eles niveaux de ralenti pas les combats. Dns mes parties, les joeuurs qui perdaient leur perso pouvaient en recréer un rapidement quand ils connaissent un peu les règles et c'est pas rare qu'en moins de 30 minutes ils étaient opérationnel (mais uniquement s'ils savaient ce qu'ils voulaient faire...)
Par contre, je jouent avec une calculatrice le soir (en journée ça va encore), parce que passé les 2h du mat', c'est plus compliqué. Les calculs sont simples (1d100 + bonus de compétence +/- modificateur - défense pour les combats), mais parfois, tard, le cerveau bug un peu sur les calculs
- Hamilcar35359
Par contre, il ne semble pas y avoir de feuille pour Roll20
Evensnalgonel
T'inquiètes, je vais la faire et même en Français si tu veux. Par contre, il faut se caler sur le lexique. Pour les calculs à 2h du matin, on colera ça dans des macros pour au moins gérer les combats de base .
- Evensnalgonel
Régulièrement, les fils de Rolemaster et HARP renaissent de leurs cendres et j'attise les braises avec Evensnalgonel qui a déjà dit beaucoup sur le sujet (j'aurais dit moins bien ) Si une fiche Roll20 va arriver, et qu'en plus un lexique VF est annoncé, ce feu de pailles deviendra-t-il un feu de joie ?
Pour rester dans le premier thème de la création de perso, un atout de Harp (par rapport à Rolemaster notamment) c'est que si tu n'as plus assez de points de compétence pour acquérir un talent, pas grave, à la montée de niveau, tu pourras utiliser ceux que tu vas recevoir pour le faire. Ce qui peut paraître anodin permet notamment de dire aux joueurs à la création de perso de ne pas passez un temps infini à choisir soigneusement des talents puisqu'ils pourront les prendre plus tard, et donc résulte dans un précieux gain de temps !
Autre avantage de Harp, il n'y a pas à choisir des désavantages/défauts pour ainsi récupérer des points supplémentaires (et éviter ainsi les persos caricaturaux ...)
Enfin petite info technique, pour ceux qui ont la flemme, pour moins de 5€ sur Drivethru, le supplément Friend&Rivals t'offre à la fois un petit PDF présentant une 20 de prétirés PJ/PNJ et leurs fiches excel associées allant du niveau 1 à 10 ...
Merci pour la réponse bien développée! La création ressemble à rolemaster quand même beaucoup semble-t-il, avec des calculs moins "compliqués" pour le développement de compétences, pas d'alétoire pour les carac. Le développement de compétence par sort était une option qui existait déjà (soit ds le compagnon 1 ou ds le Ldb je ne sais plus). Par contre, tous les calculs semblent simplifiés (notamment l'achat des compétences).
- Evensnalgonel
Vous voulez un lexique pour des termes français ? J'en ai un, même s'il n'est pas terminé car j'ai une vf mais complètement restructuré au fil des ans et j'ai commencé il y a peu a tout traduire "by the book" donc j'ai tout noté poir éviter de traduire un truc avec 3 mots différents
edit : bon faut que je remette ma main sur mes fichiers... je vous dis après.
- Laurendi
Attention les sorts sont très modulables en fct des points de pouvoirs utilisés lors du lancement.
Oui c'est proche de rolemaster mais franchement plus rapide et pour moi bien moins long...
Moi j'aimais bien les listes de sort de Rolemaster, mais c'est vrai que la mécanique des sorts de HARP est sympa.
La chose dont je me rappelle, mais c'est un peu rouillé, je ne l'ai pas relu depuis... pfiou... c'est que les résultats de combats étaient capés à 150 et comme 150 on y arrive plus souvent que ça en a l'air avec le temps, cela donnait au final un peu toujours les mêmes effets. Je ne sais pas s'ils ont modifié en peu ça avec les suppléments.
Pour Cyradon, j'avoue l'avoir acheté à l'époque mais jamais vraiment lu. Après, c'est dur de passer après Shadow World qui est d'une richesse monumentale. C'est un setting qui mériterait une véritable remise en page graphique et un peu de stabilité dans les éditions de RM/HARP, histoire que Terry Amthor arrête de passer son temps à refaire ses stats blocs en rééditions et passer plus de temps à développer le reste.
Pas grave, on le complètera et nous le mettrons à disposition sur un site web dédié pour qu'il soit accessible au plus grand nombre.
Vous vendez du rêve les gars ! Je vais vite acheter le pdf de Harp et l'imprimer en POD !
Du rêve oui, tu seras conquis
Si je devais faire celui-qui-sait-et-qui-décide, je dirais que si on devait choisir à faire une traduction VF, pour pleins de raisons, je privilégierais Harp. Notamment, comme l'a dit Evensalgonel parce que le livre de base complet a une taille raisonnable et que les extensions ne sont pas des millions, et tu peux t'en servir après pour faire évoluer tes persos même si tu les as déjà créés et qu'ils sont déjà d'un certain niveau ...
Il est à peu près compatible : il ne se base pas forcément sur les règles qui vont bien pour les caractéristiques et pouvoirs indiqués pour la V2, mais franchement, tu peux l'utiliser en l'état pour jouer.
Pour ma part, je ne l'i acheté qu'en pdf il y a longtemps car je ne compte pas l'imprimer, ma préparation de partie se faisant sur le PC, il me suffit en attendant la V2 comme ça.