One% en préco participative ce lundi ! 21/04/2016
Le printemps est décidément la saison des précommandes participatives sur le site Casus Belli ! Ecryme, Symbaroum, L'Œil noir et maintenant... One%, le nouveau JdR de nos amis de Gamefu !
A base de bikers façon Sons of Anarchy (la série), mais pas que, One% sort donc des sentiers battus du JdR et nous espérons que vous serez nombreux à soutenir ce jeu de création française, dont la date de lancement est fixée à ce lundi 25 avril à 20 heures.
.
Commentaires 22
le 24/04/2016 à 12h33
Les possibilités de jeu sont sans cesse renouvelées et la part belle est donné au role-play !
J'attends lundi 20h avec impatience !
le 23/04/2016 à 00h36
Nous aurons notre réponse dans quelques jours
le 22/04/2016 à 22h23
Les cartes bleues ont chauffés, personnellement je souscrirai peut être, cela dépendra du prix. Si je n'avais pas autant dépensé pour Ecryme et Degenesis je ne me poserais pas la question. Je répète ce je j'ai dis la dernière fois. Le jdr tiens beaucoup grâce à des joueurs qui sont de plus en plus âgés et qui ont donc les moyens. Mais les moyens ne sont pas extensibles et cela commence à faire beaucoup de souscriptions et il faut faire des choix. J'ai vraiment peur que votre jeu puisse souffrir de cela alors qu'il ne le mérite pas. Pourquoi ne pas reporter à quelque mois? Est-ce vraiment impossible?
le 22/04/2016 à 18h04
le 22/04/2016 à 13h11
Oui, plusieurs CF se sont présentés en ce début d'année, hasard du calendrier ou nécessité de boucler le budget d'un projet bien avancé en cette période pour avoir le temps de le fignoler et le livrer en fin d'année, la vérité est quelque part entre les deux.
En ce qui concerne ONE%, c'est un « vieux » jeu qui a écumé de très nombreuses conventions et a toujours fait l'unanimité. J'en suis tombé amoureux parce que le thème est bon et l'auteur très impliqué et fiable. Il aura fallu néanmoins beaucoup de temps pour que, en tant qu'éditeur, je puisse honorer les précédents projets, très compliqués, et m'investir complètement dans la création de Steve Goffaux. Il aura fallu de nombreux autres mois encore pour concevoir un nouveau système plus immersif et novateur, à la demande de Steve qui est lucide et sait se remettre en question, trouver les artistes qui collent à la direction artistique (nos deux artistes sauront délivrer du plus "sombre", mais quand cela sera approprié car l'univers du crime et des bikers n'est pas forcément "dark" et il faut savoir à la fois digérer ses références - SoA, GTA principalement - et ouvrir le champs des possibilités pour varier les ambiances). Tout ce travail, tout cet investissement financier et personnel préparatoire nous amène, dans le cas de ONE%, à poser la question aux fans et aux joueurs qui veulent à la fois du frais et du beau, s'ils estiment que la production du jeu mérite de faire un bond qualitatif ou de rester dans le cadre d'une production plus sobre et modeste, c'est-à-dire à la hauteur des moyens de Game Fu en termes de risques financiers, sans mettre gravement en péril l'entreprise et le travail que nous avons abattu depuis 2010. Le paradoxe qui n'apparaît pas forcément de prime abord, mais aujourd'hui je le sais, c'est qu'en tant que professionnel, nous sommes assommés de par les charges et les taxes, ce qui n'est pas le cas - ou du moins dans une bien moindre mesure, en tant que particulier amateur. Je schématise un peu pour expliquer mon propos mais la réalité est là. Inversement, un particulier amateur ne propose pas les mêmes « garanties » qu'un professionnel et c'est une difficulté que tous les bons porteurs de projets « amateurs » (rien de péjoratif, au contraire puisque j'ai commencé ainsi) doivent prendre en compte.
Alors oui, Game Fu est un éditeur « professionnel », certes, mais Game Fu reste néanmoins une petite structure qui doit impérativement doser les risques.
Depuis 2010 nous avons fait le choix de soutenir des projets différents et audacieux (Dés de Sang, Luchadores, Cobra, Wulin, Vampire City et aujourd'hui ONE%). Souvent ça marche, et nous gagnons un peu d'argent, parfois un peu moins et nous en perdons. C'est la règle du jeu de l'édition. On assume, nous ne deviendrons pas riches mais nous vivons des expériences fascinantes et tout ce que nous espérons c'est de pouvoir payer nos charges, vivoter de notre travail et continuer de proposer de nouvelles choses croustillantes à notre clientèle. Notre finalité se limite à cela. Je ne vous apprendrai pas que faire vivre une TPE est déjà un défi quotidien, alors partir bille en tête en misant tout ce que l'on a sur un coup de poker, ou de dé, ce n'est pas raisonnable. Nous pouvons éditer des jeux sans CF, nous l'avons fait et nous le referons. Mais parfois il arrive qu'un projet dévoile un potentiel insoupçonné au cours de son développement, que l'enthousiasme des joueurs qui nous suivent, leurs goûts et leurs exigences nous amènent à nous exclamer : « Wouah, cela aura vraiment plus de gueule si on faisait ça comme ci ou comme ça, les gars adoreraient ! ». Puis ensuite de se dire (surtout moi en fait) : « Ouais, mais là les gars, on a clairement pas les moyens... ».
Alors voilà, sur ONE%, on vous pose la question : est-ce que notre proposition d'une version aboutie « qui tabasse » telle que nous l'imaginons vous tente ? Est-ce que vous nous faites une nouvelle fois confiance pour nous aider à aller jusqu'au bout du délire ? Ou est-ce que l'on revoit notre copie et que l'on reste sur une prod bien plus modeste ? Ce CF est donc cette question que nous vous posons. Vous déciderez ensuite de la réponse à y apporter, parce qu'au final nous ne travaillons pas que pour nous, mais aussi et surtout pour vous.
ONE% ne s'adresse pas à tous les joueurs. C'est un jeu de genre comme j'en porte depuis 6 ans malgré les difficultés. Ce CF s'adresse donc avant tout à tous les amoureux du projet (et il y en a un certain nombre !) et ceux qui le découvrent et souhaitent se laisser tenter. Nous avons fait confiance à BBE parce que nous travaillons avec eux depuis un bout de temps et que tout c'est toujours bien passé. Nous avons choisi BBE parce que c'est une plateforme pour les rôlistes, que leurs conditions sont bonnes et que si nous devons verser une commission autant qu'elle aille à un confrère qui fait vivre notre loisir.
Je comprends parfaitement que tout le monde n'adhère pas au procédé, moi aussi j'avais dit « plus jamais ». Mais la conjoncture se confronte à la possibilité de passer un cap qualitatif sur un jeu qui en a le potentiel. Je ravise donc ma prise de position parce que ONE%, tel que nous l'imaginons, en vaut putainement le coup et que l'intérêt du jeu passe avant
le 22/04/2016 à 11h13
Comme d'autre, j'accroche moyen sur le choix graphique. C'est bien fait, mais j'aurais préféré un truc dark. Les gouts tout ca
le 22/04/2016 à 10h20
le 21/04/2016 à 19h53
Maintenant c'est vrai que le jeu me botte bien.
le 21/04/2016 à 19h31
le 21/04/2016 à 19h27
Alors oui c'est un financement de plus mais vu qu'ils sont tous financés avec succès, faut voir le bon côté des choses, c'est un bon signe de la vitalité de notre passion commune !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.