Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 984
Forums > Gnomes & liches
Ca ne peut pas faire de mal vu le matériau de base.
Eh bien vois-tu, c'est celui que j'ai trouvé le plus faible de la série. Je dirais que comme Lovecraft, Gou Tanabe n'est jamais aussi bon que lorsqu'il ne montre pas directement, lorsqu'il suggère.
Aussi j'ai trouvé l'Appel de Cthulhu excellent… sauf les moments où Cthulhu intervient. D'une certaine façon, dessiner Cthulhu, à mes yeux, c'est un peu comme lui donner des stats.
- NooB294044
Je comprends ce que tu veux dire, la représentation de Cthulhu n'est pas tout à fait conforme à notre propre représentation, et c'est vrai qu'elle étonne, elle a quelque chose de trop... moderne. Mais une fois conscience prise de cela, la lecture reste un excellent moment.
Mon préféré reste La Couleur Tombée du Ciel. C'est juste... extraordinaire.
- Laurendi
- et
- Mathieu
Oui tout à fait !
Tout à fait d'accord avec toi. Je garde un grand souvenir des Montagnes Hallucinées, parce que c'était le premier. Mais La Couleur tombée du Ciel est encore au-dessus. Extraordinaire, oui, c'est le terme.
D'ailleurs, la représentation de Cthulhu par Baranger ne me dérange pas du tout, bien au contraire, c'est magique. Peut-être précisément parce qu'elle est très canonique (si l'on me permet ce mot), et qu'il est très très bon. Quand on lit le Baranger, on se prend même à humer le parfum de l'océan. C'est un magicien.
Relecture de
M. Legendre peut être assez exaspérant, ses idées peuvent m'être parfois insupportables, mais ses mots claquent, brisent certaines évidences, certaines illusions, certains voiles.
Extrait.
Occidentaux industrialistes, nous avons inventé le bruit incessant, les montagnes d’objets, la présence totalitaire du plein.Désertant le vide, nous oublions qu’il faut une scène à l’homme et que, sans les artifices qui permettent à l’homme d’habiter la séparation d’avec soi et les choses, le langage s’effondre, pour devenir une consommation de signaux.
***
Je me suis lancé dans
trilogie SF bien trop méconnue, écrite par l'un de meilleurs amis de Tolkien. D'ailleurs ce dernier n'est pas tout à fait absent de cette oeuvre. Je vous en dirai plus prochainement.
Un sympathique petit livre de vulga sur un point de la physique qui est la source, malheureusement, de beaucoup de phantasmes et surtout qui est affreusement mal comprise par beaucoup trop de monde.
Quoi qu'il en soit c'est une bonne porte d'entrée vers les concepts de base de cette discipline qui souffre le plus souvent d'être très contre intuitive.
J'ai offert ça à ma fille ainée:
« C’est quoi ton problème, Gobelin ? fit le nécromant, impérieux.
– Jig ! Pourquoi on m’appelle toujours “le gobelin” ? Je suis Jig. » Il se tourna d’un bond vers le nécromant et dégaina son épée. « Jig ! Jig ! Jig ! »
Embringué de force dans une quête désopilante, notre « héros malgré lui » myope et gringalet de surcroît, n'a qu'une idée en tête : rentrer entier à la tanière, son araignée-flamme comprise. Sauf qu'avec « ceux d'en haut » rien n'est simple ; passe encore les nains ou les elfes, mais les humains...
Entre rire et émotion, nous assistons à la prise de conscience d’un « petit » qu’il est l’égal des autres et que sa meilleure chance d’avenir tient à ses neurones et à une paire de lunettes.
Je l'ai lu aussi bien sûr et c'est très sympa!
Je crois qu'elle projette de faire une fiche de lecture dessus pour l'école
[message supprimé]
APrès avoir fini Le cycle des épées de F. Leiber, j'alterne des nouvelles de Philip K. Dick. Agréable surprise avec l'une de ses plus anciennes, initulée La révolte des jouets, dont on devine à la lecture qu'elle a pas mal inspiré les créateurs de Toy Story, chez Pixar.
En parallèle, je lis Frank Belknap Long, chez Mnemos. Ça commence bien avec les Mangeuses venues de l'espace (et ça continuera ce soir avec Les chiens de Tindalos).
APrès avoir fini Le cycle des épées de F. Leiber, j'alterne des nouvelles de Philip K. Dick. Agréable surprise avec l'une de ses plus anciennes, initulée La révolte des jouets, dont on devine à la lecture qu'elle a pas mal inspiré les créateurs de Toy Story, chez Pixar.
Senrad
C'est l'un de mes livres de chevet du moment aussi.
Je découvre ce topic : merci pour vos idées
Voici ma découverte du moment : une petite série très sympa (j'en suis au tome 4)
Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince. Premier tome d'une saga, Le royaume de Pierre d'Angle est un voyage bouleversant au cœur d'une histoire : celle d'une île, de son peuple et de leurs secrets.
En ce moment, dans Spirou Magazine, en prépublication, il y a le 2ème tome de la série "CRÉATURES" : La grande Nuit.
le 1er tome est déjà sorti:
Le pitch:
New-York, post-apo : dans le chaos post "la grande nuit", les enfants suvivent tant bien que mal en évitant "la brume", pleine de dangers et les adultes qui sont possédés par une entité malfaisante, qui traque les enfants.
C'est très bien et c'est post-apo "Cthulhu", en fait..
Spoil (surligner en blanc si vous voulez savoir) : Le "méchant", c'est YOG-SOTHOT!
- NooB294044
Entre deux nouvelles de Philip K. Dick et de Franck Belknap Long, un roman rapide à lire : Un hiver de glace, de Daniel Woodrell, chez Rivages/noir. Roman noir rural, dans le quart monde provincial américain, perdu dans une cambrousse inhospitalière et hivernale, peuplée de familles consanguines et esquintées qui fabriquent toutes de la coke. Pas si éloigné de Ron Rash, mais plus simple, et avec moins d'humour.
Salut ! Je vous rejoins.
Mes lectures du moment. Je viens de terminer le tome des PUF consacré à l'Annalistique romaine ancienne. Des extraits de Fabius Pictor principalement, premier historien romain, et contemporain de la deuxième guerre punique (le type a quand même fait la bataille du lac de Trasimène contre Hannibal , ce n'est pas rien - même s'il n'en est pas question dans cet ouvrage).
Et puis j'ai enchainé sur ça :
Fidèle a moi même je lis des trucs pas fun, même si dans ce cas si ....
Je vous livre ici le quat'de couv' qui donne bien le ton
"Un monde sans connards est possible !
En fait, non. Désolés.
Mais ça n’empêche pas d’y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C’est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n’ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l’objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d’avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine."
- WolfRider4594