La gamme VF : Annonces et avancement 1087
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
J'espère surtout que les ventes du guide du 9è monde vont marcher. Ce supplément semblait être attendu. Qui sait ? On pourrait avoir 2 sorties en 2020.
Ça serait bien oui ! Je croise les doigts.
Une petite présentation du guide du 9è monde par les Chroniques Tharabboriennes : ICI
hello,
BBE a donné une date de sortie pour la version physique du 9eme Monde ?
- Bouclette
En général une période de précommande dure entre 3 semaines et...6 mois
- Hulkito
Personnellement, je suis addict de Numénéra, je trouve cela tellement agréable à faire jouer en tant que MJ. Voir mes joueurs faire preuve d'ingéniosité dans l'utilisation de leur numénéra est un bonheur.
Cependant, comme tout les addict, bah j'aimerai aller plus loin. Et comme beaucoup d'addict, bah j'ai beau vouloir soutenir BBE, si il faut plusieurs années pour voir sortir des ouvrages (dont certains déjà traduits?!) qui sont dispo en anglais même en pdf et bien c'est difficile d'attendre.
Numénéra est une gamme qui est en effet un peu pour les passionnés, moins accessible au grand public, car moins visible qu'une DD5 ou un H&D. Raison de plus pour trouver un moyen de contenter les fans non ? Si les traductions existent, pourquoi ne pas au moins les proposer en PDF ? Car je pense pas que les fans iront racheter l'ouvrage en français quand ils auront poncé la version anglaise vous croyez pas ? Voir même, lié ce PDF à l'achat du livre en VO si vous le souhaitez, on sera prêt à payer
Et par pitié BBE, communiquez sur la suite
- kyin
Si les traductions existent ça ne veut pas dire pour autant que le livre est virtuellement terminé. La trad c'est une première étape, tu as après des passes de relecture et (surtout) la maquette à faire. Puis l'export en pdf.
Numenera est une gamme qui cartonne en VO. Ce n'est pas D&D bien sûr, mais c'est loin d'être un jeu de niche. En France, elle aurait pu largement trouver son public, parce qu'en vrai je trouve que le jeu a vraiment un esprit proche d'un jdr français (sur son approche univers et mécanique). En plus avec le Cypher System et ses dérivés il y avait un potentiel de dingue.
Mais le jeu n'est pas sorti au bon moment, BBE ne l'a pas considéré comme une priorité et depuis on a l'impression qu'il est traîné comme un boulet plus qu'autre chose... Le passage en VO et l'absence d'achat de la VF dont tu parles, c'est déjà le cas, d'où la vitesse de sortie en VF, d'où les achats en VO, et ainsi de suite.
- Melnuur
Je ne suis pas d'accord, le jeu par ailleurs excellent, propose une mécanique et un univers bac à sable qui ne convient pas forcément aux attentes des MJs francophones.
Mais le jeu n'est pas sorti au bon moment, BBE ne l'a pas considéré comme une priorité et depuis on a l'impression qu'il est traîné comme un boulet plus qu'autre chose... Le passage en VO et l'absence d'achat de la VF dont tu parles, c'est déjà le cas, d'où la vitesse de sortie en VF, d'où les achats en VO, et ainsi de suite.
Kyin, sur quels éléments factuels, tu bases ton propos ?
Même si le livre de base est épuisé et nombreux suppléments sont toujours disponibles à la vente. Je n'ai donc pas l'impression que la gamme est si bien marché que cela .
- kyin
Tu parles du fait que je pense que ça n'est pas sorti au bon moment ?
C'est en partie parce qu'il est sorti deux ans et demi après la VO (au moment de la sortie VF il y avait autant de bouquins en VO qu'aujourd'hui en VF...) et en partie parce qu'il est sorti quelques mois avant la PP de H&D et l'implication de BBE dans D&D5 qui a suivi... Le premier supplément post PP c'est le bestiaire, un an après, puis le Compendium après encore un an et demi... Et puis il y a eu The Strange, une PP quasi invisible, une sortie tout aussi discrète, un suivi... Brumeux ?
Je sais que ce n'est pas le seul jeu et qu'une grosse partie des gammesBBE ont été dans le même cas.
- Melnuur
Je trouve vraiment que BBE fait du travail de qualité sur les trads.
Les livres déjà traduits de Numénéra sont impeccables (de mon point de vue). Et d'autres ouvrages que j'ai pu lire aussi.
C'est ce qui fait que ça m'ennuie beaucoup de penser qu'ils ont peut-être trop de droits de traductions sur beaucoup trop de licences. On se retrouve donc avec un retard énorme par rapport aux versions VO.
L'impression que cela donne c'est qu'ils font passer en priorité les licences qui se vendent le mieux au détriment des autres.
Je sais que ce n'est pas le seul jeu et qu'une grosse partie des gammesBBE ont été dans le même cas.
kyin
Oui, je crois que le "sort" de Numenera est plutôt même enviable comparé à d'autres "projets" de chez BBE (Beyond the Wall, Shadows of the Demon Lord, et tous les enfants morts-nés des teasings prématurés...)
Si on en juge au suivi des gammes, il y a eu Pathfinder et Shadowrun 4 qui semblent avoir pas mal marché à l'époque, mais on parle de + de 10 ans en arrière... Et puis Midnight mais c'ets encore plus vieux.
Le suivi de gamme avec des sorties régulières (plusieurs fois par an), je crois que ce n'est plus vraiment la recette, ni chez BBE ni ailleurs. La stratégie de WotC pour D&D5 tranche d'ailleurs avec les logiques de gammes abondantes des éditions antérieures...
Aujourd'hui, chez BBE, à part Tails of Equestria, je ne vois pas un seul jeu qui ait réellement un suivi plus dynamique que Numenera. Même COF qui est visiblement une locomotive en nombre de ventes, ne génère pas des sorties abondantes (si ce n'est en nb de pages, puisque les livres bien que rares sont souvent assez gros). Quant à H&D, depuis la sortie de la PP il y a + de 2 ans, 1 seul ouvrage a été produit pour cette gamme, et il s'agit d'une traduction d'un bestiaire...
Starfinder, Pathfinder 2, Shadorun 5 & 6, Deadlands, Eclipse phase, Pavillon Noir, Savage Worlds, LotfP : aucune gamme ne semble avoir un suivi vraiment rapproché et abondant, même si elles semblent toutes continuer leur existence plus ou moins fidèlement.
Donc je crois qu'il faut plutôt se réjouir que Numénera continue d'exister à travers de nouvelles sorties. On peut toujours regretter que le rythme ne soit pas plus rapide, mais tant qu'une gamme est active il y a de l'espoir.
@Kyin,
Je pense que le système de jeu proposé par Numenera et sà thématique hybride (mélange de SF et de fantaisie) sont peut-être arrivés trop tôt.
En plus, s'ajoute un monde bac à sable qui ne convient pas à tout le monde. Idem pour The Strange dont à titre personnel le thème ne le parle pas.
Comme l'indique Mahar, la gamme Numenera serait pâlir d'envie de nombreux autres gammes qui comptent souvent un unique supplément pour accompagné le livre de base et l'écran.
La digestion et le processus difficile d'appropriation des PP ont eux des conséquences sur le développement de certaines gammes. Personnellement, je ne vais pas blâmer BBE ou les autres éditeurs s'ils privilégient les gammes rentables au détriment d'autres gammes qui le sont moins, je ferais exactement pareil à leur place, surtout si ces mon gagne-pain.
Enfin, gardez à l'esprit que les MJs ou les joueurs qui possèdent ou jouent à un grand nombre de jeux différents, ce n'est pas la norme.
#3615MyLife
Cette nuit j'ai rêvé que les hommes en noir nous préparaient un FP de Numenera Destiny et Discovery.
Ah tiens, update : news-2853.html
Au vu de la news d'hier, ils commencent à être envoyés la semaine prochaine !