SimplyPF2e / Simplement PF2 31
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Vu les discussions récentes qui ont eu lieu ici, je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde, entre autres celles et ceux qui hésitent encore mais sont intrigué(e)s par Pathfinder 2.
Un dessinateur anglophone a lancé l'idée de SimplyPF2e, des planches simples d'abord qui présentent divers concepts-clefs de Pathfinder 2 ou de Golarion. Et il a généreusement donné la permission à Pathfinder-FR de les traduire.
Les premières de ces planches sont disponibles sur le wiki de ressources de Pathfinder 2 : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder2.SimplyPF2.ashx et d'autres devraient venir s'y ajouter au fil des jours/semaines.
Bonne lecture, bons jeux !
Gritty ? (en anglais, je trouve graveleux, courageux...)
Le jeu PF2 n'est pas difficile dans son système de règles. Il suffit de s'y mettre. La communauté Pathfinder-fr sur discord propose en plus des one shot découvertes pour les débutants. Y a plus qu'à !
- Nighthawk-69975
Gritty, c'est plus sang et boue, où même des gardes du guet de niveau 2 peuvent faire peur à des pj de niveau 10 (j'exagère volontairement).
Dans le guide du maître, y'a une règle pour ça (ne pas prendre en compte le niveau dans les compétences) mais je pense que ce ne sera pas aussi "gritty" que tu le veux
gritty dans le sens effectivement ou un coup d'epee dans le bide et c'est la mort. Il ya genres quelques options dans D&D 5e a ce sujet, genre rallonger les temps de repos, systeme de blessures graves qui peuvent devenir des handicaps, ex. perdre un oeil, et je me demandais si dans le guide du maitre de PF2 y avait quelques options similaires. Je sais que c'est pas du tout l'orientation du jeu par defaut.
- rectuloPFfr
Je pense qu'en utilisant l'état Blessé, tu as moyen de faire quelque chose. Les PJ sont régulièrement amenés à l'inconscience en PF2, même s'il est ensuite "aisé" de les remonter. Quand ils se remettent, ils obtiennent un état Blessé avec lequel tu peux facilement jouer à mon sens si tu veux aggraver la situation des PJ et les pousser à plus de prudence dans l'approche de l'adversité.
Il est aussi assez facile de jouer avec les règles de valeurs moyennes à chaque niveau pour l'opposition. Par ce biais, tu peux notamment facilement faire en sorte que l'adversité ait toujours des valeurs d'un niveau au moins égal à celui des PJ sans forcément changer les descriptions des monstres affrontés.
Pour cela j'ai pondu une règle maison toute bête et qui ne vole personne : on ne peut refocaliser qu'une seule fois entre chaque rencontre.
J'étais las de dire à mon champion que non, poser le genou à terre pour refocaliser puis soigner quelqu'un puis reposer le genou à terre et recommencer ad nauseam c'était totalement hors RP. Du coup j'ai sorti cette règle maison qui remet la refocalisation au cœur de ce pourquoi elle a été créée : permettre au utilisateurs de focalisation d'avoir une capacité sort au minimum au début de chaque affrontement.
- VelCheran
Il n'y a rien de plus opposé que les D&D / Pathfinder et du gritty. Pathfinder c'est comme un jeu vidéo, tu es au sol à -Xpv ton pote te stabilise, tu te relèves tu bois une popo et tu es frais comme un gardon. Un jeu gritty ce serait dans le genre BRIGANDYNE.
- Griffesapin
euh... autant je suis d'accord avec toi pour DD5 autant pour PF2, je vais parler de règles pures , pas de magie, ni de potions =
Stabiliser un pote, te prends 2 actions sur 3, il faut en général un test de Medecine à 15+ la valeur de l'état mourant (selon ce que tu t'es mangé pour tomber) + du matos obligatoire (trousse de soins, etc): tu as interet à être bon en médecin[sagesse] pour que cela passe.
à DD5 , stabiliser c'est un jet de médecin[sagesse] à 10... et si tu as une trousse de soins , c'est une réussite automatique.
la diff est flagrante (et je ne parle même pas de la différence concernant la récupération naturelle)
Mais je suis d'accord sur un point : BRIGANDYNE , c'est top !!!
Avec les niveaux, ça devient assez vite très facile quand même. Je trouve pas la comparaison avec les jeux vidéos très pertinente. Mais PF2 c'est vraiment de la fantasy super héroïque où tu vas devenir extrêmement puissant et détruire tout ce qui est lambda, c'est un peu l'opposé du gritty qui t'invite à faire attention à tout même quand tu deviens très puissant( comme Symbaroum par exemple).
Et, euh... sinon... la page de SimplyPF2 a été mise à jour avec de nouvelles planches pour découvrir d'autres aspects de PF2.
https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder2.SimplyPF2.ashx
- Skarthil
Ça dépend de l'équipe et de la manière dont vous voulez jouer. Dans l'actual play Knights of the Everflame, Jason Bulmahn, concepteur de Pathfinder 2, a lui-même précisé au paladin de l'équipe qu'il pouvait très bien refocaliser et soigner en continu pour remonter toute l'équipe.
Personnellement ça ne me pose aucun problème en tant que MJ, je ne vois même pas forcément le souci RP d'ailleurs, mais tout dépend de la table et des envies des joueurs.
Avec grand plaisir.
À noter que, à cause de travaux de rénovation dans sa maison, l'auteur n'a pas pu poster la planche de mercredi ni celle d'hier vendredi. Mais elles devraient être postées la semaine prochaine en même temps que celle de lundi. Et, sauf empêchement, traduites et ajoutées sur le wiki de Pathfinder-FR dans la foulée.
Je trouve que c'est très important de bien faire passer le message que, contrairement à ce qui se dit (même parfois à des endroits où c'est très regrettable de l'entendre), Pathfinder 2 n'est pas un système complexe à prendre en main. C'est plus abordable que la 1re version tout en gardant de nombreuses options (on n'en fait pas le tour après 5-6 personnages !). Et il y a pas mal de gens qui ont commencé le jeu de rôle avec Pathfinder 2 ou ont initié des jeunes (voire très jeunes) joueurs avec ce système. Mais les préjugés et le mass-marketing d'autres systèmes ont la vie dure !
Quelques planches supplémentaires sont disponibles sur la page de SimplyPF2 VF : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder2.SimplyPF2.ashx.
Il y a également une seconde version de toutes ces planches utilisant la police OpenDyslexic.
- Skarthil
Merci pour tout ton travail (et la correction )
J'adore la police utilisée pour la version Dyslexic. Je prépare gentiment PF2 pour m'y frotter prochainement avec la boite d'initation (même si j'ai déjà commandé et reçu la campagne de l'Age des Cendres et des Agents d'Absalom!)
J'espère qu'il fera prochainement une planche sur la "mort", c'est le point que j'ai le plus de mal à gérer, il va falloir que je relise encore un peu avant d'attaquer la boite d'initiation.
Concernant ta remarque sur l'accessibilité du jeu, c'est vrai que ce n'est pas aussi complexe qu'on pourait penser au premier abord mais moi c'est surtout ma mémoire qui me fait défaut, je dois régulièrement vérifier des points de règles, il va falloir que je me spécialise et ne conserve qu'un système.
SimplyPF2 continue de s'étoffer, avec quelques changements/nouveautés :
- un classement thématique des planches, pour plus facilement les retrouver ;
- une liste des planches ajoutées récemment (pour savoir quelles sont les nouvelles planches que vous n'ave peut-être pas encore lues) ;
- de nouvelles planches ;
- la première planche sur l'univers de Golarion (plus particulièrement sur le dieu Abadar) - l'auteur a le projet de continuer à produire 1 nouvelle planche de règle chaque lundi et chaque mercredi et 1 planche sur l'univers chaque vendredi.
Il n'y a plus que la version "OpenDyslexic" qui, d'après une discussion sur le serveur Discord de Pathfinder-FR (#pub obligatoire au passage - https://discord.gg/MYqudHH), semblait remporter les suffrages (et, bon, faire à chaque fois deux versions de chaque image, ce n'était sans doute pas pertinent).
Bonne lecture, bons jeux !