Dungeons & Dragons 5 en OGL... et en français ! 13/01/2016
C'est la nouvelle de ce début l’année ! Et oui : Dungeons & Dragons 5 devient une licence OGL (Open Game License), gratuite donc, via un SRD (System Reference Document) que vous pouvez trouver en anglais en allant sur cette page.
Wizards of the Coast lève même certaines restrictions en proposant une autre licence, plus restrictive et payante - La Dungeon Masters Guild - en partenariat avec OneShelf (Drivethrurpg.com), qui permet à n'importe quel auteur en herbe de publier des scénarios payants pour Forgotten Realms (50% pour l'auteur et 50% pour OneShelf et WotC).
Concrètement, cela veut dire que n’importe qui peut, comme à la grande époque de l'OGL 3.5, publier du matériel D&D5 sans payer de licence à l'éditeur américain ou publier un matériel Forgotten Realms et en faire quelque chose « d’officiel » en payant sa dîme à WotC. C'est une énorme annonce pour le marché du JdR !
Dungeons & Dragons 5 en français : Héros & Dragons !
En France, beaucoup d’éditeurs avaient essayé de récupérer la licence Dungeons & Dragons 5, en vain. Pourtant, lors de la GenCon 2015, des confidences de partenaires bien placés nous avaient préparés à l’annonce de ce passage vers l'OGL.
C'est donc avec un immense plaisir que Casus Belli et Black Book Editions s'apprêtent à lancer en français la cinquième version des règles du plus vieux JdR du monde, sous l'appellation Héros & Dragons!
Mais le matériel que l’on veut vous proposer en français ne peut pas se faire sans votre soutien : c’est pourquoi nous allons lancer la précommande participative du tryptique « Héros et Dragons », basée sur la traduction du SRD de Dungeons & Dragons 5, avec des bonus à la française pour vous gâter, comme seuls Casus et Black Book Editions savent le faire !
Rendez-vous lundi à 20 heures sur la plateforme participative Casus, et attendez vous à un sacré lot de surprises et de guest stars pour ce projet fou !
Pourquoi un financement participatif pour Héros & Dragons ? [EDIT]
Justement parce que Black Book Editions publie déjà de nombreux JdR en OGL. L'idée serait donc de pouvoir tester si cela intéresse le public français de pouvoir jouer avec le système de cette cinquième édition et de voir Casus développer des choses autour.
- Si le public répond présent, c'est qu'il y a de place pour tous ces différents systèmes de jeu et les équipes travailleront pour proposer aux gens du matériel de qualité.
- Si le public n'est pas si enthousiaste, l'éditeur sera fixé sur l'attente vis-à-vis de cette édition et les équipes ne se lanceront pas pendant des mois dans un planning de publication ambitieux.
Commentaires 135
le 15/01/2016 à 10h05
le 14/01/2016 à 19h15
le 14/01/2016 à 19h10
le 14/01/2016 à 18h13
le 14/01/2016 à 18h03
le 14/01/2016 à 17h10
Après j'apprécie moi aussi beaucoup D&D5 pour ce qu'on peut y faire en storytelling comme tu le fais remarquer, et évidemment, on peut très bien imaginer une campagne faites pour les deux systèmes.
le 14/01/2016 à 16h20
J'aime bien l'idée de permettre aux joueurs de retirer les petites roues de sécurité et commencer à pédaler dans un système plus riche. DD5 a le grand avantage de ne pas avoir un système de progression comme les précédentes versions. Même au niveau 15, une rencontre contre des orcs ou gobelins peut être un défi. Certes pas 3 gobs dans une cave, mais on peut toujours utiliser ces monstres ce qui permet de conter des sagas intéressantes sur la durée sans obsolescence par leveling.
Mais surtout, si l'on a un investissement au niveau d'un univers en termes d'apprentissage, images, cartes et scénarios. Pourquoi ne pas pouvoir les utiliser sur deux systèmes différents? L'un étant plus orienté initiation et facile à appréhender. L'autre étant plus complexe, mais ayant des progression et un storytelling similaire.
le 14/01/2016 à 15h19
Mais avec un nom pareil , il faut un univers d'Héroïque Fantasy , avec des immortels (pas forcément humonoïdes mais Draconiques!) dirigeant un pays (continent?) et actifs. Des cités volantes , étendant l'ombre de leur crainte sur les terrestres , une guerre religieuse active et des dieux impliqués dans les affaires des mortels , des passages extradimmensionnels actifs et gardés. Un royaume militaire hobgobelin , un autre orque , des royaumes sous marin Kraken , nation maritime minotaure, une civilisation magicienne gardant activement et jalousement ses secrets , empechant les autres d'accéder à une magie profane puissante, des royaumes de monstres vivant ou pas ... un truc vraiment différent, pas uniquement de civilisations humanoïdes ou draconique oubliées/déchues/d'un autre age... sur lesquelles les humains règnent en maitre partout.
Après réflexion , je suis partant .
le 14/01/2016 à 14h07
le 14/01/2016 à 14h06
En revanhche, l'oeil noir risque de souffrir de la comparaison. Je me demande quel sera le positionnement. Peut être dans une optique moins high fantasy ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Connexion au site
Fil d'infos CASUS
Boutique Boutique PDF Annuaire des associations
.