RnP saison 5 107
Forums > Communauté > Rôle'n Play
je ne vois pas en quoi le fait que statistiquement les fumble vont être plus nombreux, cela va accélérer les combats ?
Concernant PF2, ce n’est pas la même échelle de bonus gagnés possibles (maîtrise, les dons qui tombent plus souvent à PF2…etc) que DD5 donc à règle équivalente, résultats différents.
- artificier
je suis curieux de voir ce que va donner le changement d’échelle des repos courts/longs, perso je n’ai pas encore osé passer le cap de ce changement à table même si je trouve la récup normale abusée.
Je m’interroge sur la sorcière : son faible nombre de sorts est compensé dans les règles habituelles par sa capacité à récupérer ses emplacements plus souvent que les autres lanceurs de sorts ; elle a moins de sorts mais potentiellement, elle les récupère plus souvent dans une journée que les autres caster mais pas dans ce système : cela ne va pas affaiblir cette classe ?
Le système original 5e est pensé pour faire 6/7 rencontres entre deux repos longs. Ces changements permettent simplement de s'adapter au rythme de la table et de remettre en avant la gestion de ressources nécessaire qui existe dans le jeu mais devient quasiment inexistante quand tu te contentes de faire au max un ou deux combats par jour.
Dans la configuration où on n'utilise pas les règles pour ce pour quoi elles ont été conçues, c'est en fait le contraire : le Sorcier est désavantagé. Il prend moins de repos courts que ce qu'il devrait, donc limite drastiquement ses ressources.
En gros, ces règles permettent de jouer avec un rythme qui nous correspond, mais avec le jeu tel qu'il a été conçu.
Ensuite le système modifié de +10/-10 par rapport à la CA lèse les bas niveaux et avantage les hauts niveaux, non ?
Je m’explique :
Exemple à Bas NV 1 à 4 : +2 bonus de maîtrise et pas de bonus de caract. face à une CA de 16 (genre un gobelours dangerosité 1) =
Normalement Je le touche sur 14+, sur 20 : critique, sur 1 : fumble.
Avec option Je le touche sur 14+, sur 20 : critique, sur 16+10=26 aussi mais aucune chance de pouvoir faire 26, sur 1 : fumble mais aussi sur 16-10=6 et avec mon bonus de +2 -> sur 1 à 4 je fais un fumble ^^
Ca remet la compétence en avant, effectivement ça creuses un peu l'écart entre bas et haut niveau. Et ça remet une notion de compétence dans la CA. Sachant que ça ne réduit jamais les possibiltiés de critique/fumble par rapport à l'original, ça ne fait que mettre en avant la compétence.
Dans cet exemple j’ai 4x plus de chance de faire un fumble et pas de réelle chance de faire plus de critique.
C'est totalement voulu, donc.
je ne vois pas en quoi le fait que statistiquement les fumble vont être plus nombreux, cela va accélérer les combats ?
Concernant PF2, ce n’est pas la même échelle de bonus gagnés possibles (maîtrise, les dons qui tombent plus souvent à PF2…etc) que DD5 donc à règle équivalente, résultats différents.
Griffesapin
En fait, je me permets juste mais... dans la 5E, l'échelle des CA est inférieure à PRPG2, et surtout la montée en CA inférieure à la montée en attaque.
A niveau 10, par exemple, un PJ a en général entre +8 et +12 en attaque. les créatures ID 10 à 12 (donc difficiles) ont en général au max 18 en CA. Difficile d'atteindre un score de 8 quand on a +8 en attaque. Par contre il est possible d'atteindre 28 (difficile mais possible) dès +9 avec un score de 19 au dé.
De même, là on a des persos niveau 2. La plupart des dangers qu'ils affronteront auront une CA entre 10 et 14. Ils sont tous au moins à +4/+6 pour toucher : impossible d'augmenter le nombre de fumbles. Par contre, un personnage avec +4 contre une cible à CA 10 a 20% de chances en plus de faire un critique. Un PJ à +6 30%. Du coup, contre un PNJ avec 14 en CA, le personnage à +4 a toujours 5% de chances de faire un critique, mais celui à +6 15%.
C'est, au vu des échelles, justement, très favorable à l'attaquant.
En fait, quand on y pense, l'échelle a beau être différente, ça ne mènera à plus de fumble que pour des créatures/PJ de bas niveau affrontant des créatures/PJ de niveau largement plus élevé.
Par contre, à y penser, il faudrait que je rajoute un petit mot sur le Champion et son critique étendu, pour ne pas le rendre moins puissant qu'il ne l'est. C'est le seul soucis. Mais ça se résout : il suffit de considérer que le Champion obtient un critique sur un 19 ou un 20, ou quand il obtient un score supérieur de 9 ou plus à la CA.
[message supprimé]
Une petite question concernant Gabriel. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose ou peut-être que le sujet a déjà été soulevé.
Je suis parti du principe qu’il etait humain, mais à la lecture du forum et de la gazette, je pense que ce n’est pas le cas, ou du moins pas à 100%.
J’imagine que sa mère est humaine. Mais je me demande si son père n’est pas Aasimar (Peter Quill style).
J’adore l’idée de voir Marc interpréter une barde, je me disais que pour un barde, moi j’aurais choisi un perso demi-elfe, et je suis parti du principe qu’il était humain.
En lisant la gazette, je me suis dit qu’il avait un autre « sang » que celui d’humain. Mais s’il était demi-elfe, je suppose que Marc l’aurait dit. Je viens de vérifier, il s’est décrit comme un jeune-homme mais je ne pense pas qu’il ait précisé s’il était humain ou non.
Bref, sa mèche blanche, ses capacités et ce qu’a dit Julien sur le forum, je me demande s’il ne serait pas Aasimar. Un Aasimar roublard mais un Aasimar quand même.
- Lumpawaroo
Mais donc du coup, s'il y a des Aasimar, les anges ils viennent d'où ? Un monde mirroire un autre plan ? (la question est d'ailleurs la même pour les démons et les êtres élémentaires) En fait vivement que les bouquins sur Pangées sortent
Et pour un Aasimar méchant il y a même la saison 4.
- Julien Dutel
D'un monde miroir, comme toutes les créatures étranges.
Les livres seront bien vendus séparément, et de ce que j'ai compris, les gazettes sont construites pour se suffire à elles-mêmes. Cependant acheter les livres sur Pangée ce sera forcément un plus, pour ce qui est descriptions de l'ambiance de telle ou telle région etc...
Ce que j'espère c'est que BB n'attendra pas le lancement de l'impression pour proposer à la vente les livres sur Pangee parce que les gazettes en elles même sont très bien mais cela manque de chaire à mettre autours.
connaissant mes joueurs cela va vite coincé lorsqu'ils poseront des questions. Et je dois dire que si l'un d'entre eux decide de prendre un religieux je vais être bien embêté
- Rmigrec
- et
- Lumpawaroo
Je sais mais pour le coup le message est plus pour BB, je ne crois pas que Julien ait le contrôle sur ce point là.
Et sinon je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec Discord. Il y a une tonne de message et je trouve très difficile de re-trouver la réponse à une question posée même parfois quelques heures avant.