Casus #20 et 2e morceaux coupés de l'interview de John Lang 10/11/2016
C’est avec un peu de retard que nous vous donnons des nouvelles de l’impression du numéro 20 de Casus Belli. En effet, notre imprimeur a eu une panne de matériel (la machine a relié le dos carré collé, pour ceux qui connaissent) qui repousse la livraison du magazine vers nos locaux au lundi 21 novembre. Pendant une bonne semaine depuis l’annonce de l’imprimeur, nous avons chercher une solution pour raccourcir ce délai avec eux ou d’autres partenaires. Malheureusement, avec les quelques jours fériés modifiant les agendas dans la période, ce fut sans succès.
A cette heure, nous discutons avec notre imprimeur pour une éventuelle compensation, même symbolique, que nous pourrions répercuter sur nos abonnés. Nous vous tiendrons au courant de ce processus.
Quoi qu’il en soit, nous vous prions d’accepter nos excuses pour ce délai supplémentaire sur ce numéro 20 déjà repoussé. Le magazine sera récupéré par le routeur le 21 novembre, pour des envois autour du 23 et une réception pour les plus chanceux à partir du 25 novembre, soit avec au moins 15 jours de retard sur le délai normal d’impression.
Mais pour ne pas finir ce message sur une mauvaise note, nous vous proposons un nouveau bonus tiré de l’interview dans CB#20 de John Lang, le papa du Donjon de Naheulbeuk dont le Bestiaire accompagné des règles est disponible ici. En effet, nous avons du recentrer l’interview dans le magazine, faute de place, autour du JdR, mais nous avons abordé de nombreux autres sujets. Et comme nous n’avons même pas eu le temps de parler avec lui de sa passion pour la peinture sur figurines, nous illustrons ce passage bonus par deux images d'une peinture de John. Et oui, POC est également un sacré peintre !
Morceau coupé : les autres projets Naheulbeuk
CB : et au niveau musical, vidéo, tu as des projets là-dedans ?
JL : notre projet de série télé est sur les rails depuis longtemps. Il avance lentement parce que nous faisons de l’animation pour adulte et que, rien que ça déjà, la plupart des gens ne le comprennent pas. En plus, c'est sur le thème du JdR, car c’est vraiment une série rôliste, 100% fidèle à l’œuvre originale. Donc c’est lent.
CB : tu as du mal à convaincre des décideurs ?
JL : moi personnellement, je n’ai pas tellement d’efforts à fournir parce que j’ai été contacté par des gens qui étaient intéressés et qui s’en occupent. Ils ont convaincu Canal +, qui nous ont suivi sur l’affaire. Ils sont super chauds. Pas de souci de ce côté là. Après il y a les "autres", les gens de l’audiovisuel en général. Ils nous mettent des bâtons dans les roues.
CB : comment ils peuvent faire ça ?
JL : quand tu fais un projet audiovisuel, tu as deux façons de faire. Soit tu es un énorme groupe plein de pognon, tu mets le pognon et tu fais ta série. Soit tu es un producteur et tu as tout ce qu’il faut, mais pas l’argent, tu cherches des gens qui ont de l’argent et à partir du moment où tu les as, tu vas voir un banquier de l’audiovisuel, qui lui te le donne, parce qu’il sait… que tu l’auras. C’est du pré-investissement. Les gens qui veulent mettre de l’argent dans une série, en fait ils n’en mettent pas tout de suite. Tu dois aller voir un organisme qui te prête cet argent. Et actuellement, c’est cet organisme-là qui ne veut pas. Moi, mon boulot je l’ai fait. J’ai fais mes voix. J’ai bossé sur la musique en attendant que l’animation soi faite. J’ai travaillé sur l’écriture avec toute l’équipe de scénariste, je suis 100% sur le projet, mais à ce stade, j’ai fait tout ce que je pouvais faire.
CB : côté jeu, tu as des infos à nous donner ?
JL : On a un projet de jeu vidéo très JdR aussi. C’est du tour à par tour et c’est sur le rails. On fait ça avec des lyonnais, Artefact, qui sont installés à Villeurbanne. Ça s’est pareil, on en a parlé un petit peu, on a mis des bouts de vidéo, mais pour l’instant on en parle pas trop car on attend d’avoir l’éditeur et que le jeu soit en production. Là c’est pareil, pour le moment j’ai fait tout mon boulot dessus, donc j’attends.
CB : il faut aussi qu'on parle musique.
JL : Et oui ! Je compose aussi un peu de musique. J’ai l’avantage de pouvoir composer la musique de mon propre JdR, grâce à mes boulots. J’en ai mis un peu sur mon compte Soundcloud. La dimension qui était intéressante dans le DdN, c’est que je n’ai jamais mis de musique drôle. J’utilise justement les ressorts des musiques des « vrais films » pour donner une ambiance à deux courants. Du coup, je fais de la musique sérieuse, épique, de la grosse fantasy qui tâche. Je trouve que ça va bien avec le DdN. J’ai essayé, mais faire en plus une musique à vocation marrante, je trouve que ça n’ajoute rien. De temps en temps, j’utilise des musiques un peu fun de Daniel Elfman, mais souvent, je mets de la musique dramatique sur des scènes comiques. Ça marche très bien donc je vais continuer sur le reste.
Commentaires 9
le 29/11/2016 à 20h13
merci pour le #20, que je tiens dans mes mains. Dans les temps car nous sommes toujours en novembre, je souhaite le même plaisir aux autres abonnés et encore merci à toute l'équipe.
le 26/11/2016 à 14h54
le 14/11/2016 à 14h58
Bonne journée
le 10/11/2016 à 19h30
Mais où sont donc passé les mois de Juillet/Août/Septembre ????
Depuis Janvier 2016 cela fait au mieux 4 CB pour l'année, c'est peu pour un Bi-Mensuel.
C'est dommage car le magazine est de qualité et me rappel l'esprit de sa version original.
Cela m'a, même, fait revenir à mes amours de jeunesse en JdR : Laelith.
Allez courage ! Pour 2017 vous allez y arriver !
le 10/11/2016 à 17h45
le 10/11/2016 à 17h10
Donc le 21 sera décembre/janvier 2017 sauf accident.
le 10/11/2016 à 13h45
le 10/11/2016 à 11h31
le 10/11/2016 à 11h30
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.