Les clubs de JDR? 76
Forums > Rencontres IRL > Associations
je crois qu'en fait j'ai un pb global avec la mentalité française.
FlorentParts...tu sais c'est simple aujourd'hui. Par exemple moi j'avais un problème global avec la "mentalité" de certain Serbes...je suis parti et c'était compliqué à l'époque.
Sylvain15560
J'adore tes réponses simplistes dénuées de fond qui n'ont pas d'autre but que de provoquer, la vie doit être tellement facile pour toi ! Tu devrais faire de la politique. Il est vrai qu'en 2021, rien de plus simple que de changer de pays, de trouver un logement et un boulot.
Juste rapidement, et loin de moi l'idée d'émettre un jugement, mais à mon sens (et légalement d'ailleurs) une association se doit d'avoir un but, qui fédère ses membres. Outre le fait qu'il y a des conséquences juridiques, je me demande si une association est adaptée à ta demande. Si le but c'est de monter une table pour jouer (ou deux), il n'y a pas besoin d'avoir une assos. Si par contre le but c'est de faire découvrir la pratique du JDR en animant des ateliers, et participer à un essor en local, alors oui, mais ça dépasse le simple fait de jouer.
Nous avions créé une assos de JDR a l'époque, et avec le recul, elle n'a pas servi à grand chose à part permettre à une bande de copains de s'affranchir du "on joue chez tes parents ou les miens".
Si on lit un peu entre les lignes, j'ai l'impression que c'est le reproche que l'on trouve la plupart du temps sur ce fil: l'assos de JDR que certains décrient du fait de leur expérience, ne répond pas forcément à sa mission ou tout le moins à la conception que les gens ont du rôle d'une assos. Donc je pense que la réflexion première devrait être qu'est ce que tu recherches. Parce qu'après, bien gérer une assos ça va te bouffer ton temps, et l'intérêt individuel s'efface devant le collectif.
- Noob
- et
- Utilisateur anonyme
Attention, pas toutes les associations. Si je prends l'association des habitants de ma rue elle ne représentera que les habitants de ma rue. Mais dans le domaine du loisir, je suis d'accord, on s'attend à un domaine plus large. Mais comme je l'ai dit, je pense avoir été "coupable" d'un autre côté, sans intention aucune (même si nous avons toujours accueilli les nouveaux). Mais ça demande une vraie vision et un investissement si on veut assister à une aventure humaine utile.
- Noob
[message supprimé]
Elle représentera les habitants de la rue mais elle assumera tout de même un rôle social, d'entraide, contre l'isolement, etc. C'est l'esprit des assos loi 1901, être au service de la société.
- Sammy
C'est là où je pense que tu fais erreur. Une association loi 1901 c'est uniquement la mise en commun de personnes pour un but non lucratif. Ce but est défini dans les statuts. Il peut, ou pas, avoir un "rôle social". Le statut association "reconnue d'utilité publique" n'est pas forcément simple à obtenir.
Bien sûr, une mairie peut (doit ?) conditionner l'octroi de moyens comme la mise à dispo d'un local ou de subventions à des actions d'intérêt pour la commune. C'est bien normal, c'est de l'argent public.
Mais rien ne t'empêche de créer une asso très fermée. Dans ce cas, il est très vraisemblable qu'elle ne sera pas subventionnée mais c'est un autre sujet.
- Noob
Je ne me souviens pas avoir jamais cité Wikipédia... Donc tu es réfugié politique, je ne vois absolument pas le rapport. Partir en 2021, tu n'en as peut-être pas entendu parler mais un virus est en circulation dans le monde entier, ensuite tu as plus de chances de te retrouver SDF dans un pays disons "moins accueillant" que la France.
A ce moment-là c'est un club. Toutes les assos n'ont pas de subvention, a priori pas celle de jdr, mais la plupart ont un local prêté. Même si elles ne sont pas d'utilité public il y a tout de même une obligation morale à être ouvert. Par exemple, je suis arrivé dans une grande ville où je ne connaissais personne, je m'inscris à une table de jdr, j'arrive et le MJ m'a posé un lapin, le president ne me calcule pas... J'estime que l'asso n'a pas rempli sa fonction.
- Sammy
Tout dépend de l'objectif visé par l'association. Je t'invite à regarder la définition d'une association loi 1901.
Pour ce qui est de ne pas venir à un rendez-vous sans informer les personnes, c'est un manque criant de savoir-vivre /politesse de la part de l'intéressé, rien à voir avec le fonctionnement d'une association.
- Noob
Note du modérateur
@Sylvain & Florent : on s'arrête là. Si vous voulez approfondir le sujet, c'est en MP entre vous ou ailleurs, pas sur un forum de JDR.
Merci. Dans le cas contraire, je ferai le ménage dans les messages.
Une asso c'est un contrat de mise en commun des moyens et des bénéfices au sens le plus large. Aucune obligation "sociale" à part celles du contrat, plus ou moins formalisé dans les statuts.
Il y a quelques règles à respecter mais on peut même monter une asso pour faire du commerce et distribuer l'excédent en salaires aux salariés, sans être inscrit au registre du commerce en plus. C'est même de plus en plus courant dans certaines recyclerie et coopérative. De même c'est tout à fait légal de créer une asso seulement pour pouvoir bénéficier du tarif "asso" en boutique.
Qu'une asso est obligatoirement une dimension sociale c'est une vue de l'esprit.
- Ismaren
- et
- Noob
Tout à fait. Il y a une attente mais qui n'est pas forcément une obligation juridique. Tout dépend du but de l'association. Si tu mets dans tes statuts "promouvoir la pratique du Jdr", alors ça devient une obligation. Si tu mets "permettre la pratique du jdr dans des conditions optimales pour les joueurs", tu es déjà dans un autre cas de figure plus fermé.
Les obligations morales n'engagent que ceux qui s'y tiennent. Je comprends qu'il puisse y avoir un prisme et des attentes, mais elles ne sont pas forcément le reflet de la réalité et du but associatif poursuivi.
Une association orientée vers le jeu vit aussi des cotisations des membres, or pour avoir des membres, encore faut-il savoir les accueillir. Dimension sociale, pragmatisme, aucune "vue de l'esprit". Je suis d'accord que ce que décrit Florent n'a rien à voir avec le fonctionnement d'une association tournée vers le jeu, mais tout à voir avec un éventuel dysfonctionnement.
Et oui, tout dépend des statuts et des fonctions choisies de l'association. Cependant, à partir du moment où l'association autorise des MJ membres à créer des tables et à y accueillir de nouveaux joueurs (= potentiels nouveaux membres), il y a bien un dysfonctionnement dans l'association à ce moment précis, si un lapin est posé et que personne ne prévient ni n'accueille ces nouveaux joueurs. Une association est juridiquement et administrativement définie, mais également humainement représentée par ses membres.
Je pense justement qu'il y a un quiproquo entre 2 axes : le fonctionnement de l'asso, et sa mentalité générale. C'est un peu comme la justice, on peut faire toutes les lois qu'on veut, elles ne changeront pas les mentalités.
A priori, toutes les assos de jdr ont pour but de faire découvrir et partager une passion. Dans les faits c'est autre chose. Une fois un noyau d'habitués fédérés, parfois elles se referment comme une huitre et estiment que le job est fait, et restent dans leur zone de confort.
C'est un mauvais exemple puisque les recycleries ont plus pour but d'employer et héberger des sans abris que de vendre des trucs, elles assurent un rôle 100% social. Mais le fait même que l'asso ne puisse conserver ses bénéfices d'une année sur l'autre démontre qu'elle n'a pas d'objetctif commercial.
A priori, toutes les assos de jdr ont pour but de faire découvrir et partager une passion.
Florent
Ou pas. La seule que j'ai cotoyée, et ça date du siècle précédent, n'avait pour but que de permettre à des joueurs déjà en lien de mutualiser du matériel et obtenir un local. L'entre-soi était affiché/assumé.
La structure d'une association loi 1901 le permet, comme elle permet à une bande de potes de l'utiliser pour organiser leurs vacances ensemble sans notion d'ouverture ou un groupe de musiciens juste de se promouvoir et pouvoir facturer.
Avec le temps des collectivités de plus en plus nombreuses mettant des locaux à dispo ou versant des sub ont définit des conventions d'objectifs conditionant l'accès à ces avantages en nature ou versements financiers à des critères d'engagement dans la vie locale : Application d'un tarif de cotisation extra et intramuros, participation aux évènements locaux, nbr d'adhérents, publics visés etc.... En dehors de cela, les apprioris n'engagent que ceux qui les emettent.
C'est un mauvais exemple puisque les recycleries ont plus pour but d'employer et héberger des sans abris que de vendre des trucs, elles assurent un rôle 100% social. Mais le fait même que l'asso ne puisse conserver ses bénéfices d'une années sur l'autre démontre qu'elle n'a pas d'objetctif commercial.
Florent
Un association peut avoir une activité commerciale. Par contre elle peut éventuellement être dénoncée si son statut lui permet de pratiquer une concurrence déloyale avec des entreprises opérant la même activité sur le même territoire.
Une association peut donc faire des bénéfices mais également épargner (ex asso de copropriétaires qui épargne pour refaire la voirie privée dans X années). Elle peut même investir ou placer des fonds. Il faut que les statuts et le rapport d'activité précisent le ou les objectifs de cette épargne ou placement, qui doit être conforme à l'objet de l'asso.
- Noob
J'étais aller en asso une fois en ville. Ça c'est très mal passé. Avec un joueur très limite qui a passé la séance a balancé des insultes sexistes et racistes (il était au plus au point offusqué de la politique de Pathfinder de faire de la paladine une femme de couleur, ses deux attributs étant selon lui incompatible avec le bien pour donner une idée de l'oiseau). Il va de soit que je n'y ai jamais remis les pieds.
Après en festival j'ai très rarement eu des problèmes en jouant avec des assos donc je pense pas que l'expérience était représentative. Par contre je trouve les assos de murder beaucoup plus attentive au bien être des joueurs et joueuses et beaucoup moins tolérante pour des comportement intélorable de ce style. Les assos de jdr sont moins matures et plus amatrices dessus. Mais là aussi, c'est une vision tirés d'expériences personelles
J'ai dit qu'elle n'avait pas d'objectif commercial, je n'ai pas dit qu'elle ne pouvait pas avoir d'activité commerciale. Et j'ai parlé d'une obligation morale, mais je peux changer le terme d'obligation, disons que ça serait mieux, de faire partager sa passion sans se contenter la mise en commun de connaissances ou d'activités imposée par la loi de 1901.