Reboot de jeu que vous aimeriez voir 156
Forums > Jeux de rôle
Dying Earth, la Vieille Terre
Parce que j'ai toujours l'impression d'être passé à côté, d'avoir loupé l'occase etc...
C'est bien ça, en VO... bon, faut pas être trop pressé, la beta a commencé il y a quelques années déjà ^^, en attendant, HARP tourne plutôt pas mal
Ce ne sera pas Star Wars, pour des raisons évidentes de licence, mais une renaissance du système D6 est prévue...
https://www.gallantknightgames.com/west-end-games-d6-system-second-edition/
*Prophecy ... parce que l'univers est vraiment motivant ... rare on était les jeux , ou , en finissant le bouquin , j'avais vraiment la motivation de faire jouer dans la foulée
* Guildes ... pareil unviers semi libre juste exeptionnel .
- Nicolas Pirez
La méthode du Dr Chestel
Je sais pas pourquoi j'ai oublié de le citer alors que c'est celui auquel je pensai lorsque l'idée de créer ce post m'est venue. Par pitié, refaites ce jeu !!!
Dark Earth
Là encore, un oubli de ma part.
Star Wars
Comme beaucoup j'aime cet univers mais n'aime pas le système de Edge. Le D6 c'est mieux mais je ne suis pas absolument fan non plus. J'attend de voir ce qu'un potentiel chronique galactique en bouquin va proposer (la version du magazine est insuffisante, notamment pour les jedi) mais c'est un autre sujet...
Pitié, plus aucun reboot ! La mode des zombies est passée. Laissez les morts reposer en paix.
En revanche des V2 (ou 3 ou 4...), aucun problème.
- jo73chignin
Je comprend pas ce que tu veux dire.
Selon moi, un reboot ce n'est pas juste une réédition. Ca va plus loin qu'une V2.
C'est normalement une refonte d'un jeu qui a été revu en profondeur, des fois avec un système complètement différent. Le background peut lui aussi être revu en supprimant par exemple les incohérances apparues au fur et à mesure des sorties de suppléments.
- marvelarry
Tu as tout à fait compris.
Je n'aime pas qu'on fasse du "neuf" avec du vieux. Je préfère qu'on s'inscrive dans la continuité. Ca n'empêche en rien des évolutions de règles (voir l'Appel de Cthulhu) ou des changements radicaux (Warhammer 3 ou les différents Star Wars), mais le background reste "identique", quand bien même il prendrait une autre direction. Ce serait la différence entre le Nouveau Monde des Ténèbres et la V5 de Vampire. Je préfère la continuité, même ténue, à "Bon, on sait plus quoi faire avec ce truc. On repart de zéro".
L'évolution de la gamme Shadowrun m'intéresse plus, me donne plus envie, que le reboot de Torg. Alors que je préfère l'univers de Torg et ses mécanismes.
Pitié, plus aucun reboot ! La mode des zombies est passée. Laissez les morts reposer en paix.
En revanche des V2 (ou 3 ou 4...), aucun problème.
marvelarry
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela (on a le droit, hein ), sachant que les anciens titres ne sont pas réimprimés, il peut être agréable pour ceux qui ne les ont pas d'avoir accès à de vénérables ancètres, qui ne sont pas moins excellents que les titres plus récents. Réimpression, nouvelle édition, reboot, peu importe au fond, l'important est d'avoir accès à ce qui n'est plus accessible sinon (sauf à passer par des moyens (souvent) illégaux et à tuer ses cartouches d'imprimante).
L'Odyssée a bien été réimprimée un nombre incalculable de fois. Oui bon, la comparaison vaut ce qu'elle peut.
Ah oui, j'oublais : Empires et Dynasties, bien sûr !
Premières légendes : Légendes celtiques
premières légendes : la table ronde
premières légendes : la vallée des rois.
- Jadawin
Alors, 1ères Légendes Celtiques, je l'avais acheté à sa sortie et il a beaucoups servi, je me suis éclaté avec...
je l'ai ré-arbitré l'été dernier; le temps qui passe sublime les souvenirs.
Le système a vieilli, vraiment vieilli! Et au niveau contexte, c'est assez léger, en fait...
Sans la moindre hésitation : Prophecy
Ce JDR français dispose d'un univers assez exceptionnel et très inspirant, avec un système de règle basé sur un système classique de l'époque (1D10+Attribut+Compétence vs Difficulté) mais doté de spécificités liées à l'univers (les 3D10 des Tendances) ou participant au côté tactique passionnant des combats (jauges de Chance et Maîtrise).
Le jeu a pas mal marqué à son époque avec une gamme très complète, et en particulier une 2ème édition largement nourrie des retours des tables de jeu.
Sa réédition (ou nouvelle édition) est un serpent de mer nourrissant ponctuellement des rumeurs ... mais des questions compliquées de droits semblent avoir bloquer toute possibilité à ce jour.
Mais .... Julien Blondel, ancien auteur sur Prophecy, vient de participer à la conception du JDR GODS qui doit être livré ce printemps. Il a apporté à ce jeu de Dark Fantasy son système de règles nommé TOTEM ... qui se révèle être un descendant direct du système de Prophecy. Et ce système va être mis en "Open licence" par son auteur ...
Qui sait peut être un signe ??
Une courte vidéo de présentation de ce JDR :
Dany40
Clairement ! Je suis en train de me relire la gamme à la demande de ma copine qui souhaite que je lui maîtrise une mini campagne pendant le confinement. Et franchement, le kiff total !
Cela dit, le jeu a plus de 15 ans et il est sans doute possible de donner un petit coup de fraicheur aux règles (pas grand chose, cela dit), et d'en profiter pour coloriser le livre de base par exemple !
Bref, pour une Prophecy V3, moi je dis trois fois oui !!!
- Dany40 le Fix
Personnellement j'adore le système existant, mais j'attends de recevoir et tester GODS pour me faire une idée sur TOTEM. Car ce système là pourrait donner un coup de jeune et un effet de mode profitable pour encourager une nouvelle édition du jeu.
Mais je serais déjà TRÈS heureux qu'une reedition se fasse en modernisant un peu tout ça , la création de personnage par exemple... intégrer toutes les infos de la FAQ, voir amener quelques mécaniques modernes au système existant
Si je reprends l'exemple de Dark earth, en cas de reboot, en soit le système de jeu n'aurait pas besoin d'être bouleversé (fluidification des combats peut-être, ce n'est que mon avis). Une meilleure mise en page, (armes dans le livre V1 avec les stats à des pages et les prix 50 pages après), du contenu (scénarios, campagnes, illustrations...) en plus, des PNJ plus étoffés (certains avaient des stats pas d'autres ou incomplètes) et la fin du jeu de di6dent intégré dans la gamme : ça justifierait cette réédition. D'autant plus que la qualité du matériel de l'époque était d'une qualité assez faible (les livres vieillissent très mal). Donc ça justifierait un reboot/réédition s'il y avait un public (à mon humble avis ) .
- sarroyan