Cartes et aides de jeu 40
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Je vous propose de centraliser ici les cartes ou les aides de jeu exploitables pour Joan of Arc.
Je débute avec la carte du Saint Empire la plus exploitable que j'ai pu trouver:
https://www.populationdata.net/wp-content/uploads/2016/10/Saint-Empire-romain-germanique-1400.jpg
Où l'on voit quand même que c'était un sacré beau bordel.
- Phil
Même si elle est postérieure (1656), une carte que j'ai utilisée comme référence pour le bac à sable qui accompagne l'écran: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85923829
Un indispensable: l'atlas historique de Paris, avec la carte de Paris en 1450
J'ai quelques cartes sur la première période de la guerre (1337-1360) sur laquelle j'ai plus particulièrement travaillé :
(Cliquer pour agrandir)
Après réflexion, j'ai retiré la première carte carte elle comporte trop d'erreurs :
- L'Écosse n'est pas indiqué, son territoire est colloré de la même manière que l'Angleterre.
- La Bourgogne et la Bretagne apparaissent de la même couleur que certains vassaux à la fois du Roi de France et du Roi d'Angleterre. Alors que dans les faits, elles sont indépendantes.
Pour la période 1337-60 la Bourgogne n'est absolument pas indépendante. Ne pas conforndre sa situation au 15e siècle et sa situation au 14e siècle, les 2 n'ont rien à voir.
Merci pour la création de ce topic
Pour rajouter ma pierre :
Il y a aussi les carrières souterraines d'exploitation de la pierre très répandu dans paris et d'autres ville. Cela peut-être un passage sympathique pour vos partie.
L'ordre des Chartreux avait en plus des moulins, des vergers et du reste des exploitations de carrières
http://ktakafka.free.fr/F_CHARTREUX.htm
Bonsoir, pour Paris il y a un Plan de 1380 intéressant que l'on peut faire éditer pour moins de 3 euros environs (1,8 euros le m² de mémoire)... le pb c'est qu'il y a un mini de commande de 30 euros... donc j'ai édité tout plein de plans que j'avais en attente dont un carte de Terre du Milieu, Osgild en grand format etc...
Il faudrait avoir pas mal de plans différents ou d'exemplaire de cartes si cela vous chante de faire une commande à plusieurs.
++
- Apotre
Autre ressource, carte de diffusion de la peste noire en europe (grand format)
- Thomas Robert
À savoir : le fait que le duché de Milan soit complètement passé au travers est remis en cause par certains historiens.
Oui si vous voulez ! Je centralise déjà sur une traduction DD5 (meurtre à Baldur's Gate ou on aura fini pour fin février une traduction "maison")... je peux bien centraliser les commandes de cartes pour JoA ! Ok !
- Apotre
Ma modeste contribution : un plan de Paris en 1380 donc peu de temps avant la naissance de Jeanne d'Arc (j'imagine que ça n'a pas trop changé durant ces quelques années)
On peut zoomer dessus, c'est vraiment un plan très détaillé
Je vous replace ici le site de Jean-Claude Golvin: des illustrations basées sur l'archéo respectant les plans connus.
Cela fait de magnifiques images à montrer aux joueurs de nombreuses villes françaises, mais constitue aussi la base de plans archéo parfois incomplets que l'on peut retrouver par ailleurs avec un peu de recherches.
https://jeanclaudegolvin.com/project/france/
(J'ai testé pour Nantes, on peut retrouver qques plans -d'archéo- medievaux incomplets mais l'image en parallèle permet d'illustrer ce qui est moins sûrs)
Bonjour à tous,
Au cas où cela intéresse qq un, j'ai réalisé rapidement une "fiche" pour émeutiers que je vous propose de relire/amender ou récupérer...
CIVIL ARME
Classe d’Armure : 10 (sans armure) Dé : Rouge
Points de Vie : 7 SB : 6
FOR | DEX | CON | INT | SAG | CHA |
15 (+ 2) | 11 (+ 0) | 16 (+ 3) | 8 (- 1) | 13 (+ 1) | 10 (+ 0) |
Jets de sauvegarde : CON +5
Compétences :
Sens perception passive : 11
Dangerosité : ¼ (50 PX)
ACTIONS
Arme Improvisée - Courante Toucher + 4
- Bâton
dégâts : 1D4 + 2 contondants polyvalente (1D6 à 2 mains), rudimentaire
- Ou Gourdin (ou Massue 1D8 + 2, 2 mains)
dégâts : 1D4 + 2 contondants, légère rudimentaire
- Ou Serpe
dégâts : 1 D4 + 2 tranchants, légère
- Ou Marteau Léger
dégâts : 1 D4 + 2 contondants, légère, lancer (6/18m)
- Ou Hachette
dégâts : 1 D6 + 2 tranchants, légère, lancer (6/18m)
- Ou Dague
dégâts : 1 D4 + 2 perforants, finesse, légère, lancer (6/18m), miséricorde, rapide
- Ou Fourche
dégâts : 1D8 + 2 perforants, 2 mains, allonge
- Ou Faux
Dégâts : 1D8 + 2 tranchants, 2 mains, coupe-jarret
MILICIEN / RECRUE CIVILE ARMEE
Classe d’Armure : 12 (veste de cuir) 13 (Gambison) Dé : Noir
Points de Vie : 9 SB : 8
FOR | DEX | CON | INT | SAG | CHA |
15 (+ 2) | 12 (+ 1) | 16 (+ 3) | 10 (0) | 12 (+ 1) | 10 (+ 0) |
Jets de sauvegarde : FOR + 4, CON +5
Compétences :
Sens perception passive : 11
Dangerosité : ½ (100 PX)
ACTIONS
Arme Courante Toucher : + 4
- Epée Courte, Coutelas
dégâts : 1D6 + 2 perforants finesse, légère, miséricorde, rapide
- Ou Masse
dégâts : 1D6 + 2 contondants à 1 main polyvalente (1D10 à 2 mains), brise-armure, brise-bouclier
- Ou Lance
dégâts : 1D8 + 2 perforants si tenue à 2 mains car polyvalente (sinon à 1 main 1D6), lancer 6/18 m)
- Ou Coutille, fauchard
dégâts : 1D10 + 2 tranchants à 2 mains, allonge, coupe-jarret, lourde
Je dirais qu'il faut écrire ARMÉ et pas ARME.
Et pour faire la fête dans une ambiance détendue et complice... aide de jeu (infos) sur la justice au Moyen Age en Anjou
"Qui se vieult entremectre de faire droit et de le tenir doit avoir en soy quatre choses ; c’est assavoir : craincte de Dieu, chastiement de soy, chastiement de ses serviteurs, et amours et deffence de ses subgiz. Craincte de Dieu est le commancement de sapience, ainsi que dit l’escripture"
Quelques trouvailles qui peuvent vous aider dans la recherche de cartes anciennes.
1) Un super site pour trouver des cartes anciennes en fonction d'un lieu spécifique façon Google Map :
Anecdote : je pensais avoir fait le tour du sujet avec Gallica sur les cartes du Beaujolois-Lionnois-Forez mais on trouve sur ce site des cartes conservées dans des archives aux USA ou en Europe centrale et orientale qui semblent avoir été perdues ou oubliées en France.
2) Une belle collection de la Moravian Library avec des cartes anciennes zoomables à des niveaux de resolution assez rares en comparaison de Gallica ou d'autres sites semblables :
On y trouve des cartes de la Bourgogne de par-deça, l'Italie (dont la Savoie), le Saint Empire, la Bohême, la Hongrie et des cartes rares centrées sur les voies fluviales de l'époque.
Remarque pour les 2 sites : les cartes ne sont malheureusement pas téléchargeables en HD (en tout cas je n'ai pas trouvécomment) mais on peut les retrouver ensuite sur d'autres site avec les références bibliographiques.
3) Un Atlas du début du XVIIIe siècle mais dessiné dans le style du XVI-XVIIe (sans doute des copies de cartes existantes ?). Téléchargeable par morceaux ou en entier sur dilibri, le "Gallica" de Rhénanie-Palatinat.
Le Theatre De Bellone "contenant 50 nouvelles cartes géographiques des Pays-Bas Espagnols, Provinces-Unies, haute & basse Allemagne, les Electorats & Principautés du Rhin, haute & basse Alsace, la Lorraine, la Bourgogne, la Suisse, la Savoie & le Piemont, avec une grande partie de la France, l'Italie et d'autres pays adjacents où l'on fait á present la guerre"
4) Et un dernier lien pour la route : la collection numérique de la Bibliothèque du Congrès américain avec des livres et des cartes anciennes souvent très bien digitalisés et cherchables selon la periode, la localisation, etc...
En complément des excellents chapitres du livre de base sur la société médiévale et l'Europe en 1422, voici un bel outil pour faire rentrer vos joueurs dans le Moyen Age historique : le CODEX en français du jeu vidéo Kingdom Come Deliverance dont l'histoire se déroule en Bohème en 1402.
En gros, c'est une mini encyclopédie avec de nombreuses entrées sur le Moyen Age.
Dans les parties "Général" et "Société" : vie quotidienne, métiers et organisation de la société, objets et bâtiments de l'époque, économie, Eglise et religion... Côté joueurs, cela permet de se rafraichir la mémoire ou de se faire une idée plus précise du Moyen Age historique. Côté MJ on trouvera plein d'éléments de description en partie pour faire plus réaliste ou vraisemblable.
Les parties "Lieux", "Evènements" et "Personnages" sont elles plus en rapport avec le cadre du jeu vidéo. On a presque ici un bac à sable comme le Doyenné de Robert-Empagne auquel on peut ajouter les superbes vrai-fausses cartes médiévales du jeu (téléchargeables ICI).
Enfin même la partie "Didacticiels" peu donner des idées concernant la gestion du statut social ou le système de combat.