Dragonbane chez Arkhane 05/03 180
Forums > Communauté > Les financements participatifs
En même temps reprendre une adaptation directe des LDVELH pour Dragonbane doit pas poser de problème de système. Y a juste le Lore qui peut exiger pas mal de boulot de compilation et d'écriture. Pour re-faire les scénarios/campagne des LDVELH , la problématique des droits se croise avec celle des droits d'adaptation de l'univers.
Il y a déja un Loup Solitaire chez Scriptarium, à voir ce qu'il en est de la licence. Est-ce que AAP pourrait la reprendre ou est-ce bloqué contractuellement chez Scriptarium ?
Ragnar
Un partenariat pourrait aussi être envisagé...
Je ne suis pas certain que le public francophone soit suffisamment nombreux pour envisager une traduction. Mis a part les quarantenaires-cinquantenaires nostalgiques des ldvelh de leur enfance qui jouent et/ou achètent encore du jeu de rôle (donc une niche de niche), je ne pense pas que l'univers parle à grand monde.
- Cedrole
- et
- Darky_
Comme si tous les joueurs de Mon Petit Poney étaient des quadras-quinquas nostalgiques
C'est avant tout un univers pour le JdR Dragonbane. La cible c'est les joueurs de Dragonbane, puisque c'est une extension.
Et que ce soit un univers développé dans une série de LDVELH des 80' n'implique pas que ça ne concerne que les joueurs de l'époque. C'est la mode actuelle de remettre au goût du jour des anciennes liences pour un nouveau public.
En même temps il y a une réédition toujours en cours de toutes les séries Loup Solitaire, ça fait une vingtaine trentaine de volumes en tout ? J'ai l'impression qu'il y a un revival des LDVELH et des BD DVELH et que du coup y a un créneau.
L'autre point important je trouve c'est que ce supplément Loup Solitaire est annoncé comme globalement utile pour le jeu Dragonbane classique aussi ... visiblement une bonne partie du matériel proposé serait transposable hors du cadre Loup Solitaire .
A voir la réalité des faits ... mais en tout cas ce n'est pas totalement en dehors de la gamme générale
Sauf erreur de ma part, Loup Solitaire est créé à la base comme une campagne de D&D ... mais il ne le deviendra jamais pour cause de mésentente entre les personnes concernées, et finira donc en LDVELH.
L'univers de Loup Solitaire est extrêmement détaillé et il avait un charme assez particulier. Il y avait ce côté très terre à terre et boueux d'un côté , et une montée épique de l'autre avec ces pouvoirs de la sagesse Kaï que le héros développait peu à peu.
J'ai un souvenir plaisant des cartes de cet univers... à voir ce que cela peut donner à l'épreuve des années passées
L'intérêt de la série Loup Solitaire c'est son coté jeu de rôle avec un système, évolué pour du LDVELH, de progression de personnage. C'est ce qui a fait son succès.
L'univers ne m'a pas marqué plus que ça. Je n'ai d'ailleurs aucun souvenir des homme-souris que je vois sur la page sur FP. C'était de la fantasy relativement générique, comme D&D, Warhammer, L'Oeil Noir ou Dragonbane.
Il s'agit d'une extension, c'est un supplément qui nécessite d'avoir Dragonbane. Il ajoute un univers détaillé et des options de personnage. Si ça permet un jeu plus héroïque ou de la fantasy plus lumineuse, je serais intéressé.
- Hamself
Il faut ajouter que l'un des charmes de Loup solitaire résidait dans les illustrations de Gary Chalk.
- Darky_
Salut,
Pour détailler y a un fil quand / comment un JDR Loup Solitaire en français ? qui a déjà fait le descriptif et les divers portages déjà réalisé, y compris en VO ! Je l'avais loupé. Avec des liens et des ref.
PS : j'ai fait réponse à Senrad pour rajouter le plan dès les premiers volumes, ce qui était une innovation à l'époque...et j'ai senti que ça allait partir trop long sur Loup Solitaire !
Si ça permet un jeu plus héroïque ou de la fantasy plus lumineuse, je serais intéressé.
Héroïque, la série l'était. Un survivant d'un ordre antique mêlant chevalerie, exploration et magie mentale qui effectue des missions périlleuses pour sauver un monde en guerre...
Mais lumineuse, ce n'était pas ma perception. L'univers était plus proche d'un Warhammer, avec des PNJ louches, de la traîtrise, et des royaumes menacés par des hordes de monstres.
- Darky_
- et
- Cedrole
Et les PNJ sympas qui se font dessouder ça fout les boules...à l'époque ça m'a fait penser à Boromir !
Oui mais là il s'agit d'un univers de JdR, pas d'une campagne pour rejouer les LDVELH. Et le monde d'avant et surtout après la série n'est pas si sombre.
L'extension apporte aussi des adaptations de règles. Et une mécanique plus héroïque a tendance à créer une ambiance moins sombre.
Et Dragonbane n'a pas d'univers. Valbrume est un petit cadre de jeu. Alors je ne vois pas pourquoi l'apport d'un univers à Dragonbane ne serait que pour les nostalgiques des LDVELH.
- Hamself
Un nouvel univers peu être sympa.
En même temps les propositions d'univers med fan c'est pas ce qui manque.
Et si l'univers correspond à de la fantasy avec peu de choses très spécifiques les besoins d'adaptation vont être assez proches de zéro.
Bien sûr qu'il n'y a aucune obligation d'avoir joué les LDVELH pour utiliser le Magnamund comme cadre de jeu si celui-ci est bien décrit dans les suppléments. Comme on n'est pas obligé d'avoir vu les films de Star Wars ou Alien ou Blade Runner pour jouer aux jeux dédiés à ces univers (mais ça aide quand même).
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'une ambiance héroïque rend forcément l'ambiance moins sombre. Batman est sombre ET héroïque. Pavillon Noir (malgré son nom ) n'est pas forcément sombre et n'est pas "héroïque".
Mais je m'éloigne un peu du sujet de Dragonbane...
- Cedrole
Ce n'est pas ce que je dis, mes propos sont plus nuancés que ça ("si", "a tendance", "serait", etc).
Je dis que des règles héroïques ont tendance (c'est une tendance, pas une généralité) à rendre l'ambiance moins sombre. Car les régles participent beaucoup à l'ambiance d'un jeu. En effet, si je joue à un jeu héroïque mais que je foire tous mes lancers, je n'aurais pas l'impression d'une ambiance aussi héroïque.
Une ambiance sombre c'est avant tout une histoire sombre servie par des règles adaptées à cette ambiance. Jouer un superhéros à Cthulhu, ce n'est plus la même ambiance.
Batman est une histoire. Mais une partie d'un JdR inspiré de Batman ne serait pas forcément aussi sombre. Tout dépend des histoires que l'on va y jouer. De même, Loup Solitaire est une histoire. Mais l'univers de Loup Solitaire est plus large que l'histoire sombre des LDVELH.