La triche 110
Forums > Communauté
Non non je ne triche pas. Simplement je fais faire des jets pour plein de raisons. Savoir si c'est oui ou non, savoir a quel point c'est oui, savoir combien de temps ca prend... mais si c'est un echec parce que c'est un jet qui est fait pour savoir si oui ou non, c'est un échec. Ce n'est pas dans les règles du jeu mais dans mes règles. Si je demande un jet pour savoir si c'est un echec ou une reussite je me tiens au resultat. Cf plein d'épisodes. Dont la fuite catastrophique d'anthéone
Alors il y as aussi le paramètre poissard... Il m'est arrivé sur des parties de 8 h de réussir pas plus de 3 jets de dès sur toutes la séance (dont plus de la moitié n'ont pas dépassé 5/20...).
Dans c'est cas la, je ne m'amuse plus quand les des tes font rater toutes tes idées, toutes tes actions meme la ou tu est bon.. Tu as juste envie de retourner la table (Marc dans role'n play as des passages comme ça).
Dans des cas comme ça ouais tricher deviens tentant...
Je ne prône pas ça mais je pourrais le comprendre
@Flex Les jets "inutiles" ou juste pour voir peuvent avoir un enjeu. C'était même conseillé à Cthulhu pour noyer les TOC vraiment importants ou monter la pression. J'ai masterisé longtemps à Ravenloft et les PJ flippaient quand je leur faisais réussir un jet qu'ils pensaient à l'évidence raté (à raison, des forces inconnues sont à l'oeuvre et tout se paye!).
D'ailleurs si tu lis les propos de @Julien Dutel sur ce fil il me semble qu'il valide les jets de type "Oui mais" ; "Non mais" ; " Non sauf si" qui sont loin du win or lose que tu évoques.
Je partage tout a fait ton sentiment sur le à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Et l'aléas est une composante du péril, mais je ne pense pas qu'un MJ qui bidouille son jet parcequ'il avait mal évalué une rencontre ne vise pas la même chose que celui qui avait correctement évalué et baissé la difficulté avant, ce qui aurait donné le même résultat sans bidouille in fine. C'est le résultat qui est visé, pas le jet de dé, sauf à D-start....
Tout cela se clarifie avec l'expérience et comme personne n'a la science infuse, faut bien commencer quelque part, quitte à bidouiller ou transiger avec des trucs agaçants ou déconnants ou pire...à tricher si c'est pour le plaisir collectif. A contrario si ça nuit vraiment cf les 3 pages précédentes.
@Geowe25 j'ai vraiment l'impression que dans ton cas la piste de dés de @dany40 est déjà un message clair aux joueurs. Si le message passe pas bien en plus tu restrains le nombre de set de dés, ça devrait le faire ?!
D'ailleurs si tu lis les propos de @Julien Dutel sur ce fil il me semble qu'il valide les jets de type "Oui mais" ; "Non mais" ; " Non sauf si" qui sont loin du win or loose que tu évoques.
Totalement. Tout ce que je dis, c'est que :
- Quand on fait jeter les dés, on doit être prêt à accepter le résultat, sans quoi autant ne pas le faire jeter et considérer que la réussite/l'échec est automatique
- Quand on fait jeter les dés, l'échec doit pouvoir faire rebondir la narration de façon intéressante, autant que la réussite
Pour le reste... ^^
Il y a une très grande différence entre les oui mais, non mais etc ; et entre le jet juste pour voir.
Oui mais et non mais on en parle suffisament ici pour en énoncer les vertus.
Le jet juste pour voir :
En cas de réussite : il conforte l'idée que le personnage peut faire l'action comme si de rien n'était. Comme si de rien n'était, c'est à dire qu'il n'y avait aucun enjeu. Puisqu'ici, c'est juste pour voir. On vient de perdre 30 secondes à jeter des dés et à casser le rythme. Aucun enjeu, aucune victoire digne de ce nom..
En cas d'échec : En cas d'échec d'un jet juste pour voir :
=> Soit on se fie au résultat du dé. Dans ce cas là, comme il n'y avait pas d'enjeu dès le départ du jet et bien on corrompt non seulement la perception de la joueuse qui jette les dés (puisque c'est un jet juste pour voir et non un jet 'normal => qui implique un enjeu de réussite / échec) car il y a désormais un échec, ce qui n'était pas du tout prévu dès le départ du jet ; mais en plus de ça, on se retrouve avec la possibilité suivante !
=> Soit on ne se fie pas au résultat du dé. Alors là c'est l'hécatombe. Lancer le dé sans en appliquer le résultat, que ce soit de la part du MdJ ("non c'est bon, vas-y tant pis tu réussis quand même => à quoi vient de servir ce lancer de dé ? A rien), et en plus de ça, c'est accepter que l'échec ne peut rien apporter à l'histoire ; ou de la part du PJ ('ha non steu plé, cette action c'est super simple mais là c'est vraiment pas de chance....") => frustration de la joueuse et incompréhension.
Il y a sans doute d'autres notions à amener dont j'aurai besoin de développer en profondeur, mais voici pourquoi les copains il ne faut jamais jeter les dés juste pour voir.
Que le MD triche pour camouflé des jets de dé abérrant qui tue le personnage ( du genre poison mortel sans jet de sauvegarde (5% de risque que cela arrive)parce que les autres joueurs se sont amusés à mélangé deux potions alors qu'ils savaient que le perso avait une vulgaire potion de soins dans son paquetage et qu'il est dans le coma, s'est dur pour le joueur, ou plus de 60 dégâts avec une arme qui fait 1d10 de dégât ( 10 relance), cela fait partie des morts les plus connes de mes perso).
Je pense que le MD aurait pu modifier les jets quit à ce que mes perso meurent peu de temps après ou doivent prendre leur retraite.
Que le MD triche pour camouflé des jets de dé abérrant qui tue le personnage ( du genre poison mortel sans jet de sauvegarde (5% de risque que cela arrive)parce que les autres joueurs se sont amusés à mélangé deux potions alors qu'ils savaient que le perso avait une vulgaire potion de soins dans son paquetage et qu'il est dans le coma, s'est dur pour le joueur, ou plus de 60 dégâts avec une arme qui fait 1d10 de dégât ( 10 relance), cela fait partie des morts les plus connes de mes perso).
Je pense que le MD aurait pu modifier les jets quit à ce que mes perso meurent peu de temps après ou doivent prendre leur retraite.
Ronan2505
Je n'ai pas bien compris.. Est-ce que les deux joueurs ont mélangés deux potions ensemble pour en faire un poison et ont mis cette nouvelle bouteille dans le sac à dos d'un troisième qui l'a alors bu ?
Pour les 60 dégâts, c'est le jeu ma pov lucette ! En revanche, ce qui est totallement possible de faire par exemple, c'est que le personnage qui vient de tomber au sol (dans le cas où la table fuit le combat), c'est d'en faire un prisonnier afin d'aller le chercher par la suite dans un nouveau scénario : si la table arrive à le faire sortir de sa prison, alors c'est bon pour lui. Si non, et bien il aura eu une superbe fin !
On s'égare encore plus car certains mélange triche et frustration ... C'est deux choses indépendantes. Quand on est frustré on en parle , on triche pas ... Le but du jet de dès c'est de jouer avec la chance qu'on influence en montant des compétences pour manipuler les stats.
Du moment qu'on choisit de jouer avec un set de dès on prend les possibles conséquences avec.
Après quand j'entends que louper tout vos dès sur une soirée vous donne envie de retourner la table... J'aimerais pas jouer avec vous lol .
Pour ma part quand mon personnage meurt alors que j'ai plus de 100heures de jeu avec bah je m'en prend d'abord a moi même puis sa passe vite et je me met en joie de tester autre chose... (Ce n'est que mon caractère )
Encore une fois je pense cependant que c'est pas le sujet...
Certaines explications c'est l'équivalent de : "comme je gagné rien au jeu à gratter bah j'ai braqué le tabac presse .. "
Puis je rappelle que quand vous avez un joueur qui triche sur 5 ou 6. C'est les autres joueurs qui sont pénalisé moi en tant que Mj du moment que l'histoire avance et que tout le monde est content ça me. Va.
Le pb c'est plus l'inégalité qui se creuse avec quelqu'un qui réussit tout et l'absence de challenge contre les autres qui ne réussissent pas tout (hormis leur domaine de prédilection) et qui traine derrière...
Par expérience je peux te dire que la frustration est une des plus grande raison de triche. Et c'est humain. On à un bon perso. Il peut faire des choses, il suffit juste d'un ou deux bons résultats aux dés... Oui mais voilà : ces *$!$ù*" fichus démons polyhédrique n'en font qu'a leur tête ce soir où justement tu affronte big boss que t'essaie de coincer depuis six mois, la moitié du groupe de personnage tiens encore debout grâce à des béquilles, la scène de combat est en feu et en plus il ne reste plus de crème au chocolat (j'ai faim...) ! Et ce satané dé qui n'en fait qu'a sa tête depuis six heures ! Il a 20 faces ce simplet en plastique ! Alors pourquoi il utilise que celles de 1 à 5 !!!
Alors, oui des joueurs, excellent au demeurant, qui triche sur un jet de dés parce qu'ils n'en peuvent plus de tant de déveine, il y en a un sacré paquet et j'ai pas honte de me compter dedans. ça n'a jamais été une habitude (parce que là c'est moche) mais dans tout jeu il faut du plaisir. Et quand tout part en quenouille sur une partie qui te tiens à coeur bin la tentation devient immense !
Et oui, je sais... tu peux éprouver du plaisir par d'autres moyens (l'histoire vécue, le bon moment passé avec tes amis, et peut être même te marrer parce que là, vraiment, t'as pas de bol), mais bon, toi aussi t'as envie de briller un peu ce soir ! Juste un peu quoi...
Ce genre de triche très occasionnelle est pardonnable. La triche systématique, c'est autre chose...
- Geowe25
- et
- YulFi
Personnellement c'est vraiment un truc où on sera jamais d'accord . Je retrouve aucun plaisir à me dire que j'ai réussi un truc en trichant... Quoi que se soit . Et au contraire jsp bien que le genre de joueur que tu décris est une minorité.
En gros tu excuses le fait que tu triche par de la frustration ... Mais si tu trouves les choses trop dure tu en as parlé avec ton MJ ? La difficulté ça s'ajuste on entreprend pas une action si elle ne semble pas un minimum possible... (Même si c'est dur)
Selon ce que tu expliques quand on a pas de chance tricher c'est normal . Après tout rien à faire des autres qui joue correctement et qui eux aussi par moment manque de chance .
Faut savoir accepté la défaite ça arrive c'est le principe même du jeu ...
- Athabaska
Je comprends mal le fait de vouloir jouer si on sait par avance qu'il suffira de tricher pour réussir . L'idée de gagner par avance sur une décision de triche personnelle. C'est vachement égoïste...
Autant lire le scénario et pas le jouer si on veut être sur du dénouement ...
- Pyrlouit
Non ce n'est pas beau de tricher. Et encore une fois (et c'est certainement cette partie qui est la plus importante) ça dois rester de l'exceptionnel ! C'est ce qui fait toute la différence.
Je suis d'accord avec toi ; l'effort est une récompense. Quand tu te donne du mal tu peux être fier de ce que tu accomplis. Rien à redire là dessus. Et tu as raison aussi quand tu dis que s'il y a une frustration lorsqu'une action est trop compliqué, il faut en parler. Mais moi je te parle de ce p'tit truc indéfinissable qui veut pas fonctionner aujourd'hui et qui va te mettre la misère ! Quand l'action est réalisable mais que cette satané chance te tourne le dos. Y a aucune raison que ça foire ! T'as 95 % de réussite et ça fais dix fois que tu fais entre 96 et 100 ! Mais par tous les diables, pourquoi ???
Y a des fois tu auras beau en discuter, y a rien à faire...
Et si je puis me permettre, sans chercher à être désagréable, ne prend tu pas un peu trop les choses à coeur ?
Si tu as un joueur qui triche de manière réccurente, presque automatique, je comprend que tu veuille faire cesser ça, et pour toutes les raisons que tu as expliqué. C'est normal, c'est ton rôle d'assurer une égalité des chances. Mais si la triche est occasionnelle, et si il s'agit de tes amis, ne peux-tu passer l'éponge ? Ou signaler gentiment que tu as vu la triche ? ça m'est déjà arriver avec des amis qui ont "craquer" une fois. J'ai constaté "l'infraction" et je lui est dit gentiment et sur l'instant "Allez gars, j't'ai pris la main dans le sac... T'as foiré, c'est ça ?" Et alors... Si c'est un ami ça ne devrait pas mal se passer... Enfin il me semble.
Et puis pour finir, n'oublions pas que nous parlons d'un jeu. Qu'y à t'il à gagner à la fin si ce n'est quelques bons souvenirs ? Faut il vraiment s'en faire tant pour un jeu ? La encore, je crois que la réponse est dans la fréquence de la triche. car au final c'est ça qui déséquilibre une partie. Sans compter qu'un joueur qui triche une fois, exceptionnellement, le fais rarement pour lui. Au final, c'est toute la table qui bénéficie de son "audace". N'oublions pas le côté participatif du jeu de rôles...
Ces amis avec qui tu joue, tu dois bien leur trouver des qualités. Y a des trucs chez eux qui font que ce sont tes amis, ils sont plus important que le lambda. Et plus important qu'une partie de jeu de rôles...
Voila... Je précise juste encore une fois que je cherche pas à être désagréable. Je me dis juste que si ton problème est justifié, tu est peut être un rien exigeante aussi... C'est une qualité au final.
Je ne vais pas entrer dans la discussion "pourquoi on triche ? / est-ce acceptable ?" puisque ton point de vue c'est de ne pas l'accepter.
Alors puisque tu as décidé de ne pas tolérer la triche, quelques propositions de solutions.
- Rendre les échecs intéressants devrait limiter la triche. Si l'échec entraîne des conséquences aussi intéressantes que la réussite (et pas forcément mortelles pour les personnages, ou désastreuses) ça encourage les joueurs à accepter l'échec. Tu peux même concevoir des scénarios dans lesquels certaines scènes ne se produisent ou certaines informations ne sont disponibles que si un personnage échoue à l'une de ses actions.
- Prendre des mesures draconiennes pour élimliner la triche.
Tour à dés, tapis ou bac à dés, te permettront de vérifier les lancers de dés. Tu dois avoir une copie de la feuille de personnage, bien sûr.
Tu peux aussi lancer les dés toi-même ou faire lancer les dés systématiquement par un autre joueur que celui qui joue le perso. Après tout, il n'y a aucune raison valable de laisser les joueurs lancer les dés pour leurs personnages. En allant encore plus loin, tu laisse l'autre joueur annoncer si le perso de son pote a réussi son jet (oui, pour ça il doit avoir une copie de sa feuille de perso).
- Supprimer les jets de dés, la plupart du temps.
- Tu surveilles le tricheur et tu pars du principe que "tricheur = mauvais karma". S'il triche, il croit un instant avoir réussi, il a peut-être atteint son objectif immédiat, mais en fait non, ça se complique, ça se passe mal. Par exemple, le personnage se couvre de ridicule ou il a commis un acte irrégulier pour parvenir à ses fins (et ça s'est vu bien sûr), ou alors il a tellemernt bien réussi son attaque que son arme est coincée entre deux côtes de l'adversaire (et un autre arrive, qu'il n'avait pas vu). Si tu fais ça, ne te laisse pas impressionner par des arguments concernant les règles du jeu. Tu appliques tes règles maison, point barre.
la vrai question c'est quel est l'interet de ton joueur a tricher : Briller ? compensé çà mouise ? battre un autre joueur spécifique ? garder en vie son perso ? il est tricheur de nature ..etc . répond a cette question et tu aura ta solution
apres la piste de lancer est uen solution mais çà résoudra pas le soucis de ton joueur çà peut meme faire éclater ta table suivant son véritable interet pour la triche
- Geowe25
Tkt pas j'ai pas ressenti de truc désagréable 😉
On est aussi la pour débattre y'a pas de problème. Comme tu dis si quelqu'un triche une fois chaque 10 partie je m'en fous bien mal ... Je le verrais sûrement pas d'ailleurs lol.
Je parle surtout de la triche excessive ou de l'intention récurrente de tricher ... Cacher systématiquement des lancé etc ... Alors que la plupart passe en plus ...
Au final c'est une attitude qui pénalise les autres et c'est ça qui me gène.
Après comme tu dis la triche ponctuelle je pourrais comprendre et encore sur mes parties j'évite de laisser des gens sur le bord donc elle serait même pas utile.
Mais sinon tout le monde à complètement le droit de donner son avis tkt pas !
- Athabaska
- et
- Athabaska
Et puis je vois qu'au final on est parfaitement d'accord.