Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 984
Forums > Gnomes & liches
Terminé hier soir : "Le Tigre et les pilleurs de Dieu" de Philippe Grandcoing
Derrière ce titre un peu étrange se cache la première enquête du nommé Hippolyte Salvignac, modeste antiquaire parisien spécialisé dans les objets religieux anciens. Nous sommes en 1906 et la loi de séparation de l'Église et de l'État occupe encore tous les esprits, mais permet à de nombreux trafiquants d'œuvres d'art sans scupules de s'enrichir au détriment de prêtres provinciaux anxieux de voir les trésors de leurs églises saisis par la République.... c'est dans ce contexte que Clémenceau fait appel à notre héros pour seconder un policier aguerri dans son enquête après le meurtre d'un modeste curé de campagne. En cette époque agitée, nos deux compères vont avoir fort à faire pour déméler les fausses pistes des vraies.
En résumé, un bon polar qui se lit facilement avec un duo de héros attachants, des personnages secondaires bien trouvés et des figures historiques qui font de brèves apparitions pour ajouter une note d'authenticité à ce récit. Un meujeu un peu bricoleur pourra facilement s'emparer de cette histoire et faire abstraction de l'explication finale rationnelle pour la remplacer par une autre nettement plus maléficieuse
Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft est une BD formidable. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une bd aussi marquante.
D'abord sur la forme, 404 édition a fait un très beau boulot : dorures et dos toilé, papier mat de belle qualité et un cahier graphique pour finir.
Sur le fond, cela raconte bien sûr le dernier jour de HPL, sa mort à l'hopital. On est entre la réalité et les délires de quelqu'un sous morphine en train de vivre ses derniers instants. Les auteurs ont vraiment fait forts, cela nous parle bien sûr de Lovecraft mais la façon d'aborder la fin de vie raisonne plus largement, le rapport oeuvre/auteur et la postérité fait aussi partie des thèmes traités, c'est brillant. Les aspect plus sombres de HPL, ses contradictions sont également abordés frontalement. On y croise certaines de ses créations littéraires ainsi que d'autres invités... Franchement du grand art, je recommande chaudement cette lecture !
- Man From Outerspace
Gaston Leroux "Un homme dans la nuit"
Richissme industriel, Jonathan Smith est sur le point d'épouser sa jeune protégée Mary lorsqu'il surprend la liaison de celle-ci avec son secrétaire personnel Charley en qui il avait confiance. Les deux amants n'hésitent pas à jeter le millionnaire de la plateforme de son train personnel et, le croyant mort, ils vont vivre largement à l'aide de cet argent bien mal acquis.
Seulement voilà, Jonathan Smith n'est pas mort : recueilli par une tribu indienne, il revient 20 ans plus tard pour accomplir sa terrible vengeance. Usant de mille ruses et d'identités d'emprunt dans le Paris mondain de la Belle Époque, il tisse autour des amants maudits et de leurs proches une toile d'araignée dont ils ne pourront s'échapper....
Un MJ maléficieux pourra y trouver matière à concocter un scénario à plusieurs facettes : les personnages seront-ils chargés de protéger les tourtereaux criminels ou seront-ils recrutés par le revenant vengeur, sous un faux prétexte bien sûr, pour servir ses sinistres desseins ?
Je continue de dévorer les sorties d'Argyll: en ce moment Les Nomades du Fer, d'Eleanor Arnesson. Je n'en suis qu'au tiers, mais je dépêche de me glisser sous la couette le soir (ça tombe bien, le temps s'y prête) pour continuer ma lecture. Il y a beaucoup de Le Guin (que j'ai pourtant peu lu) dans ces pages.
Leur titre précédent, Tonnerre après les ruines, de Floriane Soulas, est aussi excellent, dans le style post-apo.
Merci pour cette critique alléchante et le lien. C'est commandé !
Trouvé aujourd'hui dans une boite à bouquins : combien d'idées d'intrigues et de PNJs vais-je y découvrir ?
- jayjay37
- et
- ukko
Superbe couverture ! J'ai la version poche chez Texto, elle est bien moche en comparaison^^. Tu vas te régaler et apprendre 1001 trucs de bandits à faire subir à tes joueurs Aussi utile pour Cthulhu by Gaslight que Wastburg ! Et surtout, on se rend compte qu'il est beaucoup moins risqué niveau peine de blesser ou tuer un policier, que de voler une pomme...
- Galwayan
Merci pour ta réponse qui me conforte dans mon envie d'y plonger mon museau sans plus tarder
Pour ceux que le sujet et l'époque intéressent, je signale à tout hasard ce site : Victorian London (bon c'est en anglais mais je pense que ça ne suffira pas à décourager nombre d'entre vous)
Réédité apparemment : https://booknode.com/les_bas_fonds_de_londres_0112819
Pour ma part je prend plaisir à lire la toute nouvelle revue Estrange qui est aussi belle que passionnante :
Un petit bijou dont le projet est expliqué ici :
https://youtu.be/gQdbs97NP5k?si=dCGXHTxudNTI1x4p
- Ghislain
- et
- Darth Fab
Je viens de terminer le tome 1 du Chevalier aux Epines de Jaworski. Une vraie pépite, hâte de lire la suite vu comment ça se termine !
La plume de Jaworski est toujours aussi agréable et travaillée, cela aide à mettre dans l'ambiance de ce roman très "chevalleresque".
- ukko
Argh ! Un nouveau cycle Jaworski !!!! Mais comment j'ai raté ça moi ? Merci Fab.
Le deuxième volume est déjà sorti ; et le troisième arrive au début de l'année, j'ai hâte !
- Nico du deme de Naxos
Sachant que le 2e tome a pour narrateur Don Benvenuto et que son récit donne à voir d'autres aspects de cette société médiévale qui est au coeur du "Chevalier aux épines"...
Un peu comme a pu le faire GRR Martin (mais pas pour les mêmes raisons) dans le tome 5 de "A song of ice and fire" le tome 2 débute chronologiquement avant le début du tome 1 et poursuit sa naration au delà, résolvant certains fils narratifs mais en créant de nouveaux auxquels le tome 3 apportera sans nul doute une réponse.
En tout cas, c'est un modèle de construction et un hommage en même temps très sincère et irrévérencieux au roman médiéval et à ses fameux entrelacements.
Un JP Jaworski au sommet de son art !
M.C. Beaton "Meurtre et séduction"
Le nom de l'auteure dira sûrement quelque chose aux fans de la série "Agatha Raisin" et c'est en effet elle qui nous présente cette nouvelle héroïne : lady Rose. Jeune fille de bonne famille aussi rebelle que jolie, lady Rose fait le désespoir de ses parents en s'affichant aux cotés des suffragettes, puis en aidant un aristocrate reconverti en détective privé à démasquer un coureur de jupons désargenté qui tentait de la séduire. Dans la bonne société londonienne de l'époque, ce genre de choses peut vous ruiner une réputation et une chance de trouver un bon mari, seule alternative offerte à une jeune demoiselle.... invitée à séjourner dans un château en compagnie d'une belle brochette de membres de ladite "bonne société" lady Rose ne va pas tarder à s'intéresser au meurtre qui frappe une des invitées. Aidée par le détective privé qu'elle connaissait déjà, elle va se faire un devoir et un plaisir de mettre les pieds dans le plat, au grand dam de tout ce beau monde....
Ceux qui aiment le style "old british lady" de l'auteure ne seront pas déçus par la description de la fameuse "bonne société" où, pour ne citer que cet exemple, la simple idée de travailler pour gagner sa vie apparait comme totalement incongrue : schocking !
Je découvre cet ouvrage avec ton message, j'étais vraiment passé à côté du FP. J' ai passé commande direct chez mon libraire.
Il est bien ce fil de discussion, ça permet de découvrir plein de choses !
Ernst Jünger " orages d'acier" un autre point de vue sur la première guerre mondiale du côté allemand.
Le sentiment à la lecture est très différent de "à l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque.
Edite: en ce moment j'écoute beaucoup de livres audio en anglais. Est ce qu'on peut mes mettre ici ou bien faire un autre sujet.
John Buchan - Le collier du prêtre Jean
Le nom de l'auteur dira forcément quelque chose aux fans d'Alfred Hitchcock (dont je fais partie) car il a écrit, entre autres, le roman "Les 39 marches" dont est tiré le film du Maître du Suspense. Cette fois, l'auteur nous entraine en Afrique du Sud au début du XXème siècle pour y suivre les aventures d'un jeune Écossais : parti pour pour prendre le poste de directeur adjoint d'un entrepôt, le jeune homme est bien décidé à faire fortune. À peine arrivé, il rencontre plusieurs personnages étranges et parfois inquiétants, parmi lesquels un prédicateur nationaliste qui prépare une grande révolte en jouant d'une vieille légende africaine, laquelle fait mention d'un fabuleux royaume ayant existé jadis.... désireux de faire échouer cette révolte, le jeune Écossais va vivre de palpitantes aventures dont il ne sortira pas totalement indemne.
Pour l'anecdote, notons que John Buchan s'est basé sur la légende du Royaume du Prêtre Jean dont l'existence est mentionnée par plusieurs voyageurs dont Marco Polo lui-même, ce qui ne manquera pas d'inspirer un MJ désireux d'envoyer ses personnages dans une Afrique encore méconnue...
Un financement participatif qui devrait faire plaisir : Jaworski : visions du Vieux Royaume