[COF] Questions techniques 8341
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je compte utiliser les règles sur la mana pour les sorts, dont la règle de puissance accrue quand le sort est lancé par une action limitée.
En l'état actuel des règles (sauf erreur de ma part),
- soit on accroit d'une catégorie le dé (DM, soins)
- soit on double la durée du sort
Mais dans le cas de sorts qui n'ont ni dés d'effet, ni durée (courte), que fait-on ? Par exemple,
- "Injonction" de la Voie de l'Envoûteur
- "Armure du mage" de la Voie de la Magie Protectrice (peut faire deux combat d'affilé )
- "Détection de la Magie" de la Voie de la Magie Universelle
- "Musique fascinante" de la Voie du Musicien
Je pensais proposer à mes joueurs les possibilités suivantes (1 au choix) :
- doubler la portée
- augmenter le seuil de résistance au sort de +1
- bonus de +1 à attaque magique dans le cas de jets opposés
Ma deuxième réflexion concerne le sort de "Foudre divine" du prêtre. Certes il n'y a de jet de sauvegarde, le prêtre choisit ses cibles sur une large zone.. Mais 1d6+ModSAG DM, n'est ce pas un peu léger ? Quelle en serait la raison ?
Pour la première question, ce type d'adaptation me semble correct (mais pas obligatoire).
Je pensais proposer à mes joueurs les possibilités suivantes (1 au choix) :Pourquoi pas?
- doubler la portée
- augmenter le seuil de résistance au sort de +1
- bonus de +1 à attaque magique dans le cas de jets opposés
SPQR
Après, faut quand même se dire que le simple fait de pouvoir lancer un sort en action d'attaque est déjà un bon bonus. Là où ça pose soucis, c'est effectivement avec les capacités épiques qui permettent de raccourci la durée de lancement d'un sort quand le fait de le lancer en action limitée n'apporte rien.
Vu le nombre "réduit" de sorts disponible, en comparaison d'autres jeu du même type que CO (D&D, Pathfinder, etc...), j'aime bien cette idée de pouvoir adapter le lancer de sort selon les circonstances et le choix du joueur. Opinion toute personnelle
Après vérification (j'â oublié ), certaines capacités épiques rendent le problème ardu. Le rang 3 de la Voie du Guérisseur pose également le même problème. Je pense que c'est à chacun de choisir sa solution. Par exemple, soit on baisse encore le niveau d'action (attaque devient mouvement, ...), soit on court-circuite la capacité épique en question.
En discutant avec un MJ, je me suis rendu compte qu'on avait pas la même compréhension du sort "Sous-tension":
Sous tension (L)* : l’ensorceleur se charge d’énergie électrique pour [5 + Mod. de CHA] tours. Toute créature qui le blesse ou le touche reçoit une décharge infligeant 1d6 DM. Il peut également délivrer une décharge électrique (attaque magique, portée 10 m) infligeant [1d6 + Mod. de CHA] DM.
Moi j'avais compris que l'ensorceleur passait son premier tour à lancer son sort et que pour les tours suivant il pouvait lancer des éclairs et - s'il se faisait toucher - infliger des DM à ses attaquants et ce pendant toute la durée du sort.
L'autre MJ pense cependant qu'il faut faire un choix lors du lancement du sort: soit l'ensorceleur inflige des DM pendant X tours à ses attaquants, soit il lance des éclairs (auquel cas le sort doit être utilisé à chaque fois qu'il lance un éclair).
Pour le coup, je ne suis plus du tout sûr de ma compréhension du sort. Puis-je avoir vos avis?
Merci
moi, je l'ai compris exactmeent comme toi : je me charge d'électricité pour x rounds, et après, je peux balancer des éclairs à mon tour et infliger des DM à ceux qui m'attaquent en mêlée !!!
Ok et dès lors qu'on utilise des PM, le fait de lancer les éclairs se fait comment? En action limitée? En action d'Attaque?
Je l'ai compris ainsi aussi.
Moi j'avais compris que l'ensorceleur passait son premier tour à lancer son sort et que pour les tours suivant il pouvait lancer des éclairs et - s'il se faisait toucher - infliger des DM à ses attaquants et ce pendant toute la durée du sort.
LeoDanto
Je l'ai interprété comme un source d'énergie électrique auto alimenté ("Sous tension", "se charge ... pour [X] tours"). L'ensorceleur a à sa disposition une source d'énergie et pas seulement une certaine quantité d’énergie (comme un bâton magique disposant d'un certain nombre de charge). Au fur et à mesure des décharges successives, l'ensorceleur est rechargé en énergie électrique (au sens de "se charge ... pendant [X] tours").
Je rajouterai bien la précision suivante :
"le blesse ou le touche" =?=> "le blesse au contact ou le touche"
car ça doit concerner que les attaques au contact (mêlée) et pas les attaques à distance.
La créature reçoit une décharge dès qu'elle touche l'ensorceleur (toute action impliquant un contact avec l'ensorceleur)
Par contre, à mon avis, il n'est pas précisé qu'il faut faire un choix. J'ai compris "Il peut également délivrer" au sens de "aussi" l'un et l'autre pouvant se produire indifféremment, ce qui s'accorde bien avec la notion de recharge permanente pendant toute la durée du sort (et être "sous tension").
Je suis d'accord avec une action limitée pour lancer le sort (création de la source d'énergie électrique) puis à partir du tour suivant la possibilité de déclencher une décharge en tant qu'action d'attaque (A) (ici une attaque magique à distance) comme si il disposait d'un bâton avec des charges (rechargement automatique ici).
Par contre, la décharge automatique ("automatique" à préciser peut-être aussi du coup) suite à tout contact avec l'ensorceleur à partir de la phase d'initiative où l'ensorceleur commence le sort !? (il est en cours de charge mais avec possibilité de décharge immédiate).
La règle avancée des PM ne s'applique, pour moi, que pour le lancement du sort. Les décharges font partie des effets du sort et c'est comme si sa(ses) main(s) fonctionne(nt) comme un bâton magique (sa(ses) main(s) ou se prolonge de ses mains sur le bâton ferré pour aller vers la cible).
Une confirmation officielle, svpm ?
et je met ces précisions dans la besace pour la faq
(1re version de la fan-faq largement retardée pour cause de pic de production pour CO , je n'arrive plus à suivre mais ne ralentissez surtout pas pour enrichir la gamme, c'est trop bien ).
Je confirme tout
Bah on dirait pas hein, mais avec la désintégration et le sort hâte, ça fournit une énorme puissance de feu (2 désintégrations par round, dont une en magie puissance, ça fait un pool 5d8 + 5d6 + INT x 2) mais on est vite à court de Mana... il était bien content d'avoir son grimoire d'aérologie sous la main pour lancer le sort Sous-tension et continuer le combat en plein donjon.
Merci pour vos réponses!
2 petites questions règles :
1) un profil autorisé à porter 1 armure et pouvant lancer des sorts magiques (ex forgesort), doit'il enlever celle-ci pour lancer un sort, un striptease comme composante de sort peut être intéressant surtout pour si c'est un perso féminin .
2) en parcourant les FdP de profils de SIVA (que je remercie au passage pour l'excellent boulot), je me suis demandé si 2 rangs de profils différents mais à l'effet identique était cumulatif. ex le lutteur (science du critique et morsure du serpent)
2) Les bonus se cumulent.
Le personnage inflige des critiques sur 18-20.
En temps que MJ, vu que le thème du profil est le combat à mains nues uniquement, je dirais que cela ne s'applique qu'aux mains nues (cela est un point de vue personnel, pas une règle, mais le point de vue du MJ a toujours force de règle dans son propre jeu ).
j'ai une question sur le fonctionnement des bracelets de défense ...? genre des bracelets de défense 14 qu'elle est donc le bonus pour des pj
Et un bracelet de défense donne un bonus à la DEF égal à 2 x niveau de magie.
Attention cependant, ce bonus à la DEF ne se cumule pas avec les bonus à la DEF fourni par les armures et bouclier (une des rares exceptions).
Donc je ne sais pas ce que tu entends par un "bracelet 14", mais disons qu'un Bracelet de Défense de niveau 2 donne un bonus de +4 à la DEF.
Très utiles pour les lanceurs de sorts profanes (sauf éventuellement le forgesort qui peut se permettre l'armure de cuir) et le Moine (ainsi que le prêtre en robe spécialisé dans la Voie de la Spiritualité).
Alors effectivement c'est mal dit et c'est entièrement de ma faute, ce sont des bracelets +4 en DEF (un peu comme de base une chemise de maille donne une DEF de 14 si pas de bonus...).
Si un guerrier a le rang 3 dans la voie du combat :
http://co-drs.org/voies/voie-du-combat/
Et qu'il prend la voie de prestige spécialisée au rang 3 aussi :
http://co-drs.org/voies/voie-de-prestige-specialisee/
Est-ce qu'il peut ajouter +1d6 sur chacune de ses attaques (en admettant qu'elles touchent bien entendu) ?