l'oeil noir 22
Forums > Communauté > Actualité JdR
il y a une version 4 mais elle n'est pas en français ce qui est très dommage, car les règles sont aboutis, surtout les combat (att prd) y'a pas un éditeur qui lui prendrais l'envie de l'éditer en français. dans un hypothétique versions français sachez que j'arrête tout autres jdr pour l'oeil noir si c'est en français.
J'ai aussi commencé par ce jeu, comme beaucoup de joueurs trentenaires finalement (tu as aussi commencé par les livres dont vous êtes le héros dahy ?). Il paraît que le jeu est très populaire en Allemagne et que l'univers y a été développé en long, en large et en travers. De là à retraduire le jeu, je ne sais pas - mais peut-être un jour dans Black Book un dossier sur l'Oeil noir ??
quand à l'oeil noir c'est vraiment dommage qu'il ne fut pas suivit en français car les règles sont bonne. il y avait dans la versions trois un forme d'attaque qui se baser sur trois valeur et sur les compétences de la catégorie d'arme connu pareille pour la parade et le tir. les compétence sont même pour la 4 baser sur trois valeur. il semble très réaliste mais il parait que l'oeil noir à mauvaise réputation du fait que la France ne connais que la version 1. dommage
l'oeil noir est a sa versions 4 et n'a rien à envier au monstres comme warhammer et d&d, je suis persuader au vu des site français sur ce jdr qu'il pourrais fait un carton en France, mais bon il semble que se ne resteras qu'un rêve ou plutôt un cauchemar.
j'aimerais enfin qu'on m'explique pourquoi il est mis de coter au profits d'autres jeux qui ne sont pas moins bon, ni plus mauvais.
alors comme je l'est dit en France on le considère comme un jeux pour débutant vu que l'on n'a jamais eu un suivit, mais si D&D n'avait pas eu de suivit en France je pense que l'on en serais peut être au même points.
redonnons à ce jeux les étoile qu'ils mérite en France.
merci de lire mon coup de gueule qui dure depuis de long année (rendez moi ma vrais patrie de jdr: L'AVENTURIE)
Je me souviens avoir eu cette version entre mes mains. Le design Allemand est franchement médiocre, ça fait déjà la moitié d'une bonne raison de ne pas le voir en France, où le public est habitué à de beaux bouquins. Après, j'ai passé lu le truc pour en dire plus, désolé
ah ah tu doit avoir la versions 2001? sais tu qu'il l'on refait dernièrement et que c'est Vincent Dutrait qui s'occupe des cover et autres. je pense que ce n'est pas de lui que tu parle car c'est un des illustrateur de Pathfinder.
ah ah tu doit avoir la versions 2001? sais tu qu'il l'on refait dernièrement et que c'est Vincent Dutrait qui s'occupe des cover et autres. je pense que ce n'est pas de lui que tu parle car c'est un des illustrateur de Pathfinder. dahyC'est clair que j'ai vu quelques illustrations de l'oeil noir dernière version sur le site de Vincent Dutrait et c'est vraiment beau.
ouais elle sont superbe, et j'assure que les règles sont très bien, ce serais dommage de passer a coter d'un tel jeux, de plus il y a plein de suppléments sur le continent sur la magie les dieux etc.
alors c'est dommage de se dire je prend pas ce livre car il est moins beau que l'autre.
Et bien soyons franc. Je préférais l'ancien oeil noir. j'ai été très déçu par les nouvelles règles. Elles sont cauchemardesque, ou alors ont été très mal interprétés par mon pote. Le système est inutilement lourd, la création de perso fastidieuse, et pour couronner le tout les combats sont longs, encore plus régis par le hasard qu'une partie de Warhammer. trois test pour quelq'action que ce soit, c'est peut être très réaliste, mais à la longue c'est fastidieux, après tout.
Bref si BBE ne traduit pas ce truc, ça ne me dérange pas plus que ça et ça fera plus de traducteur pour Shadowrun et Earthdawn (si ça se fait).
quand a la versions anglais elle est remplie d'erreurs ce qui est là peut être le faite de ta visions du jeux.
moi je dit que ce n'est pas un "truc" a éviter. ce serais l'occasions alors que D&D 4 semble devoir se faire bouder en France de remettre du media fantasy classique dans une monde de jdr ou il n'y a plus de limite a l'aberration de races et de guerriers qui tue un dragons de 20 mètres de haut avec une épée qui pour lui doit faire comme une aiguille pour nous (a moins qu'il chope le tétanos).
l'Oeil Noir est un très bon jeu qui n'a rien a envier au Warhammer et D&D. nous somme un nombres assez conséquent de joueurs de jdr qui aime l'Oeil Noir, mais voilà ont préfère les beau livre avec de belles images (soit dit en passant DK système semble être un jeu fait par des amateur, vue la présentation). pourquoi devrions nous subir le monopole américains et le système d20.
à l'époque l'Oeil Noir concurrencer D&D, mais maintenant dans l'esprit des Français, l'oeil noir est gentillet, bon pour les débutant.
ils sont passer en Allemagne à la versions 4.1, et les français reste avec dans l'esprit la versions 80'. Pathétisme de non évolutions.
Quand a D&D4, c'est une gaffe de plus à mettre au crédit de WOTC. C'est comme les bagnoles: les dedeuche tenaient 40 ans, les R5 20 ans, et les bagnoles actuelles auront encore de la chance si on arrive encore à les faire rouler dans dix ans. et ben D&D à eu une longue vie, AD&D, ben...moins et D&D 3 n'aura même pas tenu 10 ans...donc dans 5 ans on se retrouve pour D&D5 si l'on suit la logique de WOTC. SR3 en comparaison a héroiquement tenu 5 ou 6 ans, et ne parlons pas de l'ADC, qui tient un petit 28 ans, je crois.
Pour en revenir à l'oeil noir, je sui d'accord, j'aime l'oeil noir (j'ai même encore mes boiboites chéries), mais je trouve qu'il manque un truc aux nouvelles édition. une fraicheur, une simplicité. De plus je ne vois pas en quoi le fait d'être considéré comme un bon jeux d'init soit un 'pathétisme de non évolution' ? Pour rien au monde je n'initierais un roliste avec l'oeil noir actuel. trop lourd, trop compliqué. or on a dramatiquement besoin de sang neuf. pas sur les épée, mais autour des tables. L'ADC a toujours eu une répuitation de jeu d'initiation (soyons francs: on peut résumer les règles sur 10 pages), et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre. Par contre la version D20...
j'ai traduit le livre des règles de la versions 3 et il sont très bien.
quand a D20, j'ai tjrs trouver complexe le système, et cela ralentit l'histoire voir même que les règles estompe l'histoire.
l'oeil noir à évoluer, mais est rester dans ce qu'il était à l'origine un jdr media fantastique, a la différence de d&d qui est un peut extravagant.
l'oeil noir ne doi pas être considérer comme un jeux d'ini. j'ai l'impression que si ont remet l'oeil noir en France c'est comme si ont libérer un peut une personne non désirer. une seule chose que je voudrais comprendre et que les rôliste me dise ce qu'ils ont à reprocher à ce jeux, par rapport a d&d, qui soit dit en passant et trop lourd trop compliquer, mais lui ont l'édite en France.
D&D a tojours été une machine à vapeur et ça ne va pas s'arranger. Mais c'est une bonne occasion pour WOTC de nous refourguer de nouveau 100euros de bouyquins de base à acheter, alors...Mais je ne voit pas en quoi le statut de jeux d'ini de DSA te dérange. Pour toute une génération (dont je fais partie) c'est LE jeu qui m'a amené au JDR. Personne ne lui reproche rien, mais j'ai eu la triste occasion de remarquer une chose au pays des bretzel et de la bière: Les allemands ont dévellopé énormément de jeux, et parfois aussi des aides pour des jeux US (Comme l'ADC ou Shadowrun).
Or on ne VOIT pas ces supplément, obnubilé que sont nos éditeurs (sauf blackbook =D) par les USA. De la même manière qu'on ne verra jamlais une édition française du JDR tiré de Lodoss war au Japon. Bref tout ça pour dire qu'une réédition de l'oeil noir m'enchanterait (d'accord, moins qu'earthdawn, mais quand même), et que son statut supposé de jeux d'init ne gêne en rien. D&D n'est édité que pour trois raison: Un, c'est l'ancêtre, le primarque, le grand ancien. bref il est édité par respect, comme on réédite en boucle les textes des auteurs fondateurs du fantastique. Deux, c'est un jeux qui a une base de joueurs immense, tout pays confondu. Il est LE jeu le plus joué au monde, bien plus que l'ADC ou SR ou même Warhammer. Trois, Cette base de joueur, ce "cadre" est tout aussi fidèle, me semble t-il, à D&D que toi à DSA ou moi à CoC et SR. Bioen sur certains décroche à chaque édition, mais les nouvelles boites d'initiation (on y revient finalement) suffisent à récupérer de nouveau joueurs. Moi, D&D, je m'en tamponne le coquillard, je suis resté sur AD&D2...=D